"L'ambition du projet Colorama est d'apporter une plastique nuancée,réformant le spot, la figure, le ressenti. Les clichés sont noyés dans un sirop, tantôt bleu, tantôt orange, vert ou blanc. Il a été nécessaire de repenser les lieux, de préparer le plan d'attaque, les pinceaux, les pots de pigments, les fringues, de penser aux tricks et à l'angle de vue. Bastien Marlin a mis la main à la patte avant un shooting haut en couleurs.Sous un prisme spécifique, Bastien Marlin et le photographe Kevin Métallier ont travaillé l'idée d'une performance mêlant figures, spots baroques, tonalités harmonisées et noyées sous la couleur.Il s'agit d'un mélange d'épices qui amène une attitude diamétralement opposée à celle des sports traditionnels comme le foot ou le tennis.Bastien Marlin, véritable expert du Do It Yourself, a su développer l'art et la manière de construire ses spots mais aussi et surtout de les rendre esthétiques.
à la manière d'un peintre qui peut construire son support, Marlin échafaude des surfaces skatables en fonction de ses envies ou besoins. « Ãa pouvait être un spot que j'avais imaginé seul ou alors quelque chose que j'avais vu ailleurs et dont je m'étais inspiré mais que je retraduisais à ma façon », explique l'artiste avant de rentrer dans le détail. Les vidéos de Pontus Alv s'étaient présentées comme une évidence. Le type construisait ses délires pour créer l'arène qui lui convenait. Bastien avait déjà un peu d'expérience, s'étant initié en élaborant de petits modules à proximité de chez lui avec des matériaux de recyclage.Skater innovant, Bastien compte aujourd'hui à son actif plus d'une vingtaine de parks ou de modules pirates cachés à droite ou à gauche dans la nature.Il faut donc fouiller et penser et c'est plus compliqué que d'aller directement rouler au sein d'un park municipal qui manque d'originalité. L'accès au plaisir est plus long. « L'idée de Colorama a été lancée par le photographe Kévin Métallier. On en avait parlé ensemble puis je me suis blessé mais on a fini par trouver le bon timing et transformer l'idée en expérience », reprend Bastien qui précise que le travail préparatoire n'a pas été une mince affaire.
Finalement, si l'urbanisme constitué offre comme contre usage la possibilité d'être skaté, le Do It Yourself esthétique ou fonctionnel s'expose comme une motivation civile propre à transformer l'architecture.Le skateboard n'est définitivement pas fait pour rentrer dans les cases, quoi qu'en disent certains..."
Pour en lire plus, découvrez dans le Skate Annual 2018 de Beachbrother Magazine ce sujet consacré au projet Colorama, raconté par Olivier dézèque avec des photographies en technicolor de Kevin Métallier. Disponible en ligne ici
Et retrouvez très prochainement le Skate Annual 2019 en kiosque début Octobre