inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

HackSchooling & Innovation Institute

Par -

Nous avons entendu parler de la HackScholling & Innovation Insitute et nous avons voulu en savoir plus. Il s'agit d'un institut d'accompagnement scolaire (dédié aux sportifs) et d'innovation technologique dans les sports de glisse.

Nous avons donc demandé au responsable du Pôle Enseignement et Innovation, Kevin Lestrade, de nous donner plus d'infos concernant ce projet et par la même occasion de se présenter.

Voici ce qu'il en est :

« HackSchooling & Innovation Institute, c'est la nouvelle aventure dans laquelle je me suis lancé. Diplômé de l'école d'ingénieurs ESTIA (Bidart 64) et titulaire d'un master of sciences de l'université de Cranfield (3ème université du Royaume-Uni), passionné de sport de glisse, surfeur accompli et reconnu, prof de surf au Full Speed Surf Club (Moliets 40) et actuellement en fin de doctorat sur le projet SIMUSURF (co-financé par la région Aquitaine et labellisé par l'EuroSIMA), je m'appuie aujourd'hui sur une crédibilité acquise ces dernières années pour développer cet Institut Privé HackSchooling & Innovation Institute.

Nous proposons un accompagnement, un soutien et un encadrement pédagogique pour les surfeurs haut-niveau. En plus de cela nous apportons une expertise technologique dans l'accompagnement et/ou le développement de l'innovation dans les sports de glisse. Et nous faisons de la valorisation de parcours atypiques et de la réconciliation avec la créativité deux de nos leitmotivs. L'institut sera implanté à Hossegor, en plein coeur de la zone de Pédebert et démarrera son activité le 1er janvier 2016.

Etant donné que les sports de glisse, la créativité, l'innovation sont des termes qui doivent toucher un public jeune pour pouvoir éclore, il était important à mon sens, d'avoir un accompagnement pédagogique dès la 6ème des jeunes surfeurs qui seront les innovateurs de demain en matière de sports de glisse.

Il faut savoir que l'institut n'a pas vocation à remplacer une scolarité traditionnelle, chaque personne souhaitant s'inscrire devra être scolarisée en collège, lycée, université ou écoles, ou encore au CNED. Nous intervenons alors dans un rôle d'accompagnement scolaire et pédagogique, cela peut donc aller de l'aide aux devoirs pour les plus jeunes à la préparation des épreuves bac, brevets ou concours en passant par la remise à niveau scolaire pour obtenir un diplôme spécifique après une carrière sportive par exemple.

L'année 2016 est une année de transition. L'institut fonctionnera par abonnement trimestriel (70€ par mois) et sera ouvert tous les WE de 9h à 12h et de 14h à 19h. L'abonnement permettra à chaque inscrit de pouvoir accéder à l'institut en accès libre et de bénéficier de l'encadrement de 2 enseignants (et intervenants extérieurs selon les matières) assurant l'aide aux devoirs, la remise à niveau scolaire, l'accompagnement et la préparation aux examens. Afin d'avoir un suivi de qualité et personnalisé, la capacité d'accueil de l'institut sera de 20 personnes (renouvelable à chaque trimestre selon les places disponibles). Pour 2016, l'unique condition est d'être scolarisé (sections sportives, pôle espoir, collège, lycée, université ou écoles, ou encore au CNED) de la 6ème à la Terminale quelle que soit la filière. En plus de cela, l'abonnement comprend un échange Visio de 30 minutes par semaine lors d'un départ à l'étranger de l'élève pour des raisons sportives ainsi qu'un espace de partage de devoirs pour évaluer et guider l'élève à distance. L'abonnement permet également d'avoir accès aux différentes ressources de l'institut (imprimante 3D, médiathèque, espace détente avec mini-rampe de skate intérieure, mise en place de programmes de révision, découverte de filières post-bac). Et enfin, l'abonnement permet également de bénéficier de découverte pédagogique avec la participation sur les horaires d'ouverture de l'institut à des ateliers créatifs.

Pour le volet innovation, nous apportons une expertise technologique dans l'accompagnement et/ou le développement de l'innovation dans les sports de glisse. L'objectif est de venir apporter notre savoir-faire et notre expertise de technologues dans un domaine applicatif tel que la glisse. Cela peut aller de l'analyse de la performance technique jusqu'à la gestion de projet (recherche de solutions innovantes, campagne d'essais et validation à différentes échelles).

J'ai constitué une équipe disons "atypique" pour permettre le développement de l'institut. Vous trouverez Emilie Russi, styliste-modéliste et chargée du pôle "Créativité". Vous trouverez également Philippe Viot, professeur des universités et directeur actuel de l'école d'ingénieurs des Arts et Métiers à Bordeaux et qui jouera un rôle de conseiller pédagogique et innovation. Vous trouverez Jean-Luc Barou, ingénieur Arts et Métiers, qui sera en charge du transfert de technologies au sein de l'Institut. Et enfin, je chapeauterai le tout en tant que responsable de l'enseignement et de l'innovation technologique. C'est ainsi dans cette mixité que réside également la valeur ajoutée de l'institut. »

Cet Institut existe déjà outre-Atlantique et voici le témoignage de Logan Laplante, qui explique coment l'HackSchooling l'a rendu heureux et épanoui.

Pour plus d'infos vous pouvez aller voir le site internet de l'Institut ainsi que leur page Facebook

Il est également possible de s'inscrire dès à présent pour le premier trimestre 2016 en les contactant à l'adresse suivante : kevin.lestrade@hackschooling-institute.fr Ils étudieront avec vous, le meilleur format d'encadrement et de suivi qui pourra être proposé en fonction de la filière.

Articles relatifs
Surf - 2019-12-08 16:05:00