inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Destination Surf Trip : Namibie

Par -

Envie de pures vagues et d'évasion ? « Destination Surf Trip » vous donnera des idées pour réserver votre prochain surf trip. Cette rubrique vise à partager avec vous quelques bons plans et à vous simplifier la vie lors de votre préparation mais aussi sur place. Bon voyage !

© Alan Van Gysen

Dans notre dernier Destination Surf Trip, nous nous étions rendus sur le continent sud américain, au Pérou, où nous avions découvert la vague la plus longue du monde.

La prochaine destination qui vous attend vous réserve également une qualité de vague qui dépasse largement ses frontières. Il s'agit de la Namibie.

Si vous cherchez à vous perdre dans de magnifiques paysages qui s'étendent à l'horizon, faire des rencontres animales étonnantes, bref être dépaysé, la Namibie est exactement ce qu'il vous faut. Vide de population ou presque, c'est un pays doté d'exceptionnelles richesses naturelles autant sur la côte que dans les terres.

Ce n'est évidemment pas la première destination à laquelle on pense pour un surf trip, mais vous allez vite vous rendre compte que ce pays, presque méconnu, est largement à la hauteur de vos espérances.

Monnaie : dollar namibien (NAD)

Langue : Anglais

Capitale : Windhoek

Décalage horaire : UTC/GMT +1

Préparer votre voyage

Quand partir ?

Même si on peut partir toute l'année en Namibie, la meilleure période est la saison sèche puisqu'il fait beau et chaud sur tout le territoire. Comme vous l'imaginez, le climat namibien est globalement chaud mais ne vous attendez pas à avoir chaud dans l'eau. On distingue 3 saisons : une saison intermédiaire, entre octobre et novembre, chaude et avec l'apparition de quelques pluies. De décembre à mars s'étend une saison chaude et humide pendant laquelle les averses peuvent être fréquentes. C'est la saison à éviter ! Enfin, la saison sèche et fraîche prend place de mai à septembre. L'océan quant à lui est globalement toujours froid puisque la température de l'eau n'excède jamais plus de 18°C, même en été.

Côté surf, les meilleurs swell vont de mars à octobre, avril et mai étant les meilleur mois. Il peut s'avérer difficile d'accéder à certains spots. Pour le coup, Google Earth et les informations dénichées chez les locaux vous seront d'une aide précieuse. Faites quelques recherches lors de la préparation de votre voyage afin d'optimiser vos chances de surfer les meilleurs spots. Même si les eaux namibiennes ne sont pas aussi hostiles que le désert, la température froide, la couleur marron, les courants forts, et les dangers vis à vis des phoques ont de quoi inquiéter.

Quel budget ? 

Vous allez vite vous en rendre compte, l'hébergement compte une grosse partie de votre budget global. Pour le reste, les tarifs ne sont pas excessifs. Quoi qu'il en soit, voyager en Namibie est vraiment quelque chose à faire une fois dans sa vie, vos sous n'auront pas été dépensés en vain !

Comme pour tout voyage loin de votre pays d'origine, il faut compter un certain budget. Pour la Namibie, les prix ne sont pas excessifs si vous organisez votre voyage bien à l'avance. Voici tout de même pour vous donner une idée la grille proposée par bourse-des-vols.com concernant les vols vers la Namibie :

 

Grâce à un taux de change favorable, la vie en Namibie sera plutôt bon marché. Comme partout il y en a pour tous les budgets, à vous de choisir ce qui vous correspond le plus. Commençons tout d'abord par vous trouver des dollars namibien.

Contrairement à la plupart des destinations, il est moins facile de vous procurer de l'argent en Namibie. Si vous transitez par l'aéroport de Johannesburg, profitez des heures d'attentes pour aller changer votre réserve d'euros. Vous pouvez également le faire à l'aéroport de Windhoek mais seul l'un des quelques bureaux de change ne prend pas de commission. Etant donné qu'ils ne sont pas rapides, vous risquez de perdre du temps à faire la queue. En ville, les bureaux de change sont plutôt rares. Sachez aussi que les banques n'ont pas le droit de vendre de devises aux étrangers non-résidents. Organisez vous donc pour arriver avec votre budget en euro et changez là directement à l'aéroport pour être tranquille. Pensez tout de même à mettre une petite réserve de côté afin d'éviter tous les problèmes éventuels. Evidemment, l'option carte de crédit est toujours possible dans les banques où vous pourrez retirer. Les cartes Visa et Mastercard fonctionnent, en revanche, les cartes American Express sont inconnus en Namibie.

Où loger ?

Comme on vous l'a dit plus tôt, il n'est pas facile de se loger à bas prix en Namibie. Il n'y a qu'à Windhoek et Swakopmund qu'on trouve des auberges de jeunesse et elles ne sont pas données. Les campings sont plutôt une bonne alternative pour se loger. Ils sont généralement bien entretenus et sont nombreux à travers le territoire. Pour garder des souvenirs inoubliables de cette terre d'Afrique, vous pouvez envisager de passer une nuit dans un parc où vous pourrez loger dans une chambre ou un petit chalet perdu dans un cadre naturel. Dans les principales agglomérations vous pourrez trouver des pensions et des hôtels. Cependant, ils sont pour la plupart chers et le confort peut laisser à désirer. De même pour les guest farms… Pour les lodges qui vous permettront de dormir dans un parc ou une réserve magnifique, les prix atteignent des proportions exorbitantes.

En bref, vous l'aurez bien compris, pas facile de trouver son hébergement en Namibie. Ne vous laissez pas décourager et attaquez le sujet bien à l'avance ! Une fois l'hébergement et le billet d'avion bookés, il n'y aura plus qu'à profiter !

Comment se déplacer ?

Pour cette fois, il n'y a pas trop à chipoter… la voiture de location sera le plus adapté à un pur surf trip tel que celui-ci. Tout d'abord, la seule compagnie aérienne a effectué des vols internes est Air Namibia. Or, elle ne dessert que quelques grandes villes. Ensuite, la voie ferrée ne se rend que dans 3 villes principales. Enfin, on vous déconseille simplement le bus et surtout les taxis qui sont régulièrement impliqués dans les accidents de la route. Se déplacer dans un pays aussi hostile que la Namibie n'est pas le plus facile c'est vrai. La voiture de location sera votre meilleure alliée pour être tranquille et chasser les vagues comme il se doit.

En théorie, un permis international est de rigueur si vous voulez pouvoir louer et conduire en Namibie. Si vous êtes dans l'impossibilité de vous en procurer un, une traduction officielle en anglais de votre permis de conduire fera l'affaire. Côté conduite, la signalisation est excellente et l'état général des routes très correctes. C'est également le cas pour les nombreuses pistes qui jonchent le sol du pays. En tant que surfeur, tâchez de louer un 4x4 même si c'est légèrement plus cher (encore mieux : louer un 4x4 avec une tente de toit !). Bien que les pistes soient bien entretenues et que les principaux sites de visite sont accessibles avec tout type de voiture, les spots les plus reculés peuvent vous donner du fil à retordre avant de pouvoir y accéder. Enfin, attention toutefois à ne pas rouler trop vite, surveiller les conditions météo et de toujours garder vos feux allumés. Les touristes sont souvent impliqués dans des accidents, ce qui est peu souhaitable.

Où aller rider ?

Prêt pour le surf trip le plus authentique de votre vie ? Alors c'est parti ! En avant vers les heures de piste, les paysages à perte de vue, et les vagues désertes.

Evidemment, on commence par Skeleton Bay, une gauche parfaite et interminable. Elle n'est pas aussi longue que Chicama, mais vous allez vite vous rendre compte pourquoi il ne faut pas la rater. Pour la rider, il vous faudra une forte houle ouest et un peu de chance pour être là au bon moment. Les images parlent d'elles-mêmes :

A Swakopmund, du côté de Strandstreet, vous trouverez un reefbreak très appréciable appelé Wreck. Cette vague marche généralement à marée haute. Compte tenu de sa localité, vous trouverez quelques locaux au line-up. Vous trouverez également d'autres vagues à proximité.

Au nord de Swakopmund et à 30 kilomètres en voiture de Cape Cross se trouve Bocock's Bay. Là-bas comme à Cape Cross, vous trouverez de bons spots pour rider. En revanche, ils sont à éviter entre octobre et avril puisque c'est la saison d'accouplement des requins… De toutes les façons se n'est pas à cette période ci que vous trouverez des vagues. Cela vaut également pour le sud de Cape Cross.

Au nord de Affenrücken dans le sud de la Namibie, vous trouverez trois point breaks facilement localisable si vous regardez une carte : Chameis Bay, Bakers Bay, et Delaray Point. Dans ces environs vous trouverez de nombreuses vagues de très bonne qualité. Seul problème, tâchez de vous tenir à distance de l'industrie minière de diamant, ils n'aiment pas que les surfeurs s'en approchent trop.

Enfin, de nombreux spots plus ou moins secrets vous attendent un peu partout le long de la côte namibienne. Attention toutefois aux requins…

Bienvenue en Namibie

Articles relatifs
Surf - 2017-12-24 11:05:00
Surf - 2017-12-20 14:05:00