inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Destination surf trip : Patagonie

Par -

Envie de pures vagues et d'évasion ? « Destination Surf Trip » vous donnera des idées pour réserver votre prochain surf trip. Cette rubrique vise à partager avec vous quelques bons plans et à vous simplifier la vie lors de votre préparation mais aussi sur place. Bon voyage !

Après le Mozambique, nous vous présentons cette semaine les régions australes de Patagonie. Ambiance nettement plus froide et paysages à couper le souffle, le sud de l'Argentine regorge de milliers de trésors, dont un swell de qualité. La Patagonie ce n'est pas seulement le surf et les vagues car tout là-bas mérite d'être vu. Un écosystème unique, une population chaleureuse et des reliefs variés. L'endroit dégage une énergie particulière, à un tel point que bien des surfeurs ont déjà tenté cette formidable expérience et ont eu du mal à rentrer à la maison. Les frères Gauchos Del Mar, le basque Kepa Acero, des surfeurs passionnés par les voyages qui n'ont pas hésité une seule seconde à se lancer dans une aventure qui les a transformés.

Côté surf, vous allez être servi. Températures mises à part, les vagues sont présentes toute l'année et les fortes houles du large de l'Antarctique et du Cap Horn génèrent un swell de qualité. Très peu de monde dans l'eau au vu de la destination plus qu'exotique,ainsi qu'un potentiel fort jonché d'endroits entre montagne et océan, façonnant les spots de manière unique.

Monnaie : Peso Argentin

Langue : Espagnol

Décalage horaire : UTC/GMT -3

Capitale : Ushuaïa

Préparez votre voyage 

Quand partir ? 

Les mois les plus favorables au niveau du climat en Patagonie sont Janvier et Février. En moyenne, les mois les plus chauds sont Janvier, Février et Décembre, ce qui laisse une fenêtre de trois mois pour explorer les lieux !

Juillet est le mois le plus froid de l'année, avec des températures qui frôlent les 0° la journée.

 

Quel Budget ? 

En moyenne, le coup de la vie en Argentine est 20% moins cher qu'en France, le trip est donc peu onéreux sans être donné pour autant. La destination est très éloigné, et prendre un billet d'avion pour le bout du monde doit découler d'une longue réflexion.

Une billet Paris - Buenos Aires coûte environ 800 euros par personne. Au jour le jour, attendez vous à dépenser environ 45 euros en comptant la totalité des frais : Hébergement, déplacements, restauration compris. Sur un trip de deux semaines, le budget moyen est évalué à 400 euros hors billet d'avion. Ce type de tarifs s'applique au voyageurs "Backpack". Pour les surfeurs préférant bénéficier d'un peu plus de confort, il faudra compter le double.

Comment se déplacer ?

En terme de déplacement, vous bénéficierez sur place de tarifs défiants toutes concurrence. Les tarifs des bus, taxis, et essence étant en moyenne 2 fois moins élevés qu'en France. Autant privilégier le ticket de bus, qui sera le moins onéreux, et qui en plus fera de vous un voyageur éco-responsable ! Pour aller d'une région à l'autre, il existe un excellent réseau de bus. Vous y trouverez plusieurs niveaux de confort selon l'inclinaison de la couchette : « semi-cama » est l'intermédiaire et « coche cama » le niveau le plus confortable.

Où aller rider ?

Un courant froid remontant de l'antarctique  permet de faire de la zone un véritable petit paradis pour la prolifération des mammifères marins. Il en est de même pour les vagues, qui se révèlent être d'une intensité extrême pour qui sait chercher. Une succession de pointes rocheuses sur 4000 km de côtes assurent le bonheur des surfeurs d'eaux froides. Lorsque les vents sont bons, prédominance Sud/Sud-Est, les sessions peuvent s'enchaîner tout le long de la côte sans interruption (Côté Argentin). La côte Est de la Patagonie (Argentine) étant aussi réputé que la côte Ouest (Chilienne), vous aurez donc l'embarras du choix. Le tout est d'être au bon endroit au bon moment, et ces spots étant généralement vides de tout être humain, à vous d'oser chercher le spot qui sera pour vous le plus favorable suivant votre moyen de locomotion, et le type de trip que vous envisagez de faire.

Voilà à peu près tout ce qu'il faut savoir pour tenter l'expérience et se lancer dans un trip au fin fond du monde. Un voyage qui semble être destiné aux plus courageux, mais il n'en est rien. Vous serez surpris de voir que la qualité des rencontres, la diversité des vagues et la beauté des paysage font de cette région, un endroit bien plus chaleureux qu'on ne le pense. Welcome to Patagonia.

Articles relatifs
Surf - 2017-12-24 11:05:00
Surf - 2017-12-20 14:05:00