Le Comité International Olympique (CIO) a confirmé la nuit dernière que le surf sera l'un des sports supplémentaires aux JO de la Jeunesse de Dakar 2022, avec un total de 24 athlètes en shortboard, soit 12 garçons et 12 filles. Il faudra être né en 2004 et après pour prétendre participer à ces JOJ.
Après l'inscription du surf aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et son inscription provisoire aux Jeux de Paris en 2024 (décision finale en décembre 2020), la décision du CIO souligne l'universalité de ce sport et son jeune public. Les JOJ de Dakar 2022 marquent un autre moment important dans l'histoire du surf, tout en soulignant la présence et l'attrait croissants du surf dans le monde, en particulier en Afrique.
Et aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes de Panama 2022
« L'inclusion aux Jeux Olympiques de la Jeunesse réaffirme également les liens profonds que le surf entretient avec les jeunes du monde entier et le pouvoir qu'à ce sport dans l'engagement des nouvelles générations grâce à un contenu numérique exceptionnel offert sur les plates-formes olympiques en ligne », se félicite l'International Surfing Association.
La confirmation du surf à Dakar-2022 fait suite à l'annonce de l'inclusion du surf aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes de Panama 2022. La 24e édition des Jeux mettra en vedette des épreuves de shortboard, de longboard et de stand up paddle (SUP).
Source Surfing France