inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Destination Surf Trip : les îles Fidji

Par -

Envie de pures vagues et d'évasion ? « Destination Surf Trip » vous donnera des idées pour réserver votre prochain surf trip. Cette rubrique vise à partager avec vous quelques bons plans et à vous simplifier la vie lors de votre préparation mais aussi sur place. Bon voyage !

La semaine dernière, nous avions foulé la terre natale du reggae et du célèbre chanteur Bob Marley, la Jamaïque. Et quel plaisir ! Nous y avions trouvé une culture à part entière, un peuple souffrant des séquelles de son histoire mais ô combien accueillant, et surtout des vagues exceptionnelles à rider.

Aujourd'hui, on repart en voyage à l'autre bout du monde pour continuer à découvrir les nombreuses surprises que la Terre nous réserve. Faites vos valises, et préparez-vous à vivre l'une des expériences surf les plus intenses de votre vie car on embarque pour les îles Fidji !

Fidji compte 333 îles paradisiaques situées au nord de la Nouvelle-Zélande et à l'est de la Nouvelle-Calédonie.  Plongé dans l'océan Pacifique sud, l'archipel est un véritable paradis sur Terre. Vous y trouverez sable blanc, îlots coralliens ou volcaniques, forêts tropicales, chaleur et cocotiers. Autrefois scène du cannibalisme et de rituels épouvantables, ces traditions sont aujourd'hui abordées avec humour dans les magasins de souvenirs. Vous prendrez un immense plaisir à profiter de la chaleur tropicale en sirotant une coupe de kava taillée dans une noix de coco. Bref, des vacances au paradis, et pas que ! Fidji c'est aussi des vagues de renommée mondiale et des reefs formant des tubes comme vous n'en avez jamais vu.

Bienvenue sur une terre d'exception !

Monnaie : dollar fidjien

Langue : anglais

Capitale : Suva

Décalage horaire : GMT/UTC +12

 

Préparer votre voyage

Quand partir ?

La meilleure période pour se rendre aux Fidji est incontestablement la période allant de mai à octobre.

D'un point de vue surf, une houle constante venant du sud alimente les spots et procure aux surfeurs des vagues de qualité. Généralement, les conditions sont assez régulières ce qui, pour un voyageur, est très bénéfique. A vous les barrels !

Au niveau climat, la période mai-octobre est également idéale puisqu'elle est plus sèche et plus fraîche. Ça vous évitera de subir la chaleur étouffante et les trombes d'eau qui s'abattent sur les îles d'avril à décembre. Pendant cette période, les îles Fidji sont également menacées par les cyclones. En février 2016, Winston a causé la mort de plus de 40 personnes. Ça reste un phénomène rare, mais autant l'éviter.

Quel budget ?

Puisque tous les vols transitent à Nandi, c'est là que la plupart des voyageurs atterrissent. Aussi, un vol Paris-Nandi coûte souvent près de 1500€ et dure en moyenne 30 heures. Certes, c'est un véritable périple et pas à moindre coût. Mais ce qui vous attends là-bas n'a clairement pas de prix, d'autant plus qu'à votre atterrissage vous serez accueilli au son des guitares par de nombreux locaux souriants.

 

ou-et-quand.net

Quand on est ressortissant européen, le plus facile et le moins coûteux pour se procurer de l'argent fidjien est tout simplement de retirer sur un ATM directement sur place. Comme d'habitude, on en trouve un peu partout en ville et sur les lieux touristiques. Cependant, veillez tout de même à préparer une réserve de sécurité si vous vous rendez dans des villages ou des contrées plus éloignées. Les cartes Visa et Mastercard sont largement acceptées donc a priori pas de problème. Autrement, vous aurez la possibilité de disposer d'un cash advance directement au guichet. Evidemment si vous avez des euros de côté vous pourrez les changer sur place. Cette alternative n'est néanmoins pas la plus intéressante.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les îles paradisiaques des Fidji ne comptent pas que des hôtels de luxe et autres complexes touristiques. Là-bas, tout le monde trouvera son bonheur et vous aurez ainsi l'occasion de découvrir la vie sur l'île à sa juste valeur.

Pour les gros budgets qui rêvent de vacances au paradis, on vous laisse faire le tour des hôtels 5 étoiles. De nombreux services tous aussi somptueux les uns que les autres vous seront alors proposés pour vous faire passer des moments que vous n'oublierez jamais de votre vie. Pour les budgets moyens ou pour ceux qui tiennent à trouver confort et intimité, il existe également de nombreux hôtels moins bien notés mais qui proposent des services très respectables et surtout moins chers.

Enfin, pour les petits budgets ou ceux qui rêvent d'une vie simple, proche des gens et de la nature, vous allez aisément trouver votre bonheur. Ce resort par exemple, situé sur un petit îlot entouré de sable blanc, de cocotiers et d'une eau turquoise pourrait vite vous donner l'illusion d'être milliardaire, or vous pourrez y loger dans un dortoir pour le prix modeste de 41F$ (18€) avec canoës, kayaks et masques de plongée.

Il existe plusieurs complexes de ce type qui vous permettront de loger à bas prix allant du simple dortoir avec salle de bain partagée, au bungalow ou encore à l'appartement tout équipé, en passant par les chambres privées. Certains de ces complexes sont festifs, d'autres plus branchés relaxation, ou proposent des activités en tout genre. Bref, vous trouverez largement de quoi faire et toujours dans un cadre idyllique.

© namotuislandfiji.com

Comment se déplacer ?

Pour vous déplacer d'île en île, si tant est que vous souhaitiez le faire, vous pouvez opter pour l'avion qui, depuis Nandi, dessert 9 destinations avec Fiji Airways. Cependant, c'est le réseau maritime qui est le plus répandu et qui offre un très grand nombre de liaisons. N'hésitez surtout à faire un tour sur les archipels de Mamanucas et des Yasawas qui sont aisés à visiter et font certainement parties des plus belles îles de la région. Vu que les bateaux sont souvent pleins, il est préférable pour vous de réserver, surtout en période d'affluence touristique. Enfin, dans le cas où vous souhaiteriez faire un tour des îles, optez pour le Bula Pass qui vous permettra d'aller d'île en île sur une période de 5 à 21 jours selon votre choix.

Pour se déplacer sur Viti Levu, l'île principale, il existe deux types de bus : les express qui circulent de ville à ville et qui marquent les arrêts désignés, et les omnibus qui s'arrêtent tout simplement partout. Il existe également des minibus et taxis collectifs dont vous connaissez déjà le système : populaires, moins confortables et moins sécuritaires, mais qui peuvent tout de même s'avérer pratique pour certains trajets.

Enfin, si vous vous apprêtez à réserver le voyage de votre vie, renseignez-vous également sur les boat trips. Quoi de mieux pour se rendre sur les plus belles vagues des Fidji ? A condition bien sûr de ne pas avoir le mal de mer… Sinon, la location de voiture est peu coûteuse et assez répandue. Même si Viti Levu est vaste, c'est un bon moyen d'explorer l'île par ses propres moyens. L'inconvénient, c'est que les coûts pour passer votre voiture d'île à île sont quant à eux très élevés !

 

© namotuislandfiji.com

Où aller rider ?

Les Fidji comptent de très nombreux spots et vagues de qualité. Généralement, il est préférable de surfer le matin car l'après-midi le vent se lève et peut gêner. Quoi qu'il en soit, attendez-vous à patauger dans de l'eau chaude toute l'année, et surtout croiser des vagues exceptionnelles qui devraient vous offrir des sessions mémorables au beau milieu d'un paysage magique.

Voici quelques-uns des spots que vous gagneriez à visiter :

  • Cloudbreak : Une gauche tubulaire mondialement connue pour sa qualité exceptionnelle. C'est une vague à surfer lorsqu'on est un surfeur expérimenté.

  • Restaurants : Cette vague peut être considérée comme l'une des plus parfaites sur cette planète. C'est un reef break assez exposé qui ne marche qu'en cas de conditions satisfaisantes. Par contre, si vous la voyez marcher, c'est certainement la plus belle gauche que vous riderez de votre vie. Théoriquement, le swell doit être encore plus fort qu'à Cloudbreak pour obtenir la moitié de cette dernière.

  • Namotu : Situés à Mamanucas, Namotu est un reef break exposé qui offre des gauches consistantes et de qualité.

  • Wilkes : Une vague qui intéressera les surfeurs de tous niveaux, ou presque. Ce spot offre une droite assez consistante qui peut se montrer parfaite.

  • Desperations : Derrière une barrière de corail, Desperations est une bonne alternative lorsque le swell est faible. Un pic droite-gauche qui permet aux surfeurs de tous les niveaux de profiter d'une section creuse, rapide et sympathique.

  • Swimming Pools : Ce reef break offre une droite particulièrement agréable pour les regulars. Généralement plus petite l'été.

 

Bienvenue sur les Îles Fidji

Une photo publiée par Taitusi (@titusmon) le

Articles relatifs
Surf - 2017-12-24 11:05:00
Surf - 2017-12-20 14:05:00