Comme on a tendance à le dire, ce sont souvent les choses que l'on ne voit pas qui comptent le plus. Et c'est à quelques mètres sous la surface que cela se passe : la grande barrière de corail se meurt.
Actuellement, la moitié du reef est mort ou s'est vu détruit à cause du réchauffement des eaux et une augmentation des tempêtes qui sont le résultat direct du dérèglement climatique. Et c'est en grande partie à cause de l'impact humain, plus grand facteur de ce changement climatique. Selon certains rapports, environ 93 % de la grande barrière de corail aurait souffert des effets du blanchissement du corail à différents degrés. Et le changement climatique aurait tué 30 % du reef juste en l'espace de ces quelques dernières années...Ce constat alarmant aurait par ailleurs poussé le gouvernement australien à intervenir, promettant 500 millions de dollars australiens pour le sauver, bien que cette déclaration soit contestée par les écologistes qui la considèrent comme hypocrite...
Trois ambassadeur de Patagonia : Belinda Baggs, Kimi Werner et Wayne Lynch ont ainsi pris l'initiative de partir en expédition vers l'une des 7 merveilles naturelles du monde afin d'en constater les dégâts.