inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

[Exclu] L'invitée de la semaine : Anne Moser & YogiFit

Par -

La semaine dernière, la rédac de Beachbro Mag a fait le tour du pays basque pour trouver des personnes actives, participant au développement de la pratique du Yoga local. Nous avons eu la chance de rencontrer Anne Moser, enseignante en Yoga et fitness et fondatrice de l'activité YogiFit, dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Nous avons été ravis de partager un cours de Power Yoga dans la salle d'entrainement Yogadélique, située tout près de la gare de Biarritz dans le quartier des docks en face d'Atabal. Après une leçon rondement menée par Anne, nous avons échangé sur les différentes manières d'enseigner le Yoga ainsi que sur le développement local de cette pratique aujourd'hui en pleine explosion. Anne a bien voulu nous donner un peu de son temps précieux pour répondre à nos questions :

Depuis combien de temps enseignez-vous le Yoga ?

Je donne des cours depuis 3 ans maintenant, j'ai directement fini ma formation d'enseignante lorsque j'ai lancé mon activité. J'ai commencé par travailler dans un studio à Hossegor, et j'y travaille toujours.

Depuis combien de temps pratiquez vous le Yoga ?

J'ai un passé de sportive, j'ai toujours fait beaucoup de pilates et de fitness. Je ne me suis intéressée au Yoga que bien plus tard. Au départ c'est une amie qui m'a incité à commencer, je trouvais que cette pratique ne me correspondait pas, j'étais très fermée vis-à-vis de cela. Je me disais que ça ne bougeait pas assez, que j'avais besoin de me dépenser plus lorsque je pratiquais une activité sportive. Mais quand je me suis décidée à vraiment commencer il y a 4 ans, toutes mes appréhensions sont tombées, et au final aujourd'hui je ne peux plus m'en passer ! (rires). A tel point qu'un an après avoir commencé j'ai entamé une formation. Aujourd'hui il n'y a pas un jour où je ne fais pas mes Asanas (Positions).

Lorsque vous avez commencé à enseigner sur Biarritz, le Yoga était-il déjà développé professionnellement parlant ?

Au départ, ça ne l'était pas. J'ai effectué beaucoup de recherches sur Internet pour trouver des studios, et c'est vrai que je n'en ai pas trouvé beaucoup. Et puis il n'y a pas que ça, ça dépend aussi beaucoup des styles. Personnellement j'enseigne avant tout le Vinyasa et le power Yoga, deux pratiques qui n'était que très peu proposées dans le coin à l'époque. Par contre, en ce qui concerne l'Ashtanga, c'était déjà beaucoup plus développé ! Puis l'année d'après, j'ai remarqué que l'activité avait un peu explosé, et que plusieurs studios avaient ouvert. Aujourd'hui, on peut dire que pas mal de monde propose du Yoga dans la région, cela s'est plutôt bien développé. Néanmoins, je pense qu'il y a encore de l'espace pour d'autres enseignants, et d'autres pratiques. Personnellement, étant sous le régime auto-entrepreneur, je peux me permettre d'enseigner dans plusieurs studios, ce qui me permet d'être en contact avec d'autres pratiques et d'autres styles, ça me plaît beaucoup !

Etant enseignante dans plusieurs studios, comment parvenez-vous à vous créer une clientèle personnelle ?

En fait la plupart du travail se trouve être sur les réseaux sociaux, et autres outils de communication. C'est allé très vite. Quand j'ai commencé à enseigner à Hossegor avec l'enseignante Caroline (ManaYoga) qui dispose d'un très grand centre, et d'un bon réseau dans le monde du surf étant une ancienne snowboardeuse professionnelle. Le premier été j'ai eu beaucoup de clients privés, des surfcamps, des camping. J'ai reçu beaucoup d'appels me proposant d'enseigner. En suite j'ai rencontré Sophie, qui est la gérante de Yogadélique à Biarritz.

Pouvez-vous nous parler du style de Yoga que vous enseignez ?

Je donne des cours de deux styles complètement différents. Tout d'abord, j'aime beaucoup le Vinyasa Yoga, très fluide, les mouvements sont dynamiques, on les couple avec la respiration. Je n'aime pas trop rester trop longtemps dans la même position, je trouve que cela crée des tensions, je préfère éviter cela ! Le Vinyasa ressemble beaucoup à une chorégraphie, une série d'Asanas qui permet d'être très créatif ! Les séances ne se ressemblent jamais, et permettent d'innover. C'est un Yoga très sportif. J'enseigne aussi le Yin Yoga, qui est complètement opposé à la pratique du Vinyasa. Cela ressemble beaucoup à du stretching, on tient les positions assez longtemps, pour vraiment étirer les muscles en profondeur. C'est un travail plutôt mental contrairement au Yang Yoga (Vinyasa). Le Yin Yoga permet de sentir les sensations, cela laisse le temps de se concentrer, de respirer. C'est un Yoga plus méditatif, qui permet de connecter le mental et le corps.

Exercez-vous d'autres activités professionnelles en parallèle du Yoga ?

Oui je donne aussi des cours de Pilates, et je suis coach sportif, j'ai fait ma formation en Allemagne. J'ai beaucoup de clients privés dans le coaching personnel, et j'essaie vraiment de connecter les influences du Yoga dans la pratique sportive, c'est comme ma marque de fabrique ! Je pratique aussi le surf.

Est-ce difficile aujourd'hui d'enseigner le Yoga en France et d'en vivre ?

Je pense que ce n'est pas facile, mais pas seulement en France. Avant je travaillais chez Dakine, et le système français permet de développer des projets en terme d'entreprenariat. C'est possible, mais comme toute activité professionnelle, c'est beaucoup de travail. Il faut rester très actif sur les réseaux sociaux, et toujours proposer de nouvelles idées, réfléchir sur ce que l'on pourrait faire. C'est du travail 7j/7, le matin avant de donner les cours, le soir à la maison. Etre à son compte donne beaucoup de libertés, mais c'est aussi un certain stress. Le plus difficile pour moi a été d'adapter mes cours en Français. Etant Allemande et habitant en France depuis peu de temps, j'appréhendais beaucoup les leçons au début, je ne savais pas si mon Français allait être assez bon ! (rires) Mais au final ça n'a pas été un vrai problème et je me suis adaptée très vite. Pour résumer, disons que c'est beaucoup de travail en amont et au début de l'activité. Une fois que la clientèle est constituée, c'est déjà moins de stress.

Avez-vous des projets futurs en ce qui concerne l'enseignement du Yoga ?

Je suis allé plusieurs fois en Indonésie, pour faire quelques formations, notamment à Bali. Et j'espère y retourner cet hiver, pour amasser toujours plus de connaissances. L'ambiance est différente, et c'est très intéressant, car notre pratique se nourrit des expériences que nous faisons ! J'espère donc repartir cet hiver !

Articles relatifs
Lifestyle - 2018-04-13 06:50:00