inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

L'invité de la semaine : Joseph Garbaccio

Par -

Comme chaque samedi, retrouvez notre rubrique « L'invité de la semaine », qui vous présente une personnalité de la Board Kulture. BeachBrother vous plonge dans l'univers de skateurs, surfeurs, snowboardeurs, et artistes, afin de satisfaire votre soif de Kulture !

© Jason Piekar Photography

Cette semaine, c'est avec Joseph Garbaccio que nous poursuivons cette rubrique. Deux fois vainqueur des épreuves Street Senior aux championnats de France de skate à Calais et Toulouse, Joseph nous a accordé quelques minutes de son temps pour nous parler ses projets.

Salut Joseph ! Tu peux te présenter rapidement ?

Salut l'équipe ! Alors pour faire simple, je m'appelle Joseph Garbaccio, je suis du Havre et je viens d'avoir mes 18 ans le 1er Avril (et non ce n'est pas une blague !!).

J'ai commencé le skate à l'âge de 5 ans en voyant mon frère en faire et depuis je n'ai jamais lâché ! Je me suis mis à vraiment rider vers l'âge de 8 ans… C'est d'ailleurs depuis l'an dernier que je bouge sur les contests internationaux. Ma plus grande réussite à été de remporter le FISE World à Chengdu en Chine il y a quelques mois.

Justement ! Tu nous racontes ?

C'était la première fois que je partais aussi loin tout seul pour une compétition ! J'ai l'habitude de faire les tournées du FISE, et quand j'ai vu qu'ils faisaient de nouveau un contest à Chengdu j'étais trop motivé ! Jusqu'au moment où je devais remplir les papiers pour le visa haha… J'ai réussi à l'avoir 1 semaine avant de partir, une vraie galère ! Du coup en arrivant là-bas j'ai rejoint les deux autres français (Maxime Genin et Victor Pellegrin) et on est allé se reposer à l'hôtel. Tout est démesuré là-bas, tous les bâtiments ont au moins 15 étages. Mais ce qui m'a le plus surpris c'est leur conduite en voiture ! On a vu des mecs en tuk-tuk à contre sens sur l'autoroute, des grands malades haha.

Pour ce qui est du contest, il y avait du gros niveau ! En plus on se connaissait déjà tous à peu près alors il y avait une bonne ambiance. Le premier jour je n'arrivais pas du tout à skater sur le park… Mais peu à peu j'ai trouvé les lignes. J'ai été vraiment agréablement surpris quand j'ai vu que j'étais 1er aux demi-finales ! Le lendemain il y a eu de la pluie toute la matinée, on pensait ne jamais faire de finale, mais en début d'après-midi le temps s'est levé, la pluie avait fait retomber toute la pollution, c'était la première fois en une semaine qu'on a pu voir le ciel ! On a donc fait les finales en milieu d'après-midi et j'ai gardé ma première place. Sur le coup je ne me rendais pas vraiment compte, c'était ma première fois en Chine et la première fois que je gagnais une compétition mondiale, j'étais vraiment trop content ! J'espère vraiment refaire un contest de ce genre cette année, ça serait parfait !

Y'a du mouvement de prévu en 2016 ?

Normalement je vais retourner en Chine pour la même compétition, et je vais essayer d'aller aux Etats-Unis et au Canada pour les deux autres étapes du Fise World. Il faut aussi que je me bouge pour finir ma première street part, normalement Jart va me faire aller un peu vers Barcelone pour finir de la filmer ! Sinon en plus de ça je fais les championnats de France et la tournée du FISE Xpérience comme je fais chaque année.

Tu as une liste d'endroit où tu souhaiterais voyager ?

Pour les années à venir, j'aimerais vraiment voyager un peu partout. Mais ce qui m'attire le plus c'est de retourner aux Etats-Unis. Je suis déjà allé chez de la famille à San Diego en Californie il y a à peu près 8 ans… et ça me manque beaucoup ! J'espère que je vais pouvoir y retourner pour le Fise ou le Tampa AM. Sinon en début d'année je suis allé faire une démo à Milan avec Danny Leon, Max Kruglov, Douwe Macare et Woody Hoogendijk.

Tu fais quoi de tes journées quand tu ne skates pas ?

En ce moment je commence à réviser pour mon bac ES… Sinon j'essaye quand même faire du sport comme de la course à pied ou du vélo.

Quelle a été ta première board ?

Je pense que comme à peu près tout le monde ça a été une Décathlon. Elle a fini à la poubelle j'imagine… À l'époque je ne gardais pas encore mes planches.

Parles-nous un peu de tes sponsors ?

En sponsor, j'ai Sport Maximum, JART, DC, Xsories, GoPro, Industrees, Mountain Dew et Stance. Le shop de ma ville (Sport Maximum) m'a toujours aidé depuis que je suis tout petit je les remercie beaucoup c'est aussi en partie grâce à eux que j'en suis arrivé là ! Ils m'ont notamment fait rentrer chez Jart qui m'aide depuis longtemps aussi. J'ai longtemps été chez DC via le shop et je suis depuis pas très longtemps rentré dans le vrai team, j'ai même pu faire une partie de tournée avec Wes Kremer, Madars Apse etc. Avec eux je suis vraiment refait niveau vêtements et shoes !

© Jason Piekar Photography

Tu as déjà eu des soucis en skatant ? 

Malheureusement oui … Un petit mur ne servait à rien au skatepark du Havre et gênait tout le monde, on a essayé de la casser avec un pote et on s'est fait embarquer… Ils ont quand même fini par l'enlever et on a rendu service à tout le monde haha. Sinon là j'ai été blessé aux deux genoux en fin d'année 2015 et début d'année 2016 mais ça se remet tranquillement. Pour ce qui est des copines, aucune ne m'a jamais demandé de faire un choix, dans tous les cas le choix aurait vite été fait … aha !

Quelle est ta plus grande satisfaction quand tu rides ?  

Le skate m'apporte beaucoup de choses, c'est ce qui m'a toujours changé les idées. Ça reste un plaisir avant tout. Rien ne vaut une après midi à skater avec ses potes ! En plus de ça, le skate m'a fait beaucoup voyager et j'ai rencontré beaucoup de personnes grâce à lui. En fait, si je n'avais pas fait de skate je ne sais pas du tout ce que je serais devenu !

Une part à faire tourner ? 

J'ai pas refait de vidéo depuis longtemps, mais allez checker ma vidéo que j'avais fait à Rouen

Tu as une anecdote personnelle croustillante ?

En tournée Quiksilver en 2012, quand on était à Gujan, Adrien (Bulard) avait demandé les clés de la voiture pour aller chercher un truc dedans. En tournant la tête 15 minutes après, on s'était rendu compte qu'il était parti faire un tour avec la Mercedes alors qu'il n'avait même pas le code de la route. J'ai cru que Marc (Haziza) allait le tuer haha !

Le mot de la fin 

Merci à vous pour l'interview et à la prochaine !