inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Old School : zoom sur la légendaire vague The Wedge

Par -

La semaine dernière, vous avez été nombreux à avoir apprécié les images du swell mémorable qui avait frappé de plein fouet la côte californienne en 75. Les vagues sur le spot The Wedge avaient alors atteint les 5 m 50. On a donc fait un zoom sur le spot mythique de Newport afin que vous en sachiez un peu plus.

The Wedge, comme quelques uns des autres spots que l'on peut trouver sur la côte, est un beachbreak construit par l'homme. A la fin des années 1920, le corps d'ingénieurs de l'armée américaine a construit une énorme jetée en granite sur le côté ouest du port de Newport. Lorsque la houle arrive du sud ou sud-ouest, elle vient rebondir sur cette jetée et crée un beachbreak au backwash hyper violent et complètement fou. La vague forme un pic qui se lève d'un coup et s'écrase un peu plus loin sur le sable. Les rides sont courts, intenses et souvent très brutaux à la fin.

Jusqu'aux années 50, les surfeurs avaient pour habitude d'aller contempler le spot lorsqu'il marchait bien mais personne n'avait encore osé s'aventurer sur cette vague explosive. Ce sont les bodysurfeurs qui ont lancé le début des hostilités à la fin des années 1950. Les bellyboarders, une sorte de bodysurfeur mais avec une petite planche qui soutient le ventre, et les kneeboardeurs ont rejoint le line-up au début des années 60 suivis par les bodyboardeurs au milieu des années 70 puis les skimboardeurs quelques années après.

En 2013, on estime que The Wedge a tué 8 personnes, en a paralysé 35 et envoyé des milliers à l'hôpital pour des fractures, dislocations ou autres grosses blessures.  Malgré cela, cette vague a prouvé qu'elle est l'une des plus addictives du monde du surf. En 1971, un surfeur l'a décrit comme "la chose la plus proche du grand traumatisme de la naissance".

Dans cette vidéo, vous découvrirez les débuts de la glisse sur The Wedge dans les années 60. Et comme on allait pas vous laisser comme ça sans l'avoir vu fracasser plus récemment, on vous offre un combo de 2 vidéos. Joyeux Noël !

Articles relatifs
Surf - 2017-11-05 18:55:00