inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Old school : Tom Curren à JBay en 1992

Par -

Après le snurfer la semaine dernière, nous nous intéressons cette semaine à un surfeur mythique : Tom Curren. Le surfeur de 53 ans, maintenant à la retraite, peut se vanter d'avoir façonné une carrière légendaire. Trois titres de champion du monde ASP, plus de trente victoires sur le CT, un sacre aux championnats du monde ISA individuel, un par équipe à Biarritz... et un style unique. C'est ce qui va marquer les esprits lors de son baptême à Jeffreys Bay, en 1992 pour l'épreuve de Championship Tour.

Alors qu'il est à l'apogée de sa carrière, trois titres de champion du monde déjà dans sa poche, Tom Curren décide enfin de participer au contest sud-africain. La raison pour laquelle il n'avait pas participé avant ? L'apartheid. Le régime de l'époque est basé sur la ségrégation raciale, ce qui insupporte au plus haut point le champion. Quand ce régime prend fin en 1992, Tom Curren se dit qu'il est enfin temps d'aller surfer la légendaire droite africaine.

Cette année là, point de requins, point de Filipe Toledo qui claque un des meilleurs 10 de l'histoire de la WSL, mais un enchaînement de turns plus beaux les uns que les autres. Cette vague, prise alors qu'il évoluait dans la désormais fameuse combi rose et noire, est devenue si mythique que Stance en a commercialisé des chaussettes à son effigie.

Une vague mythique, qui restera dans les mémoires de Tom, et de milliers d'amoureux du surf et de la symbiose qui peut exister entre un rider et une vague.

Articles relatifs