inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Old School : La Millennium wave de Laird Hamilton

Par -

Laird Hamilton surfe la « Millennium Wave » sur le spot de Teahupoo, à Tahiti. Crédit : Tim McKenna

17 août 2000. Laird Hamilton est en Polynésie Française depuis quelques jours et s'habitue peu à peu au spot très spécial de Teahupoo. Ce jeudi, la houle qui arrive sur le récif est monstrueuse. Dès l'aube, Laird Hamilton et quelques uns des meilleurs surfeurs de grosses vagues de la planète font route vers le spot, afin de se lancer en tow-in sur la bête tahitienne. Après plusieurs heures dans l'eau et de multiples échanges surf-jetski, Laird Hamilton laisse le jet à son ami Darrick Doerner et lui annonce qu'il veut surfer encore un peu.

11h38. Doerner voit une grosse série arriver et décide de préparer Laird Hamilton. À bord de son jet-ski, il laisse passer deux vagues puis tracte Laird Hamilton sur un colosse de plus de trois mètres de haut. Confiant, le surfeur californien se lance sur cette vague sombre, à l'aura singulière. Dévalant la paroi de cette caverne à pleine vitesse, Laird Hamilton prend peu à peu conscience de ce qu'il se passe. La vague qui mesurait il y a seulement quelques secondes à peine trois mètres vient de doubler de volume. C'est désormais un hall de gare.

Le waterman sait qu'il n'a que deux choix : tomber et se blesser ou conserver une vitesse de croisière et tenir sa trajectoire. Pourtant backside, Laird Hamilton reste debout, comme si la vague lui interdisait de tomber. Tim McKenna prend alors la photo que tous les magazines de surf s'arracheront pendant plusieurs mois. Figé sur du papier, on y voit le surfeur de gros ne faire qu'un avec cette vague... légendaire.

Laird Hamilton sortira du tube avec un souffle d'une puissance sans égal et poussera un des claims les plus émotionnels (et mérités) de l'histoire du surf. Quelques minutes plus tard, il fondra en larmes sur un des bateaux, se rendant compte de l'exploit intense qu'il vient d'accomplir. Une semaine après, la photo de Tim McKenna fera la une de Surfer Magazine, puis de Surf Session et de tous les autres magazines de surf. C'est ainsi, qu'en ce 17 août 2000, Laird Hamilton surfa la plus belle vague de sa carrière. Elle fut pour beaucoup la plus belle vague de l'histoire du surf mais surtout celle qu'on appellera pour toujours : la Millennium wave.

Articles relatifs
Surf - 2015-07-08 09:35:53
Surf - 2017-11-05 18:55:00