inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

CDF de Skateboard : Bulard sur la première marche

Par -

Nouvelle saison, nouveau format, le Championnat de France revient en 2019 avec plusieurs nouveautés, tout d'abord, exit les 3 catégories d'âge, bienvenue aux U16 et +16.

Ensuite, fini le circuit qualificatif et les étapes mixtes Street/Bowl, place aux Play Offs : une étape Play Off Street et une Bowl réunissant les riders qualifiés via les Championnats Régionaux, ou pré-qualifiés grâce à leur résultat sur le CDF 2018. Seul le top 8 2018  Street / Bowl en senior Hommes est directement qualifié pour les finales sans passer par les étapes Play Off (pour des raisons de calendrier de compétitions internationales chargé).

Le coup d'envoi du #CDFSKATEBOARD2019 a donc été donné en cette fin mars au Zap'ados skatepark de Calais avec un contest Street qui a réuni une bonne cinquantaine de participants.

Chez les filles U16, ce sont 2 Bretonnes qui prennent les 2 premières places avec Sissy Dregoire-Perron et Juliette Meudec respectivement 1ere et 2eme. C'est la jeune Eva Chaumeil qui complète le podium.


podium filles U16 © Clément Le Gall

RESULTATS FILLES U16 : 

1. Sissy DREGGOIRE-PERRON 

2. Juliette MEUDEC 

3. Eva CHAUMEIL

Dans la catégorie des plus de 16, un trio se détache parmi les 8 finalistes, la Nancéenne Camille Fleurence est toujours bien là avec, entre autres, ses frontside flips qui passent à tous les coups, elle prend la 3e place. Juste devant c'est Jéromine Louvet qui n'a fait que confirmer qu'il faudra compter sur elle à l'avenir, ses frontsides ollies sur le quarter bien au-dessus du coping ont fait forte impression. La victoire revient une fois de plus à Charlotte Hym qui ne rate rien. Ses runs mêlant technique et engagement sont complets et parfaitement exécutés, elle a su apporter quelques nouveautés comparé à l'an passé avec notamment des fs boards sur le rail central ainsi que de nollie heels...


Camille Fleurence - fifty fifty © Clément Le Gall


RESULTATS FILLES +16 : 

1. Charlotte HYM 

2. Jéromine LOUVET 

3. Camille FLEURENCE


La catégorie des U16 garçons nous a régalé avec un gros niveau et pas mal de suspens quant à savoir qui allait l'emporter tant tous les riders présents en final ont proposé du très bon skate ! Premier fait marquant, Antoine Laurent, vice Champion 2018 en Juniors qui malgré des runs solides n'arrivent pas à en finir un sans chute, il ne se classe que 6e dans le park nordiste. Juste devant lui en 5e position, on retrouve un nouveau venu sur le CDF, Reece Knobloch, jeune ripper allemand licencié à Haguenau, et on peut dire qu'il a fait forte impression avec ses heel flips à la Neen Williams ; vivement Biarritz qu'on en voit plus ! Sur le papier, Noah Francisco aurait certainement pu prétendre à un meilleur résultat, mais encore une fois le fait de ne pas terminer un run sans rien rater se paye cash. Il faut dire que notre panel de juges - Stéphane Larance, Marc Haziza, Benoit Fruitier, JS Guèze sous la houlette d'Alexis Jauzion - a récemment effectué un stage de mise à niveau des critères de jugement World Skate en prévision des JO !


Triplé Basque sur le podium, Liam Lefranc pour sa première participation se hisse sur la 3e marche du podium grâce à des runs sans fautes composés entre-autres de flip drop-in, bigspin, bs flip, fs lip ... En deuxième position on retrouve le Brésilien Aaron Penna qui a su mélanger engagement et technique avec notamment un fs lipslide sur le gros rail. C'est donc Francisco Ferreira Alves qui s'impose pour la première fois sur une épreuve nationale, il a fait preuve d'une régularité sans faille et a posé ses tricks tel un métronome, kicklip fifty sur le hubba, bigspin fs board sur le rail et autres fs feebs. Big up à Lassosalaï de Biarritz !


Francisco Ferreira Alves - kickflip bs tailslide © Clément Le Gall


RESULTATS HOMMES U16 : 

1. Francisco FERREIRA ALVES 

2. Aaron PENNA DES BOUILLONS

3. Liam LE FRANC


La nouvelle catégorie +16 chamboule un petit peu l'ordre établit et amène un vent de fraîcheur, voire de la pression supplémentaire pour certains. En effet, la moitié des finalistes à Calais étaient directement issus de la catégorie inférieure. Valentin Agnus est nouveau sur le circuit, qualifié via le championnat régional Bretagne, et il possède un switch bs flip de qualité à ce qu'on a pu voir. Tim Débauché est de retour après de longs mois de pépins physiques - la faute à une croissance trop rapide, le talent est toujours bien là mais il a manqué de consistance pour espérer terminer en meilleure position. Venu spécialement de La Réunion, Laurent Gence se classe 6e avec son pop hors du commun, le transfer to smith sur le rail faisant foi ! Changement de catégorie pour Noah Mahieu qui était champion de France Street Juniors en 2018, encore une fois quelques loupés sur des tricks qu'il ne manque habituellement jamais l'ont privé d'une meilleure place, mais pas d'inquiétude, Noah est toujours là et bien là. Carl Bourguignon continue sa progression sur la lancée de 2018, de plus en plus constant, le jeune parisien fait désormais partie de ceux sur qui il faudra compter, 4e place pour lui.

Amiel Kornicki avait survolé les qualifs en terminant premier le samedi, il n'a pas rééditer la performance lors de la finale mais monte quand même sur le podium, super consistant à base de tre flip fifty et flip bs tailslide fakie sur le rail ! C'est Hugo Westrelin qui se classe 2e, même s'il ne sentait pas au top le dimanche matin (faute à un coup de froid contracté la veille au soir...). Il a su se montrer solide sur l'ensemble du park avec un savant mix de tricks aériens, de liptricks, de rail et de flips. Celui qui s'impose avec une belle marge d'avance c'est Adrien Bulard, le Rouennais a fait étalage de sa technique et de l'engagement qu'on lui connaît pour s'octroyer la première place, et sur sa lancée il a également empoché le Nike Sb Best Trick Contest, le hubba de la pyramide centrale s'en souvient encore !


Tim Débauché - 3-6 flip © Clément Le Gall


RESULTATS HOMMES +16 : 

1. Adrien BULARD 

2. Hugo WESTRELIN 

3. Amiel KORNICKI


Un grand merci au staff du Skateboard Club de Calais pour son accueil toujours au top, mention spéciale également pour la ville de Calais et son maire, Madame Natacha Bouchart, pour son soutien à la scène skate locale. A ce sujet si vous passez par Calais, ne manquez surtout pas le spot du front de mer, ça vaut le détour !

Merci également aux partenaires du Championnat de France version 2019 : Nike Sb, Red Bull, Nixon, Stance, Jart Skateboards et Arkaik Concept. Prochaine étape Play Off, ce sera du bowl du côté de Marignane les 4 et 5 mai prochains.


Retrouvez les résultats complets et le listing des riders qualifiés pour la finale Street à Biarritz sur www.skateboard-france.fr


Texte : Greg Poissonnier


Vainqueur Nike SB Best trick : Adrien BULARD - transfer bs noseblunt slide sur le hubba

Articles relatifs
Skate - 2018-10-05 18:05:00