Beachbrother - Magazine Surf, skate & snowboard

 / Jeu concours SONAR Wheels

Interview Skate Room : Laura Lepoittevin

le 12 oct 2017 par Satchmo / 1 commentaire / tags : ,

On poursuit notre rubrique Skate Room cette année avec une interview tout fraîche réalisée avec Laura Lepoittevin, installée à Caen, qui roule pour Fluide Longskate et EuroSkateshop. Elle nous a accordé quelques minutes pour répondre à nos questions :

Laura Lepoittevin

Salut Laura, tu peux te présenter rapidement aux lecteurs de Beachbrother ?
Hello hello, j’ai 25 ans, je vis en Normandie à Caen. Je suis Responsable Communication Marketing. Sinon je ne sais pas si je suis la mieux placée pour me présenter rapidement mais tout ce que je peux dire c’est que j’ai une grande joie de vivre en général et surtout pour mes passions notamment le longskate, qui m’a rendue encore plus heureuse et épanouie dans ma vie. Le longkskate m’a apporté tant de belles rencontres, de partages, de voyages et surtout une sacrée place dans mon train train quotidien depuis déjà 3 ans.

Quelle a été ta première board ?
Ma toute première board était une globe, un cruiser. J’ai découvert mes toutes premières sensations sur celui-ci. Le but était pour moi de me balader tout simplement et de découvrir de nouvelles sensations. J’étais loin de m’imaginer à l’époque que j’allais autant apprécier ça et me retrouver sur une planche de descente à plus de 75 km/h en moyenne !
Je connaissais le skate dans le skatepark bien sur, les cruisers pour les balades mais j’étais loin d’imaginer que le longskate cachait bien plus de discipline que la balade. J’ai toujours cette première planche, je la garderai, car c’est mes débuts, c’est sentimental.

image1 copie

Parles-nous un peu de ton/tes sponsors ?
J’ai deux sponsors actuellement : Euroskateshop, qui est un skateshop danois de base, qui me fournit des éléments indispensables pour ma sécurité : des genouillères, coudières, casque, outils de skate et une caméra pour filmer de beaux souvenirs.
J’en suis très contente car c’est quelque chose d’essentiel si l’on veut rider en toute sécurité. Ils sont très généreux avec moi et c’est avec plaisir qu’en contrepartie, je leur fournis des photos de moi avec leurs produits. Loin ici la nana qui pose juste pour la photo, je tiens à vous le dire :) mon plaisir est de rider avant tout, et si il y a des photos, tant mieux :)

Mon deuxième sponsor c’est Fluide Longskate ! Une marque de planche française toutes disciplines.
Les planches sont de vrais petits bijoux dans la simplicité mais surtout faites par Laurent Gobillot, qui shape ses board avec une grande passion et plaisir et ça se ressent quand on a une Fluide dans les mains et surtout sous nos pieds ! A noter qu’il fabrique ses boards sur mesure pour les riders les plus exigeants. Je suis très fière de collaborer avec lui et de rouler Fluide! J’aime rouler avec une marque Française de qualité ! Tout est dit.

Quelle est ta plus grande satisfaction quand tu skates ?
Un grand sentiment de liberté, je ne pense à rien et je me fais plaisir à fond !
Ma plus grande satisfaction quand je skate, c’est de rouler avec les copains, parfois main dans la main, de se regarder et se dire qu’on partage la même route, la même passion ! J’aime aussi que les gars me poussent à fond et me donnent confiance en moi ! Je défendrai toujours l’idée que les filles aussi peuvent skater, bien évidement ! Mais les gars sont très importants pour nous les filles, car ils nous poussent toujours plus dans la discipline et surtout, il ne font pas de différence que l’on soit une nana ou non. Nous sommes tous égaux !

image3 copie

Le skate aux JO, tu en penses quoi ?
Bah pourquoi pas ? J’ai envie de dire, c’est pas trop tôt !
En réalité je trouve cela plutôt pas mal, cela va mettre en avant ce sport de glisse, qui va être pris bien plus au sérieux qu’il ne l’est ! Car il faut se l’avouer, les planches à roulettes sont un peu mal vues sur la route ou autre. Mais nous faisons tout pour faire changer ces préjugés et montrer la beauté de se sport ! J’aimerai bien y voir le longskate de descente aussi ! En tout cas je serai devant ma télé histoire de me faire une réelle idée de comment ils présentent la discipline.

A quel point le choix du matos est primordial dans la pratique du skate ?
Je me dis toujours qu’un bon matos, ne fait pas forcément un bon rider ! Je ne mise absolument pas sur le matos à fond pour progresser d’une manière fulgurante. Il n’y a pas de secrets, il faut s’entraîner, rider, rider et encore rider et pas toujours sur les mêmes spots ! Après faut pas se le cacher, chaque rider a ses exigences, ses préférences en fonction de son style de ride. Personnellement j’ai mis assez longtemps à trouver le meilleur set up qui me convient pour vraiment apprécier.

image7 copie

Quels sont tes critères personnels ?
Personnellement j’aime rouler avec des board absolument très rigides, avec un bon concave pour bien caler mes pieds, et trouver un certain confort de ride. Les boards « lourdes » ne me dérangent absolument pas au contraire! Je suis tournée plus principalement pour des board de descente, freeride.

Niveau matos, j’ai pas non plus essayé une tonne de choses mais étant très curieuse et attentive à ce qui existe sur le marché, je me suis beaucoup renseignée à travers les conseils des copains riders. Actuellement je suis passée à des trucks Précision de chez Sabre qui me conviennent parfaitement. Je me trouve sur des trucks qui rendent ma planche très stable, et qui me permet d’être très aisée dans les descentes et d’assouplir ma confiance sur mes trajectoires.

Comment a démarré ta collaboration avec Fluide Longskate ?
Je me baladais comme souvent sur les réseaux sociaux, dont Instagram, et je suis tombée sur Fluide Longskate.
J’avoue je ne connaissais pas cette marque française, ça m’a donc interpellée. J’y ai jeté 2- 3 coups d’oeil même plus, et je trouvais ces boards magnifiques ! J’adore le bois brut ! J’ai donc laissé un commentaire sur un model de board il me semble, en disant qu’elle me donnait bien envie de l’essayer ! Et de fil en aiguille nous avons pas mal discuté, il m’a demandé de lui envoyer une vidéo de moi et hop j’ai reçu ma première Fluide. Laurent me l’a faite sur-mesure avec mes exigences. Je suis très fière de rouler pour Fluide et de rouler Français ! Il faut mettre en avant à fond nos shapers français qui se donne du mal à faire de belles choses et surtout de qualité !

image4 copie
Notre collaboration sert avant tout à faire connaitre davantage la marque à travers mes photos, vidéos, mes différents voyages et surtout à lui faire remonter les améliorations possibles, mais également les cotés positifs qu’ils ne faut absolument pas changer sur la board. Laurent est vraiment à l’écoute de sa team rider, car il veut sans cesse être au plus proche des exigences des riders. Je les fait souvent essayer à d’autres riders qui roulent avec moi sur des sessions ou sur des événements, ça permet d’avoir des avis critiques extérieurs également.

Tu peux nous parler de l’asso R.A.S et du rôle que tu y occupes ?
L’association R.A.S existe depuis avril 2016, c’est une association Normande située à Caen. Nous sommes 3 dans le bureau et j’occupe la place de la Trésorière. En réalité je ne tiens pas que l’argent de cette asso. C’est un sacré boulot mais c’est avec plaisir que nous l’avons montée. Ca faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête et ce projet s’est enfin concrétisé !
Je voulais avant tout réunir sous forme de communauté les riders présents en Normandie afin de partager ensemble cette belle discipline. J’ai absolument voulu qu’elle soit une association multidisciplinaire avec le Cruising, le Dancing, le Freeride et le Downhill . Dans celle-ci je m’occupe des réseaux sociaux, j’aime mettre en avant nos adhérents riders à travers leur photos et videos qu’ils font. Je gère également les adhésions, les licences, l’organisation des événements durant l’année et beaucoup de paperasse forcément.
En un an nous avons organisé un Contest de Slide Jam, un contest de Dancing Longboard et enfin notre tout premier freeride en Bormandie sur un spot de 2km400 tout à l’accroche et qui peut aller jusqu’à 75 km/h pour les plus expérimentés. 85 riders satisfaits sur l’asphalte ça fait plaisir à voir !
Cette association c’est ma fierté et j’espère pouvoir la faire vivre le plus longtemps possible !

Tu as une liste de pays/d’endroits où tu souhaiterais partir en trip ?
Depuis que je skate, j’ai beaucoup voyagé en France mais aussi en Europe. Mon dernier road trip était en Suisse et Autriche. Il me reste encore pas mal de choses /paysages / spots à voir. J’ai beaucoup aimé les Pyrénées et les Alpes, mais j’ai pas encore tout exploré la bas. Des fois pas besoin d’aller bien loin pour découvrir de belles choses et beaux spots en France. Mais l’international n’est pas mal non plus il faut se l’avouer. J’aimerais beaucoup aller en Nouvelle Calédonie, l’ile de la réunion pour m’en prendre plein les yeux. Pour un trip de skate, il y a tellement de spots un peu partout, et il y a de quoi se faire bien plaisir !

image6 copie

Tu fais quoi de tes journées quand tu ne skates pas ?
Quand je ne skate pas, je skate ! Non sans rire le skate prend beaucoup de place on va dire dans ma vie mais je tiens tout de même à avoir une vie bien remplie d’autres bonnes choses ! Je suis très sportive de base et j’aime ça ! Je fais beaucoup de yoga, du stretching, du running, des randonnées au bord de mer… Je pratique l’escalade également depuis peu et la slackline.
Je suis quand même un peu casse-cou depuis que je fais du skate et j’aime bien essayer de nouvelles choses, même si elles me font peur, mais je garde tout de même la tête sur les épaules et j’ai conscience de tous les risques. Il y a tellement de choses à faire et à découvrir que je ne peux pas rester à rien faire ! Ca serait perdre mon temps ! Mais parfois après un bon road trip et des voyages pour le skate qui s’enchainent, se poser c’est bien aussi !

Un mot à rajouter ?
Forcément je remercie Fluide Longskate de me faire confiance et de me permettre de rouler avec plaisir sur différents spot de France et d’Europe ! Prenez une Fluide dans votre main et vous verrez :)

Je remercie également Euroskateshop qui me permet de rouler en sécurité toute l’année grâce à leur protections qu’ils m’offrent.
et pour finir : « Ridez pour vous, pour votre plaisir et surtout en toute sécurité » Et profitez à fond !

>> N’oubliez pas de suivre Laura sur son compte Instagram @loraaa23
et retrouvez les planches Fluide Longskate dans la SKATE ROOM de Beachbro‘ <<




1 commentaire

Laisser votre commentaire