inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

L'invité de la semaine : Rémi Bertoche

Par -

Comme chaque samedi, retrouvez notre rubrique « L'invité de la semaine », qui vous présente une personnalité de la Board KultureBeachbrother vous plonge dans l'univers de skateurssurfeurssnowboardeurs, et artistes, afin de satisfaire votre soif de Kulture !

Enfant du Pays Basque et artiste dans l'âme depuis son plus jeune âge, Rémi Bertoche a décidé de peindre sa passion pour les vagues et le surf dès qu'il en a eu l'occasion. Aujourd'hui demandé dans des évènements prestigieux autour du monde pour ses "Live Painting", Rémi a pris le temps de répondre à nos questions afin d'en savoir plus sur celui qui transforme les vagues en chefs-d'oeuvre.

- Salut Rémi ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

Je suis né à Biarritz, un soir de décembre 77, et je vis dans les Landes depuis mon enfance. Artiste peintre, surfeur, voyageur... Mes ateliers sont à Seignosse mais je parcours le monde pour me produire en direct dans les événements de prestige après avoir fais mes armes sur les tournées européennes surf-shop tour pendant 7 ans. J'ai aussi créé "Freesurfing Mag" en 2005, auto-produit mes 3 livres et signé quelques collections de vêtements qui se trouvent toujours dans les shops les plus core...

- Depuis quand as-tu commencé à peindre ? Comment la peinture est-elle arrivée dans ta vie ?

Depuis presque toujours, je dois être un artiste dans l'âme et j'ai plus étudié les bancs de sables que sur les bancs d'école. Une vie à découvert, pleine de galère et de bons moments, à compter que sur soi-même et heureusement, avec quelques coups de pouce qui ont boosté la petite histoire et surtout l'amour d'une femme avec qui je vis depuis 19 ans... Sans aucun regrets donc...

- Quelle est ta source principale d'inspiration ?

Ma vie familiale en priorité... Et tous les autres artistes qui ont fait briller la flamme lorsque j'étais plus jeune, de Yann Renaud à Lartigau en passant par Baptiste Dupouey et les masters shapers, Zaka, Dabbadie, Guitou, Fifi, Le Lion etc etc...

- Dans tes tableaux, tu marches plutôt au feeling ou tu as besoin de savoir précisément ce que tu vas faire en commençant une toile ?

Au feeling le plus souvent, mais j'ai aussi appris à m'adapter aux demandes des clients puisque sans eux, il serait difficile de vivre de cette passion. 

- Tu utilises des techniques ou des matériaux particuliers ?

Tu peux me donner du chocolat fondu et une feuille blanche et j'arriverai à te sortir un visuel créatif, j'aime toucher à tout et je déteste rester dans un style unique.

- On te connait essentiellement pour tes tableaux de vagues et de surf. On sent que tu es passionné, n'est-ce pas ? 

Oui, c'est toute ma vie, et c'est avec cette signature que j'aime me ressourcer dans mes ateliers, surtout après des live painting comme au Festival de Cannes, pour le Prince Albert de Monaco ou pour le roi du Bahrain où les thèmes, les pressions et les ambiances sont bien différentes que dans le monde du surf.

- Tes prochaines expos ?

Dubai Legend Gallery, Miami Art Basel, et quelques surprises... mais nous avons aussi lancé un site internet avec des tableaux imprimés sur chassis à des petits prix pour rendre l'art vraiment accessible. Par exemple, pour 99 euros, tu peux avoir un visuel de ton choix au format 120cmx80cm livré chez toi...

Rendez-vous sur www.bertoche.com ou sur la page Facebook de Rémi !

Articles relatifs
Lifestyle - 2019-12-10 15:40:00
Lifestyle - 2019-11-25 10:05:00
Lifestyle - 2019-11-07 09:05:00