inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

L'hebdo Bien-être : Yoga, quelle pratique est faite pour vous ?

Par -

Tapis en main, fier de cet instant ou vous vous êtes enfin décidé en tant que sportifs, à vous mettre au Yoga. Il n'y a pas plus belle pratique, que ça soit pour la découverte d'une culture différente, pour expérimenter des bribes de spiritualité ou même pour bénéficier simplement de la partie physique. Le Yoga a le pouvoir de soigner bien des maux. Mais pour être honnête, difficile de s'y retrouver dans la multitude d'écoles et de pratiques. Vous ne savez plus où donner de la tête ? Beachbro Mag est là pour vous, et va vous aider à choisir le type de Yoga qui pourrait bien vous correspondre. Prêts ? GO !

Pour votre gouverne, même si les occidentaux ont tendance à ne profiter que des bénéfices physiques, le Yoga est un travail tant sur le corps que sur l'esprit. Les Asanas (Positions) sont en réalité une préparation à la méditation. La pratique aide à focaliser l'esprit sur les sensations du corps dans l'instant présent, ainsi que sur les pensées subvenant directement du plus profond de vous. Le mot "Yoga" signifie en sanskrit "l'union du corps et de l'esprit", dans cet ordre d'idée, quel Yoga pratiquer ? Et pour quels bénéfices ? Voici la liste non-exhaustive des différentes formes de Yoga, ainsi que leurs significations :

Le Hatha Yoga (Yoga d'effort)

Pratique assez douce contrairement à ce que l'on pourrait penser en traduisant du sanskrit. Très populaire en occident depuis une petite décennie, c'est le Yoga qui s'apparente le plus à du stretching postural. Assez éloigné de son véritable but de libération spirituelle dans les traditions orientales, le Hatha Yoga est l'enchaînement des Asanas (postures) sans transitions à proprement parler. Les figures sont tenues assez longtemps et permettent de combiner gainage & travail musclaire avec étirement des muscles antagonistes (Muscles opposés). Ce n'est pas pour autant que la pratique est mauvaise, le Hatha Yoga authentique fait très bien la liaison entre travail physique et concentration ou liibération de l'esprit. Il faut simplement trouver un maître chevronné qui saura transmettre la pratique dans son ensemble, sans dénaturer.

 

Le Vinyasa & L'Ashtanga  Yoga (Power Yoga) 

Plus dynamique et structuré que son cousin éloigné Hatha Yoga, les positions du Vinyasa et de l'Ashtanga demande plus de force et d'endurance. Un peu plus axé sur le physique, il n'en est pas moins un yoga spirituel, car très porté sur la synchronisation de la respiration et des Asanas. Porté sur la précision et le contrôle des postures, attendez vous à transpirer et vous faire corriger. Cette forme de yoga vous fera expérimenter des façons de se tenir très différentes de la vie de tous les jours. Chaque position permet de travailler un point d'énergie précis, et devra donc être effectuée de la manière la plus précise. C'est un Yoga qui convient bien aux personne voulant tant découvrir la pratique que dépenser des calories. C'est le Yoga du yang. (Yoga du corps)

Le Bikram Yoga (Hot Yoga)

Voici la forme de Yoga la plus portée sur le physique. Développé par le fameux Indien du nom de Bikram, le Hot Yoga se pratique dans une salle chauffée entre 35 et 40°. (Dans le but de reproduire les conditions de pratiques standard indiennes, où la chaleur et l'humidité font partie du quotidien). Les positions s'enchaînent très vite, et les séances durent 90 minutes. Moins porté sur le développement spirituel, ce Yoga convient parfaitement aux personnes recherchant exclusivement l'activité physique. Tout va très vite, et les condition rendent l'attention au monde intérieur plus difficile.

 

Le Yin Yoga (Yoga Taoïste) 

Cette forme de yoga est très en lien avec le développement intérieur, la concentration, les étirement et la notion de méditation. C'est la forme de Yoga qui s'attarde le plus sur chaque position, entrecoupée par de longs moments de détente et de concentration sur le moment présent. Elle permet de développer paix et calme intérieur. Soigne des afflictions et recentre l'esprit sur ce qui se passe ici et maintenant. Le Yin Yoga est à cheval sur la souplesse et le renforcement des muscles profonds. Ligaments, peau, muscles, tendons, nerfs, os, organes. Tout, absolument tout est passé au peigne fin, étiré au maximum pour éliminer les toxines accumulées. C'est un Yoga très conseillé aux personnes très sportives ou hyperactives (trop portées sur leur Yang, l'extérieur, le corps).

Le Kundalini Yoga (Yoga de l'équilibre & des énergies)

Comme le Yin Yoga, la pratique du Kundalini est très intérieure (Kundalini Yoga est par ailleurs une forme de Yin Yoga). On s'attarde sur des points précis du corps, des zones en particulier, pour y manipuler les énergies. Le but est de rééquilibrer le flux vital qui parcours le corps, rediriger les énergies, et les réadapter pour augmenter les parties du corps en manque de force, baisser le niveau d'énergie dans les zones trop actives. (Pour un exemple plus concret : les maux de têtes ou migraines sont en général dues à un trop plein d'énergie dans la région frontale du cerveau. Les maux de ventre, es mauvaises digestions quant à elles sont dues à un manque d'énergie dans la zone intestinale.) Kundalini Yoga est un très bon moyen de développer sa spiritualité !

Il existe bien d'autres formes de Yoga qui permettent de développer d'autres formes de progression. Cette liste ne les regroupe pas toutes et résument simplement les formes de yoga les plus connues !

"Namaste"

Articles relatifs