inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Une escapade en Espagne - Part 2

Par -

Bren et Noé, ambassadeurs de 360°surf, ont choisi de partir au calme en Espagne dans un van aménagé. Leur objectif ? Dépenser peu, vivre en autonomie, s'entraîner beaucoup et surfer au maximum ! Mais surtout surfer seul !

© Noe 360

Après la Cantabrie et les Asturies, suite et fin de leurs aventures espagnoles avec la Galice.

Les terres Galiciennes : le Nord Est

Nous avions peu d'information sur cette région, hormis certains tuyaux donnés par quelques surfeurs expérimentés en France. De toute façon nous souhaitions partir à l'aventure et nous débrouiller avec la lecture de carte. Notre premier objectif était de trouver un point break  dans la première partie nord de la Galice. A la différence des autres régions, nous nous sommes retrouvés rapidement seuls… mais alors complètement seuls au monde. On a dû emprunter des dizaines de chemins de terre au milieu des vaches pour arriver aux pieds de falaises gigantesques. Les paysages étaient à couper le souffle. Nous avons été rapidement subjugués par la beauté des paysages, l'eau transparente et les couleurs très vives.  En revanche l'orientation de la houle n'offrait aucune vague sur la partie nord-est de la Galice. Nous avons donc beaucoup fait de longline, et nous en avons profité pour nous perdre le long des côtes et sur les petites plages plus sauvages et calmes les unes que les autres.

Nous avons fini par trouver deux spots. Les vagues étaient trop petites mais nous avons pris soin de les noter sur nos cartes. Nous sommes certains que nombreux sont les endroits surfables où nous nous sommes arrêtés mais la houle a faussé le jeu. Ça fait partie du surf, et c'est peut-être pour ça que chaque session est aussi intense.

© Noe 360

Nos premières grosses houles

Comme prévu à peine nous avions passé la dernière pointe que nous nous retrouvions parfaitement exposés à la houle. Affamés de surf après quelques jours en équilibre sur nos longlines, nous nous sommes dirigés directement vers un spot un peu plus connu de la Galice : Pantin ! Cette fois pas de recherche de spot perdu. Cela dit … A peine arrivés nous avions les yeux fixés sur le line up ... Désert et parfait ! Après trois jours de déception à courir après une vague vierge sans succès, quel bonheur !

Au nord de Ferrol, nous avons longé la côte à la recherche des meilleures vagues, et de l'authenticité mais cette fois sans réfléchir longtemps. Ce soir-là une houle de presque 2m frappait la côte, et nous vivions une session solitaire engagée. Seul un Allemand, plutôt bon surfeur, nous aura rejoint en cours de route. Les prévisions annonçaient 2m50 et 16s de période et du vent off pour le lendemain. C'était décidé, nous resterions une nuit supplémentaire.

Le lendemain, la houle avait bel et bien grossi, trop d'ailleurs… Le spot ne supportait plus vraiment l'orientation de la houle ou bien la taille tout simplement. Le vent soufflait off, mais trop fort. La houle avait atteint les 2m50/3m à la série, nous n'étions pas super rassurés de partir à l'eau. Direction donc les spots suivants pour trouver une zone surfable.

© Noe 360

La Galice, c'est du solide !

Nous ne sommes pas allés très loin, nous avions repéré une zone potentiellement surfable au vu de la houle et du vent. Après quelques difficultés pour trouver un accès, nous finissions par arriver dans une baie un peu retranchée. Il n'y avait personne, un endroit beau et sauvage.

En longeant les rochers un ascenseur naturel emmena Bren directement au pic. La suite des événements fut plus compliquée (Bren vous le racontera bientôt !).Cela restera l'apogée de notre surf trip.

© Noe 360

La fin… ou le départ vers de nouvelles aventures

Après avoir rejoint les plages et les spots de surf désertq de la Galice nous avons eu donc comme prévu une houle consistante qui est venu frapper les côtes pour notre plus grand bonheur ! Nous gardons en tête deux sessions mémorables, la première seuls au line-up en Galice du Nord dans une baie avec une belle houle de 2m avec un vent off assez fort (un peu trop d'ailleurs !) et de jolies creux. Solide avec une eau bien froide !  Et la dernière session, un petit surf glassy au coucher de soleil qui bouclera ce trip spain 2016 fabuleux !

Nous avons volontairement peu nommé les endroits de cette belle région où nous sommes passés. Nous avons traversé des côtes désertes et paradisiaques, la Galice est à couper le souffle si l'on prend le temps de l'observer. Les vagues sont de qualité, les gens paisibles et les paysages incroyables. Le mieux bien sur repose sur le fait que l'on est très souvent seul au monde. Une belle expérience pour ce trip Spain 2016.

www.360-surf.com

Articles relatifs
Surf - 2016-12-24 06:50:40
Surf - 2016-01-03 10:05:00