inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Old School : la vague mythique de Teahupoo

Par -

Teahupoo, 2003

Cette vague de reef située à la pointe sud-ouest de Tahiti est l'une des plus mythiques de la planète. Elle est également considérée depuis les années 90 comme étant l'une des plus dangereuses et difficiles à rider au monde. Le journaliste du surf Gary Taylor affirmait déjà il y a 17 ans que Teahupoo "n'était pas une vague mais une zone de guerre".

Ce n'est que relativement tard que les surfeurs se sont confrontés à cette vague mythique. A l'origine, les bodyboarders se mettaient à l'eau lorsque les conditions permettaient un petit 2 mètres. En 1985, les bodyboarders Mike Stewart et Ben Severson ont affronté pour la première fois Teahupoo à pleine puissance. Puis, au début des années 90 les pros ont commencé à affluer, ce qui a lancé les hostilités.

L'épreuve du Tahiti Pro fait parti du World Tour depuis 1999. Au fil des années, les surfeurs qui l'ont dominé s'appellent Kelly Slater, Andy Irons, Mark Occhilupo, CJ Hobgood, Bobby Martinez ou encore Keala Kennelly. On n'oublie évidemment pas les nombreux riders qui l'ont surfée avec style et courage.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez Teahupoo lors de sa première année. Et effectivement, les conditions valaient largement le coup.

Articles relatifs
Surf - 2017-11-26 11:05:00
Surf - 2017-10-22 19:05:00