inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Hommage : Warren Miller, le cinéaste des sports d'hiver

Par -
COURTESY OF BUSINESS WIRE

Le légendaire cinéaste de ski et de snow Warren Miller est décédé mercredi dernier à son domicile d'Orcas Island. Il avait 93 ans. Plus de 500 films d'aventure et de sports d'hiver à son palmarès, Miller a réalisé (et narré) un film de ski par an entre 1950 à 2004. Sa voix reste une référence et résonnera encore auprès des générations qui ont grandi sur la neige.

« En 1937, Warren Miller a appris lui-même à skier avec une paire de ski d'occasion à 2$, sans bords, avec des lanières en cuir pour les fixations. Après un passage dans la marine, Miller a déménagé à Sun Valley. Accompagné d'un vieux copain de surf, ils ont campé sur les parkings dans une remorque en forme de larme. Il a fini par acheter un appareil photo 8mm. À partir de ce jour, Miller a commencé à réaliser un film de ski par an de 1950 à 2004. »

Face aux difficultés professionnelles de son père pendant la grande dépression, le jeune Warren a trouvé refuge dans le bodysurf, la randonnée, le ski et le surf. Il a acheté son premier appareil photo à 12 ans et vendait les tirages à ses amis scouts. Connu pour sa joie de vivre, l'une de ses citations les plus connues illustre bien sa philosophie de vie : «Si vous ne le faites pas cette année, vous aurez juste un an de plus quand vous le ferez ».


Les projections de ses films se faisaient parfois en plein air, une pratique qui a fini par devenir une habitude pour chaque sortie de film et qui provoquait une excitation générale chez les téléspectateurs. « Pris dans leur ensemble, les films n'étaient rien moins qu'une célébration du sport, que M. Miller a préconisé comme un éclat de « liberté », comme une échappatoire à des vies stressantes » décrit le journaliste Ron Judd du Seattle Times. Il ajoute dans son hommage à l'artiste: « il a neigé 19 pouces hier, le jour où nous nous souviendrons de la mort de Warren Miller. Merci pour les années d'inspiration M. Warren Miller. Ridez en paix. »