inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

6 Conseils pour prendre plus de vagues (et sans taxer)

Par -

©Luke Marsden 

L'été arrive, et vous avez un peu trop abusé des raclettes de cet hiver. Vous vouliez aller courir, mais la météo ou les températures ne vous ont guère motivé pour une petite session jogging. Et puis, à quoi bon, dormir est la seule chose qui vous permet d'être en forme (faux) mais vous vous en persuadez. L'eau froide et le manque de vagues vous ont contraint à rester cloitré. Pas de panique, Beachbrother vous donne quelques conseils pour arriver à l'eau tout en restant confiant sur votre niveau de surf (même si ça fait 3 mois que vous n'avez pas mis un pied dans l'eau.). Evidemment, un entraînement physique est toujours bon à prendre...

1- Soyez positif en arrivant à l'eau. Oui, les températures commencent à remonter et vous vous êtes dit qu'une petite session avec des vagues de 80cm serait parfaite pour vous remettre en condition. Vous avez même posé un jour, en vous disant qu'en semaine, il ne devrait pas y'avoir trop de monde à l'eau. Votre réveil sonne aux alentours de 7h. Vous checkez le report ou la webcam et effectivement, les vagues sont bien là. Vous arrivez sur le parking, et vous avez la belle surprise de voir que vous n'êtes pas le seul à avoir eu cette idée là. Pire, le spot est encore plus blindé qu'en été. Ce n'est pas grave, ce sera l'occasion de vous faire des copains ! Soyez positif, après tout, vous devriez être au bureau à cette heure là... Et c'est justement cette énergie positive qui vous permettra d'arriver à l'eau avec un bon état d'esprit. On le sait tous, positif = positif.

2- Soyez sûrs de vous. Bon, ok, ça fait 3 mois que vous n'avez pas mis un pied dans l'eau, vous en aviez même oublié à quoi ressemblait votre board. L'air de rien, échauffez-vous, waxez votre planche comme un mort de faim, partez à l'eau en courant et rejoignez le line-up en disant bonjour à tout le monde. Être sûr de soi, ça ne veut pas dire "claimer" à chaque fois qu'un set arrive ou encore ramer très fort et très vite dès qu'une vague arrive. Faites-vous discret, soyez cool. Vous n'avez pas envie que tout le monde vous taxe ? Choisissez une vague, et dites vous bien que c'est la votre, et pas une autre. Mais surtout, ne donnez aucun indice à vos copains de session...

3- Soyez stratégique. Observez bien la fréquence des séries. Parfois, il y'a 12 vagues qui arrivent d'un coup et tout le monde ramera vers le large en pensant que la 2ème ou 3ème de la série sera la meilleure. Ne bougez pas, logiquement, il y'en a une qui devrait être rien qu'à vous et que tout le monde aura oublié en pensant soit à essayer de prendre la bombe, ou tout simplement à ne pas prendre le set sur la tête. Un petit inside vaut parfois mieux qu'un gros outside qui ressemble plus à une chevauchée folle pour éviter les gars devant vous.

4- Ramez. Ramez. Et Ramez. Encore. Il n'y a pas de secrets et nous le savons tous. Ramer est la solution. Nous passons environ 95% de notre session à ramer et encore, cela dépend des spots. Mieux ramer vous permettra de vous positionner au bon endroit sur chaque vague, d'avoir le coup de rein efficace, de lutter contre le courant, d'assurer de bons canards et donc de remonter plus vite au line-up. Une bonne rame montrera directement à vos camarades que vous êtes affuté et prêt à ne leur laisser aucune chance. Mieux encore, vous vous sentirez forts.

5- Souriez. Admettons que, pour cette session, la rame n'est pas votre truc et que les raclettes soient remontées dans vos bras. Ce n'est pas grave, si vous souriez, vous tomberez peut-être sur quelqu'un de gentil qui vous laissera gracieusement la priorité. Et si le spot est blindé, vous aurez aussi des chances d'être filmé. Ce serait mieux de sourire sur la photo non ? Car après tout, même si vous ratez tous vos take-off, vous êtes dans l'eau et tous vos collègues sont enfermés devant leurs ordis. Oui, ça fait relativiser.

6- Appréciez le spectacle. Parce-que vous n'avez pas encore retrouvé votre niveau de cet été et que vos bras commencent peu à peu à fumer. Asseyez-vous sur votre board, et admirez le spectacle. Il y'aura toujours (ou presque) quelqu'un de meilleur que vous à l'eau. Regardez-le, analysez ses mouvements, sa façon de se placer, sa rame. Il n'y a pas de meilleur coach qu'un meilleur surfeur et vous apprendrez sûrement plus en restant assis dans l'eau à observer que dans une salle de gym à travailler votre feng-shui pour vos barrels backside.

Faites comme Kelly, adoptez le sourire bright ! ©Robb Wilson

 

Source :

Mots clés : 6 conseils, été, surf, vagues
Articles relatifs
Surf - 2019-12-20 11:05:00
Surf - 2019-12-07 10:05:00