inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Portfolio & Interview : Russell Ord, photographe surf

Par -

Salut Russell, peux-tu te présenter ? 

Salut les gars, je m'appelle Russell Ord, j'ai 41 ans. Je suis originaire de Margaret River en Australie. Je suis photographe professionnel depuis 16 ans. Un jour je me suis blessé en surfant, et au lieu de rester assis sur mon canapé j'ai préféré prendre un appareil photo. Depuis, je suis tombé amoureux de la photographie. Apres avoir passé 5 ans à shooter les rideurs locaux et les potes, j'ai pu avoir quelques publication et aujourd'hui j'en suis à 40 couvertures.

Quels sont tes projets à venir ?

Jetez un oeil sur mon site, il y a le documentaire « One shot ». http://www.russellordphoto.com/#/one-shot-doco/

Qu'est-ce que tu utilises comme matos ?

J'ai commencé avec Nikon, et aujourd'hui je suis toujours chez eux. Après, j'ai joué un peu avec le nouveau Sony avec la Zeiss Glass, magnifique...

Tu as des sponsors qui te suivent ? 

Oui bien sûr, je suis avec Aquatech depuis 6 ans.

Combien d'objectifs possèdes-tu ?

Je me suis vraiment concentré sur le fait d'avoir un kit de petits objectifs pour mes voyages, tant qu'ils font le job… J'ai un 16 mm / 24 mm / 50 mm / 85mm / 70-200 mm / 500 mm. J'ai eu beaucoup trop d'appareils photos pour connaître le nombre exact surtout quand je me suis mis au digital. J'ai fais des aller-retours en digital et non-digital par la suite, ce qui m'a valu de perdre beaucoup d'argent.

Tu te rappelle de la première fois que tu as pris une photo ?

Evidemment ! C'était sur un polaroid à un repas de famille pour Noël. Je devais avoir 10 ans. Ma première photo publiée était faite avec un 16mm : une photo de Tom Innes à North Point, c'était la première photo que j'ai envoyée à un magazine.

Tu es souvent seul quand tu prends des photos ?

Tout seul évidemment, je ne vois pas l'intérêt de prendre la même photo que tous les autres. Aussi, j'ai bien exploré les vagues, cela fait partie de l'expérience.

Combien de pays tu visites chaque année? 

Seulement 3 l'an dernier. C'est devenu très difficile de rivaliser avec cette industrie du surf très monétaire. Je préfère rester à la maison et passer du temps avec mes enfants.

Aujourd'hui, si on te donnait l'opportunité de voyager dans un pays, lequel choisirais-tu ? 

Au Pérou, parce que je n'y suis jamais allé et que ça doit être une merveilleuse aventure!

Qu'est-ce que tu ressens quand tu shootes ? 

Je ne suis pas sûr de m'être déjà approché de la photo parfaite ; cependant, quand je prends une photo qui a suscité l'utilisation de toutes mes compétences, notamment aquatiques, je suis très très satisfait. Ma vie tourne autour de la photo. J'aime faire partie du moment plutôt que de prendre une ligne de shoot depuis le sable. C'est ce qui est, pour moi, la photographie de surf.

A quoi tu penses là ?

Ici, il est 5H45 du matin, je m'apprête à aller faire un petit plongeon. Du coup je ne pense pas reprendre une autre tasse de café. Cela fait cinq ans que je m'entraîne à l'apnée pour m'aider dans la photographie de gros, qui est maintenant devenue ma passion.

Si jamais tu avais un rendez-vous galant en France, où irais-tu ?

Probablement dans le Sud-Ouest !

Le petit mot de la fin ?

Suivez vos passions, soyez patient et devenez maître de votre vie ! Le reste suivra forcement.

Crédit photos : Russell Ord / Page Facebook