inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Destination Surf Trip : l'île de Pâques

Par -

© Jeff Johnson

Le surf sur l'île de Pâques, aussi appelée Rapa Nui, est aussi mythique que ses statues monumentales (les Moaï). L'île de Pâques a tout pour intriguer : complètement isolée, à plus de 3 000 km des côtes chiliennes et 4 000 km de Tahiti, la première présence humaine dans les environs se trouve à 2 000 kilomètres à l'ouest sur l'île de Pitcairn.

Près de 75 000 curieux et aventuriers font le voyage chaque année vers Rapa Nui. Peu savent combien le surf a pu jouer un rôle important dans l'histoire de l'ile. Les premiers colons à avoir navigué vers Rapa Nui depuis la Polynésie, cette île perdue au milieu du Pacifique, vivait principalement voire exclusivement de la mer. Des planches de surf rudimentaires ont été retrouvées, construites pour se déplacer et pêcher. C'est seulement dans les années 90 que l'île a de nouveau regagné l'intérêt de la communauté surf.

© Olivier Touron

La meilleure période pour surfer à Rapa Nui se concentre sur janvier et février, les mois d'hiver durant lesquels les vagues cristallines déroulent sous un ciel sans nuage. Il est toutefois possible de surfer toute l'année, il faudra juste surveiller les sautes de vent et pluies soudaines mais aussi les marées car la côte rocheuse est très exposée à marée basse.

Pour les débutants, la baie de Pea Beach près du centre Hangaroa est le spot parfait. Une fois que vous êtes indépendants, partez explorer l'île ! En forme de boomerang, avec sa pointe au nord, Rapa Nui offre ses meilleurs spots aux surfeurs confirmés sur la côte Sud, comme dans les baies de Paka Ai et Papa Tangaroa. A l'ouest, la houle rentre presque comme en Indonésie. Rendez-vous à Tajai et Mata Veri, une vague particulièrement longue. Chaque spot a son propre charme.

© Olivier Touron

Pour s'y rendre

LAN Airlines permet de se rendre facilement sur l'île de Pâques depuis Santiago avec six vols par semaine et depuis Lima, deux vols par semaine.

Tous les conseils du Lonely Planet sur la destination à retrouver ici : www.lonelyplanet.com/chile/rapa-nui-easter-island/travel-tips-and-articles/77353?intaffil=bbctrv-e

Articles relatifs
Surf - 2017-06-20 16:25:25