inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Surf : fixation d'objectifs et motivation

Par -

Beachbrother vous donne rendez-vous tous les 15 du mois pour une nouvelle rubrique consacrée à la préparation mentale, en partenariat avec Noé Grandotto, préparateur mental et coach. Les thèmes proposés s'adresseront aux surfeurs de tous les niveaux, pour comprendre à quoi sert la préparation mentale, et surtout, comment l'utiliser pour améliorer son surf. Aujourd'hui, et pour bien commencer l'année, nous abordons les thèmes de la fixation d'objectifs et de la motivation ! 

Fixation d'objectifs et motivation

2016, nous voilà. L'époque des chocolats et des repas de fête est bel et bien révolue. Une nouvelle année commence pour nous surfeurs comme pour tout le monde. Quoique cela changera peu notre façon de vivre ou de surfer, nous profitons de ce moment pour surfer sur la tendance des « résolutions ». Cette année nombre de surfeurs m'ont dit la même chose : surfer encore et encore est déjà une bien belle résolution, et ce n'est pas faux !

En ce mois de Janvier, rien de tel que de commencer l'année avec entrain et motivation ! Mais qu'est-ce que la motivation, et comment atteindre vos rêves en 2016 ? Et bien c'est ce que nous allons voir aujourd'hui !

2016, L'année du surf

Kelly Slater repart pour une nouvelle année sur le World Tour, le développement des vagues artificielles fait le buzz, les Brésiliens sont sur le toit du monde ; aucun doute 2016 sera encore une année surf pleine de rebondissements.

Et vous, c'est quoi votre rêve ? Avoir un rêve, des objectifs sera pour certains logique et assez facile. Des objectifs pour se donner une raison de se lever le matin et avoir un chemin à suivre. Le surfeur veut surfer, le champion veut gagner, le salarié gagner plus d'argent. Pourtant si avoir des objectifs peut paraître logique, apprendre à se fixer de bons objectifs est une toute autre histoire. La manière dont nous allons atteindre nos objectifs peut avoir des conséquences sur la vie de chacun d'entre nous.

La motivation est déterminante pour avoir confiance en soi dans son surf et donc être plus performant !

Photo : Kanaka Menehune

Motivation et objectifs

Certain diront qu'il n'y a pas besoin de se motiver pour aller surfer. Certes, cela dit, il peut nous arriver d'être moins « à fond » pour diverses raisons. Même dans le cas où nous aimons beaucoup ce que nous faisons, il peut nous arriver de ne pas avoir envie d'y aller. C'est le cas par exemple des surfeurs en compétition lorsque de la démotivation arrive.

Il est important de comprendre que la fixation d'objectifs et la motivation sont intimement liées. Si l'on sait où l'on va, être motivé n'est plus un effort, c'est un processus naturel qui viendra se mettre en place. Avoir une bonne fixation d'objectif est donc déterminante !

Mais quels doivent être nos objectifs ?

Assez rapidement lors d'une première rencontre en préparation mentale se pose la questions des objectifs. Objectifs de saison, pour la prochaine compétition, pour notre prochaine session de freesurf. Mais la plupart du temps, les réponses qui me sont données sont centrées sur des notions de résultat : être sélectionné pour tel championnat, être dans les cinq meilleurs surfeurs de la compétition, finir troisième lors de votre prochaine saison, réaliser une manoeuvre spécifique dans des vagues plus grosses etc.

Bien sûr que ces objectifs sont importants et utiles puisque ils nous donnent la direction ! Mais ils ne doivent pas être exclusifs, car le plus important n'est pas tant la destination mais plutôt la manière dont vous allez vous y prendre pour y arriver !

En préparation mentale, l'un des éléments sur lequel vous devez insister c'est que vous serez plus performant en vous concentrant sur quelque chose que vous maîtrisez ! On doit agir sur ce que l'on peut influencer directement. Cela inhibera considérablement le niveau de stress lié à la performance et au résultat et augmentera votre confiance et votre motivation !

Dites vous bien que la victoire ne dépendra pas que de votre niveau de performance mais des conditions, des jours, du niveau de votre adversaire etc. L'objectif ne dépend donc pas que de vous ! Pire, si vous ne vous êtes fixé que cet objectif et que vous ne l'atteignez pas… Vous aurez tout raté !

Il faut donc regarder la situation autrement. Au lieu de vouloir seulement finir dans les cinq premiers, au lieu de rester focalisé sur la réalisation parfaite d'une manoeuvre, le surfeur peut se donner comme objectifs de surfer toutes ses vagues en prenant le plus de vitesse possible. Dans l'exemple, le surfeur se fixe un objectif qui ne dépend que de lui. Il lui faut donc se donner les moyens d'atteindre son objectif personnel, motivant et signe de réussite ! Pour cela il faudra s'entraîner et voilà une phase que vous pouvez maîtriser à 100 % !

Si vous voulez directement réaliser un « Air », cela ne vous aidera pas à être plus rapide. A l'inverse, s'entraîner pour être plus rapide vous aidera à le réaliser, et donc à atteindre votre objectif de résultat.

A vous de jouer !

2016 commence et maintenant que vous savez fixer vos objectifs vous pouvez mettre toutes vos chances de votre côté. Essayer d'atteindre vos rêves et pour cela concentrez vous sur les moyens pour y arriver et sur votre meilleure chance ! Être motivé et se concentrer sur des notions très personnelles vous permettra d'augmenter votre plaisir et vos performances en surf. La préparation mentale permet d'atteindre ces objectifs en surf et de vivre une année pleine de plaisir !

Il faut se donner les moyens d'y arriver ! Mettez en place les éléments qui vous permettront de prétendre à l'atteinte de vos différents objectifs et à votre niveau de performance. Cela vous permet en plus de voir que vous êtes en mouvement vers l'objectif de performance que vous souhaitez atteindre ! C'est à cette condition que vous vous donnez le plus de chance d'atteindre vos objectifs de performance et donc de résultat.

Mais avant tout bon surf et concentrez-vous sur ce que vous maîtrisez et vous atteindrez vos objectifs 2016 !

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Noé Grandotto par email ou visiter son site web consacré à la préparation mentale.

A lire également : gérer son stress en compétition ou en free surf.

Articles relatifs
Miscellaneous - 2017-03-04 06:50:36