inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Hebdo bien-être : Le soleil ? Un allié rayonnant !

Par -

Crédit : Scott Sinton

Alors que les mentalités tendent vers un style de vie plus sain, prendre soin de son corps est devenu plus que jamais essentiel surtout pour des riders. Que vous soyez skateur, snowboardeur, ou surfeur, notre rubrique « L'hebdomadaire du bien-être » vous aidera à faire le plein d'énergie et de vitamines mais également de vous sentir mieux dans votre corps. Tous les jeudis, Beachbrother vous plonge dans une atmosphère de bien-être et vous accompagne pour une séance sportive, de méditation, d'étirements ou de cuisine healthy.

Qui ne s'est jamais demandé quels étaient les bienfaits du soleil sur notre métabolisme, sur notre santé ? Si ses méfaits sont souvent bien célèbres (risque de cancer si vous vous exposez trop sans vous protéger, immuno-dépression...), ses bienfaits, eux, restent cachés dans l'ombre. Nous allons donc profiter de cette chronique pour vous prouver que l'étoile qui brille dans notre système solaire contribue quotidiennement à notre bien-être et nous aide à surfer, en pleine forme.

1) Notre sommeil remercie le soleil.

Pour chaque être humain, l'envie de se reposer ou de dormir vient souvent avec le coucher du soleil. Si une grande partie de la société actuelle vit le jour, c'est parce que le corps humain sécrète de la mélatonine au fur et à mesure que la luminosité diminue. Ainsi, si nous restons éveillé tard et que la luminosité ambiante demeure importante, nous ne sécrèterons cette hormone qu'à très faible quantité, et nous n'aurons presque pas sommeil.

C'est pourquoi les personnes prenant des vols longs-courriers ou voyageant dans des zones où le soleil ne se couche pas (cercle polaire arctique lors des mois de juin, juillet et d'août et inversement pour le cercle polaire antarctique) peuvent avoir des dérèglements du sommeil.

2) Il permet de réguler notre horloge interne.

En plus de la mélatonine, le soleil influe sur la sécrétion d'une quantité faramineuse d'autres hormones. L'astre de notre système solaire fait office de synchroniseur et à ce jour, il reste encore le régulateur le plus efficace sur le corps humain. C'est par exemple grâce à la faible différence entre l'heure du coucher du soleil d'un jour à l'autre que notre horloge interne reste ordonnée.

3) Enrichir notre bonheur et notre moral.

Vous aurez certainement remarqué depuis votre enfance que les gens ont l'air plus maussades, plus dépressifs en hiver... quand le soleil pointe un peu moins le bout de son nez. À l'inverse, la plupart d'entre nous attendent l'été avec impatience pour profiter des vacances, et... du soleil. Cette étoile agit directement sur la dopamine et sur la sérotonine, et c'est ainsi que certaines personnes souffrant de dépression guérissent parfois en partie grâce à la luminothérapie.

4) Prévenir & Guérir.

Le soleil synthétise de la vitamine D, grâce à ses rayons ultraviolets et par conséquent contribue à consolider nos os. Fait plus surprenant, l'astre permet aussi de soigner certaines maladies... de la peau. Dans certaines cliniques ou hôpitaux, l'eczéma et quelques allergies se guérissent avec une exposition à la lumière (la photothérapie). Enfin, il contribue à réguler la pression artérielle, tant les UV dilatent les vaisseaux sanguins, diminuant les risques de maladies cardio-vasculaires.

5) Mieux apprendre grâce au soleil ! 

Parmi toutes ces belles propriétés, les rayons solaires en possèdent une de plus. Ils stimulent notre attention et les fonctions cognitives du cerveau. C'est-à-dire que vous aurez beaucoup plus de facilité à apprendre, à assimiler puis à retenir quelquechose lorsque votre corps a été exposé à la lumière du soleil (de couleur jaune) plutôt qu'à une lumière artificielle (de couleur bleue).

Le soleil vient au secours de notre bien-être bien plus souvent qu'on ne peut l'imaginer. Toutefois, n'oubliez pas que la constatation demeure la même pour toutes les pratiques, c'est l'excès qui est dangereux pour le corps humain. Les médecins s'accordent pour dire qu'une exposition de 15 à 30 minutes par jour tout au long de l'année suffit pour bénéficier de tous ces bienfaits... .

Pauvres vampires, ils ne se rendent pas compte de tout ce qu'ils ratent !

Mots clés : hebdo bien-être, soleil
Articles relatifs
Lifestyle - 2017-01-18 11:48:13
Lifestyle - 2016-12-16 09:00:52
Snow - 2016-11-20 10:00:31