inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Joshua Moniz, grand vainqueur d'un Volcom Pipe Pro renversant

Par -
WSL

Après des grands noms comme ceux de John John Florence, Kelly Slater, Jamie O'Brien, ou Soli Bailey, c'est celui de Joshua Moniz qui vient s'inscrire sur la liste tant convoitée des vainqueurs du Volcom Pipe Pro d'Hawaï. Le jeune Hawaïen de 21 ans s'est clairement imposé dans un Heat de qualité face à Jamie O'Brien (vainqueur de cette étape en 2010), qui a fini par se classer deuxième, Weslley Dantas (BRA) troisième du podium et Cam Richards (USA) quatrième. Les conditions étaient exceptionnelles, la compétition a eu la chance d'avoir Pipeline on fire avec des barrels magnifiques de 10 à 12 pieds. Une gauche toujours aussi belle qu'impitoyable et une droite très technique que Josh Moniz a d'ailleurs été un des seuls surfeurs à scorer.

Duru domine Moniz en quart de finale

Le français Joan Duru s'est démarqué en quart de finale. Un barrel à 8,23 et une technique irréprochable qui l'a hissé à la première place du heat devant Joshua Moniz. Qualifié pour les demi-finales, il s'est fait éliminer avec un petit score de 3,36 mais aura néanmoins réussi à montrer un surf largement à la hauteur de cette compétition mythique.

Une finale sérrée entre O'Brien et Moniz 

Jamie O'Brien a attaqué le premier dans des conditions spectaculaires pour un tube à 7,43, avant de de se caler quelques vagues plus tard dans un barrel à 10 assuré par un drop scandaleux. Avec le total de ces deux vagues incroyables, il semblait donc que Jamie O'Brien s'assurait la victoire mais c'était sans compter sur le jeune Joshua Moniz qui ouvert le score avec un 8,83 et a fini par trouver un beau tube backside à 8,73 cinq minutes avant la fin du heat. Waslley Dantas et Cam Richards ont eux récolté quelques notes moyennes, même si tous ont réalisé des performances phénoménales pendant ces cinq jours de compétition, c'est surtout le duel O'Brien/Moniz qui aura brillé lors de cette finale.

« C'est la plus belle victoire de ma carrière professionnelle », a déclaré Moniz après la remise des prix, « la seule victoire qui pourrait être meilleure, c'est un Pipe Masters, alors j'espère pouvoir participer à ces prochaines compétitions, mais pour l'instant, c'est de loin ma plus grande victoire, je m'en souviendrai pour toujours. »

La famille Moniz, "crew" emblématique du surf à Hawaï a sauté de joie face à la victoire de Joshua. Il a d'ailleurs par la même occasion offert le plus beau cadeau à sa soeur Kelia Moniz (deux fois championne du monde de Longboard) dont c'était justement l'anniversaire hier.


Articles relatifs
Surf - 2013-02-04 10:05:00
Surf - 2013-01-14 11:50:00