inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Débuter en skate : mode d'emploi

Par -

Les deux plus gros problèmes auxquels les débutants en skate sont confrontés sont le jargon du skate qu'ils ne comprennent pas, et le bitume sur lequel ils ont peur de tomber.

On ne peut pas vraiment vous aider avec le bitume, mais on peut vous donner quelques points à connaître pour débuter.

1. Choisir sa planche 

La meilleure chose à faire quand vous décidez de vous acheter une planche est d'aller au skateshop le plus près de chez vous et de demander conseil là-bas. Les vendeurs seront capable de vous aider à choisir une bonne planche de débutant, adaptée à vos besoins.
Gardez à l'esprit que différentes personnes ont différents avis sur les marques de skate, donc peu importe les conseils que vous avez reçus des autres, vous devez être sûr d'être pleinement heureux avec le produit que vous achetez.

Combien d'argent allez-vous dépenser pour une planche ?

Pour un équipement de base, moins cher qu'un matos de pro mais qui roule bien, comptez entre 60 et 90 euros. Si vous avez assez d'argent, vous pouvez vous offrir un matos plus pro, qui vous coûtera au moins 150 euros.

N'allez en aucun cas courir chez le magasin de jouet le plus proche pour vous y acheter une planche parce qu'elle est moins chère que celle que vous avez vue ailleurs. Ces planches sont peu esthétiques, lourdes et se casseront à votre première tentative de ollie !

2. Assemblez votre skate

Quand vous serez prêt à acheter votre première planche, voici les 4 choses dont vous aurez besoin pour pouvoir assembler votre skate :

1) La planche (+ la bande antidérapante). La planche (deck) est la partie en bois sur laquelle vous tiendrez debout, et la bande antidérapante (grip tape) est une feuille adhésive avec laquelle vous allez recouvrir la planche. Elle vous permettra d'apporter du grip, c'est-à-dire une bonne adhérence à vos chaussures afin de pouvoir faire des figures.

Les planches sont vendues en fonction de leur largeur. Les skateurs les plus techniques optent en majorité pour des planches qui mesurent entre 19 et 20 cm de largeur - les planches les plus fines permettent des rotations rapides. Ceux qui aiment les plus grosses figures et skater dans des piscines optent généralement pour des 8 pouces (20,32 cm) ou plus.

Pour ceux qui apprennent à skater, sachez qu'une planche légèrement plus large sera plus stable sous vos pieds.

2) Les trucks. Ce sont les parties qui rattachent la planche aux roues et qui vous permettent de tourner. La chose la plus importante quand vous achetez des trucks est de vous assurer qu'ils ne sont pas plus larges que votre planche.

3) Les roues (wheels). D'une manière générale, quand vous débutez, optez pour des roues de 52 à 55 millimètres. En progressant, vous deviendrez capable de choisir des roues plus adaptées à votre façon de skater.

4) Les roulements à billes (bearings). Ne dépensez pas trop d'argent pour des roulements à bille. Quand vous commencez, tournez-vous vers des bearings de norme ABEC 3 ou ABEC 5 et qui ne coûtent pas plus de 30 euros.


3. Trouvez votre position

Il existe deux façons de se tenir sur un skate. La position regular est celle où vous placez votre pied gauche à l'avant de la planche, et où vous poussez avec votre pied droit. La position goofy est, au contraire, celle où vous placez votre pied droit à l'avant, et où vous poussez avec votre pied gauche. Essayez les deux, vous trouverez généralement une position plus naturelle que l'autre.

Bien qu'il n'y ait pas de raisons pour ne pas skater avec vos chaussures de sport habituelles, il vaut mieux investir dans une bonne paire de shoes de skate. Comme dans de nombreux autres sports, beaucoup de travail a été fait pour proposer des chaussures qui optimiseront vos performances et dans lesquelles vous serez plus à l'aise pour skater.

Les chaussures de skate sont plus larges et plates que des chaussures de sport traditionnelles, ce qui permet au skateur d'avoir une meilleure adhérence. Elles ont également des côtés renforcés pour éviter l'usure de la chaussure lors des tricks (figures). et ont du rembourrage à l'arrière pour soutenir votre cheville.


4. Commencez à skater ! 

Quand vous serez sur votre planche, vous n'aurez qu'une envie, c'est de foncer apprendre des tricks ; mais il faut garder à l'esprit que savoir s'arrêter est tout aussi important que de savoir rouler !

Pour vous arrêtez, vous pouvez soit mettre tout votre poids sur votre pied arrière, ce qui entraînera un ralentissement progressif, ou vous pouvez utiliser votre pied arrière pour le laisser traîner doucement sur le sol à côté de votre planche.

Le Ollie est une des premières figures que la plupart des skateurs tentent de maîtriser, car il est la base de beaucoup d'autres tricks.

Cherchez "tuto figures skate" sur un moteur de recherche et vous trouverez de nombreuses vidéos qui vous apprendront plein de tricks de manière détaillée.

On vous conseille de porter un équipement de protection (casque, genoux, coudes, poignets) surtout à vos débuts où vous risquez de chuter.

5. Imprégnez-vous de l'esprit skateboard

Lisez des magazines de skate et regardez des films de skate où vous découvrirez de nombreux skateurs qui vous inspireront et vous inciterons à essayer des choses nouvelles!

Plus que n'importe quoi d'autre, rien n'est plus inspirant que de skater avec d'autres personnes !

Cela ne rend pas seulement le skate plus fun tout en augmentant votre motivation, cela vous permet aussi de voir les autres progresser, et vous apprendrez beaucoup en regardant et en évoluant avec d'autres skateurs.

Articles relatifs
Skate - 2019-09-19 14:05:00