inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Surf coaching : apprendre à bien respirer

Par -

Beachbrother vous donne rendez-vous tous les mois pour une rubrique consacrée à la préparation mentale, en partenariat avec Noé Grandotto, préparateur mental et coach. Les thèmes proposés s'adresseront aux surfeurs de tous les niveaux, pour comprendre à quoi sert la préparation mentale, et surtout, comment l'utiliser pour améliorer son surf.

Cette semaine on s'intéresse à la respiration.

Les techniques de respiration sont bien connues dans le milieu sportif, elles font partie intégrante de la préparation mentale. Pourtant, surfeurs et autres sportifs mettent encore trop souvent la préparation mentale de côté et ne savent pas respirer correctement. L'avantage de la respiration c'est que grand surfeur ou amateur passionnée ces techniques peuvent jouer un rôle important dans vos sessions !

Pourquoi apprendre à maitriser sa respiration ?

Les techniques de respirations ont un avantage non négligeable : l'impact positif est expliqué physiologiquement. La respiration est un processus naturel qui agira de façon très efficace sur nos états. Les techniques de respiration sont liées à la maîtrise de nos émotions, de nos énergies, de notre concentration etc. De nombreux paramètres mentaux !

Elles agiront principalement sur :

  • La gestion du stress au travers de certaines techniques spécifiques
  • La gestion de nos énergies, c'est-à-dire nos tensions musculaires par exemple. Apprendre à se relâcher et à retrouver une disponibilité totale musculaire et mentale.
  • C'est la base préalable avant tout exercice de préparation mentale : l'imagerie mental, la relaxation, la préparation à la réalisation d'une action etc.

Ce qu'il faut noter c'est que si certaines techniques méritent un entrainement important, certaines sont; elles, très facile d'accès. Avec un peu de pratique régulière on peut rapidement apprendre à intégrer ces techniques de respiration à notre quotidien et lors de nos sessions de surf jusqu'à ce qu'elles deviennent automatiques. Allez c'est partie on s'entraîne maintenant !

La respiration abdominale :

La respiration la plus connue et certainement parmi les plus efficaces. Son action naturelle est très puissante. C'est un préalable obligatoire à toute préparation mentale ! De façon automatique l'être humain utilise une respiration dite haute (du Thorax).  Cela pose un problème : lorsque  nous sommes fatigués ou en situation stressante par exemple nous allons accentuer cette respiration haute qui aura des effets négatifs tels que :

  • Augmentation du stress
  • Augmentation du rythme cardiaque et de la respiration

Ces effets ont bien sûr un impact direct sur nos énergies, notre fatigue, nos tensions musculaires, notre stress etc.

La respiration abdominale est une respiration basse. Le principe est assez simple. Fermez les yeux en vous installant confortablement et respirez le plus lentement possible de manière profonde. Effectuez des cycles de respirations lents et réguliers (par exemple 3 fois 5 respirations). Pour effectuer une respiration basse il vous faut simplement respirer par le ventre en gonflant et dégonflant le ventre. Vous pouvez poser vos mains sur le ventre au départ pour sentir la « vague » que va faire votre ventre lors de vos inspirations et expirations. Une fois le premier cycle terminé ressentez les bienfaits de ce moment. Vous pouvez même les noter et leur donner une valeur sur une échelle de 1 à 5. Puis recommencer. L'important sera de trouver les effets les plus régénérateurs et de se focaliser dessus.

Au départ il faut un peu se forcer à le faire 5 à 10 fois par jour. Puis petit à petit augmenter la dose jusqu'à ce que cela devienne automatique. Dès lors que vous allez en ressentir le besoin, une respiration se déclenchera sans même y penser.

Cette respiration est apaisante et donc très puissante comme nous l'avons expliqué juste avant. Si vous êtes entraîné cela permettra de :

  • Relâcher vos muscles, douleurs ou tensions durant vos sessions ou juste avant.
  • Retrouver une disponibilité musculaire permettant de surfer plus relâcher.
  • Gagner en amplitude et efficacité dans vos manoeuvres.
  • Contrôler un stress possible dans une session particulière.
  • Récupérer un peu d'énergie lors d'un moment de fatigue.
  • Effectuer une respiration et vous reconcentrer sur l'action lorsque l'on est moins centré sur notre surf.

Et oui tant que ça ! La respiration peut être un atout incroyable dans vos sessions. Une fois que l'on a appris à maîtriser cette technique l'impact va au-delà de l'aspect technique sur le surf. En effet elle aura un effet relaxant sur notre vie, notre état. Ce sont des instants gratuits de bonheur, de bien-être agissant sur notre vie au quotidien. Se sentir mieux passe avant tout par respirer et il n'y a aucun risque pour votre santé. Alors comme le dit 360°surf : Respirez, souriez, surfez !

Quelques autres techniques pour aller plus loin

Bien sûr il existe beaucoup d'autres techniques basées sur la respiration :

La respiration relâchement : L'objectif de cette respiration est d'agir directement sur les tensions musculaires et de retrouver de façon très rapide une disponibilité totale. Elle est souvent utilisée lorsque des tensions viennent freiner la performance musculaire et technique. Le principe d'apprentissage de cette technique est basé sur la contraction puis d'un relâchement total profond en utilisant une respiration profonde. Au fur et à mesure de l'entrainement on se retrouve capable d'effectuer ce relâchement dès lors que l'on ressent une contraction/tension dans une partie de notre corps. Elle aura un effet immédiat et puissant, libérant des tensions. Il est très important de maîtriser cette technique qui permet bien souvent d'éviter que nos tensions viennent influer négativement sur notre fatigue puis peu à peu sur nos émotions.

La respiration expulsion : Méthode typique de la méthode Target. Elle consiste à prendre une inspiration profonde et longue avant de relâcher très fort et très vite lors de l'expiration en effectuant un bruit avec la bouche.

Nos émotions et le stress

La respiration est une des techniques les plus essentielles dans la gestion des émotions et du stress. Par exemple de nombreuses techniques d'imagerie mentale et de relaxation sont basées sur la respiration. Elle permet souvent d'entrer dans l'exercice et d'agir sur nos états de stress, d'angoisse afin de retrouver le calme et une disponibilité mentale permettant de prendre les bonnes décisions et donc d'avoir un niveau de performance optimal.

Une des techniques de plus en plus utilisées dans le sport à haut niveau est celle de la cohérence cardiaque. C'est une technique de respiration particulière qui permet de gérer son stress, ses émotions et sa concentration. Si elle est très puissante son avantage repose sur le fait que l'on peut voir les résultats en direct au travers d'un logiciel. L'apprentissage de cette technique permet de trouver sa cohérence cardiaque. De nombreux thérapeutes l'utilisent de plus en plus dans le traitement de certaines problématiques comme par exemple les phobies. Cela peut être un outil très puissant pouvant faire la différence dans le surf mais aussi dans le bien-être au quotidien.

Je vous proposerai peut-être un article spécifique sur cette technique que j'affectionne tout particulièrement ! D'ici-là, respirez… Souriez… Surfez ! Pour toutes demandes d'informations sur les techniques de respiration ou sur la préparation mentale contactez-moi !

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Noé Grandotto par email (noe.grandotto@gmail.com) ou visiter son site web consacré à la préparation mentale.

Articles relatifs