inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Idées Tattoo : Indiens d'Amérique & tatouage traditionnel Inuit

Par -

Comme chaque semaine, on laisse s'exprimer notre côté artistique avec la rubrique « Idées Tattoo ». Après vous avoir présenté des traits réalistes tatoués par l'artiste Angélique Grimm, on met de côté la modernité pour revenir sur du tatouage ancestral. Direction le continent Américain pour découvrir les authentiques tatouages Inuit et l'Indian Style !

La méthode de tattoo des Inuit, pratiquée depuis 3500 ans, est à la fois unique, surprenante et fascinante. Le tatouage était réalisé à l'aide d'une aiguille (en os ou ivoire) et d'un fil (tendon animal). Ce dernier était trempé dans un mélange de suie, d'eau et d'urine (l'urine possède un fort taux d'ammoniac, elle permet donc d'éviter les infections et accélère la cicatrisation. Eh oui, il y a 3500 ans au milieu des glaces on ne rigolait pas avec l'hygiène). Puis, le tattoo était effectué en faisant passer délicatement le fil sous la peau à l'aide de l'aiguille, ce qui laissait un point d'encre sous l'épiderme.

____________________________________________________________________

 

Dans la culture amérindienne, le tattoo possède une place importante mais différente du tatouage Inuit : il joue un rôle d'amulette protectrice et permet au tatoué d'inscrire les événements importants de sa vie. Les natifs d'Amérique formaient plusieurs tribus indépendantes : le tattoo indien permettait, également, d'inscrire son appartenance à une tribu précise. Les méthodes d'ancrage étaient différentes de celle des tribus Inuit du nord : La peau du client était coupée grâce à un objet pointu (pierres ou coquilles) avant d'y frotter un colorant obtenu à partir d'une baie, par exemple. Par la suite, la plaie cicatrisait.

Articles relatifs
Lifestyle - 2017-12-24 09:05:00
Lifestyle - 2017-06-21 15:44:35