inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Fergal Smith innove avec des boards en bois

Par -

Avoir une planche qui colle avec l'image que renvoie son sport, autrement dit écologique et durable. Voilà ce que certains surfeurs, shapers et fabricants essaient de faire depuis plusieurs années maintenant. Depuis que l'industrie a reconnu collectivement la toxicité des planches de surf, créées à partir de polystyrène et de résines toxiques certains se sont lancés dans des processus à base d'algues ou de fruits de mer pour en faire de la mousse EPS enveloppés de bois... pas concluant pour autant et tout aussi peu écologiques que les synthétiques. Pourtant, l'industrie fait de sérieux efforts afin de réduire cette empreinte de carbone. C'est par ailleurs pour cette raison que cela met du baume au coeur de voir plusieurs pratiquants et fabricants essayer d'atteindre la performance et la durabilité maximale sur des boards plus éco-responsables

Le planches faites en bois réapparaissent sur les spots et le marché depuis quelques temps. On peut même voir certaines personnes comme Mike Lavecchia de Grain Surfboards aller à la rencontre des artisans en herbe de leur pays afin de leur apprendre à shaper leur propre planche. Cependant, ces planches souvent trop lourdes comparées à leur consoeurs composées de mousse et résine synthétiques, se retrouvent être irréalisables pour les riders en quête de performance. 

C'est ce dilemme qui a conduit le surfeur irlandais, Fergal Smith, a essayer de trouver une solution avec Tonn Surfboards. En collaboration avec la firme, il a développé une planche faite uniquement en bois de balsa avec une structure en nid d'abeilles pour un shape en 5"9 x 19"3/8.

Celle-ci s'en sort a 2,9 kg, ce qui reste encore un peu lourd... Mais la promesse est une alternative beaucoup plus durable à la fibre de verre et de mousse qui cassent facilement. 

La board a été testée et approuvée sur des spots qui ne pardonnent pas en Irlande. Une planche qui est poussée à ses limites... Voilà tout ce que recherche Fergal Smith : de la technicité et de la solidité. De quoi en réjouir plus d'un. 











Articles relatifs
Surf - 2010-05-17 16:09:48