Texte et photos : ©Affif/BrotherhoodCom
Rendez vous à 6 heures du mat' à la marina de Teahupoo. C'est là que sont stationnés les bateaux de l'organisation. Le premier à partir en direction de la passe de Teahupoo est celui des juges et des offciels.
Je suis sur le quai avec les autres photographes et c'est la loterie : il n'y a que trois bateaux et quinze places seulement. Tous ne monteront pas à bord pour passer la journée dans la passe.
La particularité du Billabong Pro Tahiti est que tout se déroule dans la passe et, pour être aux premières loges, il faut monter sur un Potimarara, ces bateaux de pêcheurs de haute mer, très rapides et surtout très maniables qui se conduise avec un manche, idéal pour longer la vague et bien se placer pour faire des photos.
Mon pilote s'appelle Emile. Il vient de Papara et connait le spot par coeur. Il sait bien nous placer et nous mettre en sécurité si prés de la vague.
Les vagues sont arrivées. Le premier tour est lancé a 7 heures du matin. Kelly est toujours impressionnant sur cette vague, il maitrise le tube backside et il est le chouchou des tahitiens.
Michel Bourez, le local, est dans tous les journaux de l'île. Il ne passera son premier tour comme Jeremy Flores et Alain Riou.
Nat Young et Michel Bourez.
Il y a des vagues toute la journée et les organisateurs décident de continuer et de lancer le deuxième tour. Les vagues sont moins belles cet après-midi : la marée est montée. Il y a moins de tube et ce sont surtout les manoeuvres que les juges notent. Première surprise de la journée, Taj Burrow se fait sortir. La deuxième tombe quelques minutes plus tard avec l'élimination d'Adriano de Souza par Alain Riou. Le Tahitien connait bien la vague, son surf et sûr. Lors des derniers énormes swells et il fut un de ceux qui se fit le plus remarqué prenant des bombes. Il fait la fierté des Tahitiens.
Taj Burrow.
Personne ne travaille à Tahiti pour le 15 août et beaucoup font pont comme en France. Les gens font la queue pour embarquer sur les taxis boats dans la marina. les Tahitiens sont venus de toute l'île voir le spectacle et supporter les champions locaux . La passe de Teahupoo est pleine d'engins en tout genre : kayak, SUP, pirogues, canoës, tout est bon pour être aux premières loges .
La famille David aux premières loges.
Le public dans la passe.
Le spot est dangereux, la Tahitian Water Patrol n'arrête pas d'éloigner les spectateurs de la zone ou cassent les vagues, sans quoi il y aurait des accidents.
Dans cette partie de l'île ?end of the road?, l'ambiance est cool. Les tahitiens sont venus en famille profiter de ce long week end.
Demain il faudra être à 6 heures à la marina pour avoir une place dans un potimarara et poursuivre le Tahitian Dream.