inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

L'histoire des Mentawai par celui qui les a découvertes

Par -

Nous les connaissons tous. Les îles Mentawai, qui empruntent le nom éponyme de son peuple, abritent quelques unes des meilleures vagues de cette planète.

Dans les années 80, le surf était en véritable explosion sur toute la planète. L'âge d'or du surf brésilien ou la création du premier magazine de surf français, Surf Session, en témoignent. En quête de renouveau, Martin Daly quitte son Australie natale pour l'Indonésie. Après avoir validé son visa à Bali, il prend la direction de l'île de Sumatra, la plus occidentale des îles de l'archipel indonésien, puis vogue d'île en île avec un bateau acheté quelques jours auparavant. Avec deux amis, ils découvrent plusieurs spots, jusqu'alors insoupçonnés. One Palm Point, Panaitan, Lance's Left... De l'île de Panaitan près de Jakarta à Nias, ils inaugurent plus de 100 spots de surf.

" Un soir, on était dans une baie au milieu de nulle part et un gars est venu nous voir sur son canoë pour discuter. Il nous aborde : "Good evening gentlemen !" dans un anglais parfait. On lui a demandé comment il avait pu acquérir un tel accent et il nous a raconté qu'il avait vécu en Australie pendant plus de 15 ans, qu'il avait eu un diplôme, un travail et une maison là-bas. Avant de lui demander : "Maintenant, tu es de retour ici ?". Il m'a répondu avec le regard le plus sage possible : "Oui, j'ai décidé de revenir et de vivre de mon village et je pense que nous avons une société beaucoup plus saine que la vôtre. Vous avez mal compris le réel sens de la vie." Cet homme a vu les deux mondes, a fait son choix et nous l'a exposé de manière brutale. Mais il m'a permis de faire définitivement le mien." raconte Martin Daly.

20 ans après, Martin Daly est toujours aussi heureux d'observer One Palm Point.
Deux décennies plus tard, le trip aux Mentawai est devenu incontournable pour beaucoup de surfeurs. Martin Daly revient de temps en temps dans son petit coin de paradis mais souhaite surtout découvrir de nouveaux beachbreaks, vierges de monde, parce que "la Terre regorge de possibilités infinies". 

Articles relatifs
Surf - 2018-08-29 09:05:00
Surf - 2018-08-24 09:05:00