Tony Hawk, portrait - © Quiksilver.
Après le succès du Tony Hawk Show fin 2009, Il nous a semblé intéressant de revenir rapidement sur cet événement en posant quelques questions au skateur le plus populaire au monde et principale attraction de cette démo : Tony Hawk lui-même. The Bird Man revient sur le Show au Grand Palais, nous parle de son fils Riley, probablement un futur skateur pro, et de ses projets à venir. Interview rapide certes, mais hé ! c'est Tony Hawk quand même !
Qu'as-tu pensé du Tony Hawk Show au Grand Palais ?
"C'était incroyable. Je n'aurais jamais imaginé que ça puisse être aussi gros ! Il y avait vraiment beaucoup de monde, l'endroit était magnifique et la rampe juste à ma taille. C'est toujours un honneur de voir mon nom associé à de tels événements."
Est-ce l'un des lieux les plus originaux dans lequel tu as fait une démo ?
Franchement, oui ! Je n'en reviens toujours pas que l'on nous ait autorisés à skater à l'intérieur de ce monument. Il y a 10 ans, on aurait probablement été arrêtés pour avoir skaté juste à côté…
Qu'est-ce qui a été le plus dur pour toi : le 900 au Grand Palais ou le ollie en live sur les marches du plateau du Grand Journal la veille ?
(Rires) En fait, j'étais plus stressé par le ollie sur le plateau du Grand Journal parce que je n'avais qu'un seul essai (et que c'était en live). Au moins pour le 900, j'ai eu le droit à plusieurs tentatives… De toute façon, je n'ai jamais réussi ce trick first try.
Tony Hawk au Grand Palais (©Narbe/Quiksilver) et en Stalefish en plein désert (© Quiksilver)
Que penses-tu du 540 de Lynn Z. Adams Hawkins lors de la démo ?
C'est un tournant dans l'histoire du skate féminin et une preuve de l'amour et de l'attachement de Lynn Z pour le skate. Je l'ai vue se démener pour rentrer ce trick pendant un an sans jamais y arriver. Elle savait qu'il était temps et elle l'a replaqué avec classe.
Comment va ton fils Riley ? Que penses-tu de son niveau en tant que skateur ?
Il est arrivé à un niveau quasi pro. Je suis vraiment fier de lui et en particulier du fait qu'il se fait connaître grâce à son niveau plutôt que grâce à son nom.
Skates-tu souvent avec lui ?
Non, pas trop quand on est à la maison, mais dès qu'on est en tour, on skate tous les jours ensemble.
Que penses-tu de l'évolution de la megarampe ?
C'est vraiment fou ! Il y a 15 ans, on n'aurait jamais osé imaginer que des skateurs pourraient faire ça.
Va-t-on te voir un jour sur un contest de megarampe ?
Non, c'est vrai que j'aime bien me jeter de temps en temps et me faire peur, mais je ne veux pas trop repousser mes limites à ce stade de ma carrière.
Quelles sont les nouveautés de ton jeu vidéo Ride ?
Il a reçu un accueil mitigé, mais on travaille sur une suite qui corrigera les problèmes que l'on a rencontrés avec ce premier opus. Il sera vraiment mieux cette fois, mais je ne suis pas autorisé à en dire plus (pour le moment).
Quels sont tes projets pour 2010 ?
Plus de skate, plus de tours Birdhouse, un autre jeu vidéo (Ride 2, ndlr) et je souhaite passer du temps avec ma famille.
Tony Hawk, Madonna - © Quiksilver.