inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Top 5 des figures en skate qui amélioreront votre surf !

Par -

Nous n'avons pas tous la chance de vivre collés face à l'océan, et même pour ceux qui y habitent, il est difficile de surfer 365 jours/an, 7j/7, 24h/24... A moins que vous n'ayez une piscine à vagues dans votre jardin, il semble difficile de pouvoir surfer autant. C'est pour cela qu'il faut apprendre à varier ses loisirs. Le surf fut le premier né, mais très vite, les surfeurs se mirent à rider les rues tels qu'ils ridaient autrefois les vagues de l'océan, développant ainsi leur propre culture et technique. Pourtant, si l'on arrive a pratiquer les deux, on peut constater que cela ne peut faire que progresser. « Plus tu skateras, meilleur à l'eau tu deviendras » disait Yoda.

Voici donc 5 tricks pour vous améliorer en surf les jours de flat : 


1 - Le Carving / Cruising / Turning

Le cruising... tout skater qui se respecte dira « ce n'est pas du vrai skateboard ». Mais on y passe tous à un moment donné. Si tu veux savoir trickser ou surfer, il faut savoir cruiser ! Donc tant pis si on nous balance des « poseurs » dans la face, on garde la tête haute et on s'obstine !

Le passage obligatoire est donc la case cruising. Le carving est LA façon de rouler qui ressemble le plus aux manoeuvres de surf. La base de la base. Mais également la crème de la crème, puisqu'une fois que l'on a compris comment ça fonctionne, on peut cruiser partout, par tous temps, et avec n'importe qui ! Il y a même des boards spécialement conçues pour ça !

Puis si vous essayez de faire du carving sur une surface plane un peu en descente et que vous la zigzaguez pendant plusieurs minutes, cela améliorera votre bottom-turn

Poseur ? Non, surfeur.




2 - Le Stopping / Stalling / Powerslide

Quand on ride le bitume, on utilise généralement les breaks et slides afin de freiner car on va trop vite, ou parce que l'on souhaite perdre un peu de vitesse. En surf, on utilise le stall pour prendre un tube ou pour retourner dans la partie plus puissante de la vague. Et comme en skate, plus on appuie sur le tail, plus on freine.

Donc deux choses à faire : 

- Apprendre à s'arrêter grâce au tail de sa board

- Apprendre à freiner en faisant un powerslide (il faut de la vitesse)

Dans les deux cas, il est préférable d'avoir une surface plane pour débuter. 



3 - Le Kickturning

La planche de surf n'a pas de roues, mais elle a des ailerons, et c'est tout comme. Donc quand on fait un kickturn en skate, on s'entraîne également pour faire des manoeuvres telles que le off-the-lip, les closeout re-entries, et autres cut-backs et tail slides

En skate, le truck arrière et ses roues fonctionnent tels des pivots et permettent à la board de tourner en 90°, 180°, 360°... peu importe la direction. 

Pour le travailler on peut utiliser des surfaces planes et des rampes. Le but est de faire bouger ses hanches tout en gardant les genoux fléchis et le regard vers la direction souhaitée.  



4 - Le Ollie

Ahhhh le ollie. Ce trick qui a beau être aussi simple que possible reste la hantise de tout débutant qui se respecte. C'est le trick fondamental en skate qui sépare les débutants absolus et les skaters des premiers niveaux intermédiaires. 

En surf, le ollie permet d'ouvrir la porte d'un tout nouveau monde : les airs

Comme en skate, c'est long, fastidieux et il faut s'y acharner. Mais une fois que l'on a compris, cela rentre à chaque fois. 



5 - Le Boardslide

Autre grand classique : le boardslide. On peut le faire sur tout rail, rampe, ledge, curb... C'est une des meilleures manoeuvres pour faire travailler votre équilibre. Donc trick parfait pour le surf, spécifiquement quand on veut faire un tail slide

Seul souci, c'est que pour apprendre à faire un boardslide il faut passer le niveau Master du Ollie. Sans un ollie parfait, le boardslide est à exclure. Donc il faut prendre son mal en patience

En surf, comme en skate, si on est trop sur l'avant ou trop sur l'arrière on risque de zipper et tomber. Donc soyez centré et bien équilibré et votre tail slide sera parfait. Magique !


Articles relatifs
Skate - 2019-09-19 14:05:00
Skate - 2019-08-31 10:30:00
Skate - 2019-08-27 10:30:00