inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Old School : Bobby Bumps, le premier dessin animé de surf

Par -

Bobby Bumps et son chien Fido, à la plage. Crédit : Surfertoday 

Août 1917, la première guerre mondiale bat son plein et le patrie de Earl Hurd, les États-Unis, est engagée dans le combat depuis avril. Mais tous les américains ne prennent pas part à la guerre. Le dessinateur reste dans son Kansas natal pour peaufiner son tout nouveau projet : la réalisation de dessins animés. La production de ses planches au cinéma vient de la main des studios J.R.Bray et sort toutes les semaines dès le début de l'année 1916. Et c'est sous l'image grandissante du Duke et du surf qu'il décide de consacrer un numéro à la pratique de la glisse.

Si ce cartoon est important, c'est parce qu'il pourrait être la premier oeuvre cinématographique dans laquelle le surf apparait. Jusqu'alors considérée comme une passion curieuse, pratiquée sur un archipel lointain, les démonstrations de surf auxquelles Duke Kahanamoku s'adonne vont être observées avec attention par de nombreux américains, dont un certain Earl Hurd.

Intrigué par la performance de l'hawaiien, le dessinateur espère alors partager cette expérience avec des milliers de personnes à travers son dessin animé. Pour Bobby Bumps Surf Rider, Earl Hurd met en place un scénario assez rocambolesque.

Bobby Bumps et son chien Fido partent à la plage afin de regarder les surfeurs prendre les vagues. Immédiatement attirés par ce sport, les deux amis se mordent les doigts de ne pas avoir de planche. Après avoir cherché un peu, ils empruntent la table à repasser de leur amie Goldy, et se jettent à l'eau à l'assaut des vagues. Malheureusement pour eux, l'eau est infestée de requins et ce n'est que grâce au salut de leur amie Goldy, justement en train de surfer, que Bobby Bumps et Fido s'en sortent indemnes.

Si le scénario est plutôt original, ce sont ces images de surfeurs sur un vague qui marquera tous les téléspectateurs des dessins animés d'Earl Hurd, qui sans le vouloir, rentrera dans l'histoire en tant que créateur du premier dessin animé de surf. That's all folks !

Articles relatifs
Surf - 2017-11-26 11:05:00
Surf - 2017-10-22 19:05:00