inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

L'arrivée des drones sur le World Tour

Par -

S'il y avait bien un sport taillé pour l'utilisation des drones, c'était le surf.

Les étapes du Tour Mondial, de Tahiti aux Fidji en passant par la Californie, invitent à la photographie aérienne. Depuis l'arrivée des drones, les spectateurs ont pu apprécier le spectacle de plus près. La World Surf League a commencé à expérimenter les drones l'année dernière pour finalement intégrer les vidéos au live webcast en mai dernier.

« Cela change complètement la donne » déclare Rob Hammer – vice-président de la post production à la WSL – au quotidien Washington Post. « Personne n'avait à ce jour pu filmer les spots comme cela pour les diffuser en live. »

Trois à quatre drones sont utilisés en moyenne sur une compétition, chacun prenant la place d'un autre lorsque la batterie est vide : « Un drone a une durée de fonctionnement d'environ 15 minutes soit la moitié d'une série. Il faut alors le remplacer par un autre » précise Hammer. Une fois qu'un surfeur prend une vague, les opérateurs positionnent le drone juste au dessus pour filmer toute la vague.

A Rio de Janeiro, Hammer a du gérer les amateurs qui lançaient leurs drones près de la zone de compétition. La team de la WSL a dû localiser les différents pilotes pour leur demander d'arrêter de filmer :« Il y avait 3 ou 4 drones en même temps au dessus de l'eau. » raconte le VP. « C'était complètement fou, il y aurait pu y avoir une collision à n'importe quel moment. Il n'y a pas vraiment de réglementation au Brésil pour les drones. »

Seul un événement n'a pas eu le droit à sa couverture aérienne cette année :  l'US Open of Surfing en raison de restrictions à Huntington Beach. Bien que la WSL n'ait pas de dérogation accordée par la Federal Aviation Administration, les opérateurs des drones sont scrupuleusement entraînés à la manipulation des engins volants.

Pour la World Surf League la prochaine bataille ne se déroulera pourtant pas dans les airs. Les prochaines caméras seront submersibles, afin de rendre compte de ce qu'il se passe sous les pieds des surfeurs. Bientôt peut-être les images subaquatiques envahiront le webcast et plus rien n'aura de secret pour le téléspectateur.