inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Légendaire Eddie Aikau

Par -

Photo : Bernie Baker

La mythique compétition de surf Quiksilver in Memory of Eddie Aikau a pu avoir lieu cette année, comme les conditions étaient favorables. En effet, l'événement ne peut être lancé que si les vagues atteignent au moins 20 pieds hawaiiens (soit 12 mètres) au minimum. L'occasion de rappeler l'histoire de celui qui inspira cette compétition, véritable institution dans le monde du surf.

La mort tragique, à 31 ans, de ce surfeur, disparu en mer lors d'une traversée en pirogue, laissa une famille et une île entière endeuillées. Eddie Aikau est né en 1946, à Maui, avant de partir vivre avec sa famille à Honolulu. C'est donc à Hawaï qu'il développe très vite de grandes aptitudes en surf. Il pouvait surfer des vagues immenses pendant des heures, et il semblait n'avoir peur de rien.

Sauveteur sur le North Shore, la sécurité des baigneurs et surfeurs a toujours été sa priorité. Rapidement il se fait remarquer lors des compétitions nationales, où il obtient toujours de très bons résultats. En 1977, trois mois avant sa mort, il remporte triomphalement le Duke Kahanamoku Classic.

Le 16 mars 1978, Eddie et quinze autres Hawaïens quittent Honolulu pour une traversée de plusieurs milliers de kilomètres. Au bout de quelques heures, ils sont pris dans une tempête et chavirent. Alors que l'équipage se raccroche tant bien que mal aux flotteurs retournés, Eddie décide d'aller chercher de l'aide. Il part avec une planche de 10 pieds et un gilet de sauvetage, et rame en direction de l'île de Lanai, située à une vingtaine de kilomètres. Plus tard, l'équipage est secouru, mais Eddie ne revient pas. Les secours le cherchent pendant une semaine, en vain. Son corps n'a jamais été retrouvé. Considéré comme le meilleur surfeur de Waimea Bay de tous les temps, Eddie Aikau reste un modèle très respecté par tous les surfeurs.

 

Articles relatifs
Surf - 2017-11-26 11:05:00
Surf - 2011-11-07 13:05:00