inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Petite histoire du surf : Hobie Surfboards

Par -

Hobart "Hobie" Alter a grandi avec le surf. Dès 1950, il décide de mélanger son amour pour le bois à celui pour l'océan en fabriquant des planches de surf dans le garage de ses parents. Hobie Surfboards a ainsi été fondée en Californie. La marque a dominé le marché du shape de la fin des années 50 jusqu'aux années 70.

C'est à Laguna Beach que Hobie shape ses premières planches, en balsa. Avec l'aide financière de son père, il ouvrira un premier shop de fabrication et de vente de planches en 1954.

Très tôt, Hobie Alter et son partenaire Gordon "Grubby" Clark ont cherché une alternative au travail du bois, très physique et coûteux. Ils ont ainsi passé plusieurs années à expérimenter avec de la mousse en polyurethane, jusqu'à ce que Hobie Surfboards passe sous une politique "tout en mousse". Clark quittera finalement la compagnie en 1961 pour fonder Clark Foam.


Dans les années 60, la marque est largement établie comme un leader dans l'industrie naissante du surf. Dès 1962, le shop d'origine est détruit puis reconstruit pour offrir plus d'espace de shape et une zone où entreposer jusqu'à 150 planches. En parallèle, de nombreux surfshops de la côte Est acquièrent une licence Hobie. 

Esprit novateur, Hobart Alter fera aussi de sa marque le sponsor d'un crew de surfeurs d'élite incluant Phil Edwards, Joey Cabell, Joyce Hoffman, Gary Propper et Corky Carroll. Chacun d'eux avait des modèles signatures nominatifs. En 1966, Sports Illustrated décrira Hobie Surfboards comme "la Cadillac du monde du surf".


L'arrivée du shortboard a été un désastre pour Hobie Surfboards comme pour beaucoup d'autres fabricants de planches de l'époque. La marque perdit peu à peu de sa suprématie, mais son nom ne ternit pas : des collectionneurs ont payé des années plus tard jusqu'à 7500$ pour l'achat d'une planche originale Hobie en balsa.

Au milieu des années 70, elle fait évoluer son focus des planches aux beachwear et au skate, puis plus tard aux lunettes de soleil, bodyboard, snowboard, kayaks, voiliers et wakeboard. Un virage qui portera ses fruits, puisque Hobie était le second fabricant de beachwear américain en 1987, devant Quiksilver et Gotcha.

En 2002 seuls deux magasins Hobie subsistaient, à Dana Point et Laguna Beach. Bien que la marque ait depuis longtemps perdu son monopole, elle n'a jamais perdu son prestige et son histoire reste gravée dans la culture surf. Le journaliste Drew Kampion a ainsi écrit en 1988 : "Peut être plus que quiconque, Hobie Alter a été responsable de la croissance et du développement du surf".

Ce dernier a été Introduit en 1997 au Huntington Beach Surfing Walk of Fame

Articles relatifs
Surf - 2018-08-22 09:30:00