inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

5 postures de yoga à faire avant de surfer

Par -

Photo : Surfertoday

Avant d'aller à l'eau, la plupart d'entre nous effectuons quelques étirements sur la plage pour échauffer nos muscles. Bien que ce soit un bon moyen de démarrer sa session et de checker les vagues, c'est encore mieux si vous effectuez les bonnes postures, qui ciblent précisément les zones que vous allez solliciter en surfant. Cette courte séance de yoga ne vous aidera pas seulement à bien surfer, mais aussi à mieux vous concentrer pendant votre session. Surfgirlmag et Beachbrother vous proposent donc 5 postures de yoga à effectuer avant d'aller à l'eau.

1. Mains nouées derrière le dos, bras tendus 

Cette posture est très bien pour démarrer votre séance. Non seulement elle permet d'ouvrir la zone du buste et les articulations des épaules, mais également la zone du coeur. Ces zones-là peuvent très facilement se contracter lorsqu'une vague est un peu trop grosse ou que le lineup est plus peuplé que prévu, des situations dans lesquelles des sentiments de doute peuvent survenir et vous déconcentrer. En effet, vos épaules passent d'un état de relaxation à un état de stress, et inconsciemment, vous fermez la zone du coeur et du buste. Cette posture est parfaite pour contrer ça !

Les bénéfices :  Ouverture des épaules et du buste, création d'un espace pour le coeur et le diaphragme, apaisement des sentiments négatifs.

Comment ? Pour effectuer cette pose, tenez-vous fermement debout, les pieds écartés dans l'alignement de vos hanches, le dos étiré. Nouez vos mains derrière votre dos, les doigts sont entrelacés et les paumes tournées vers le haut. Tournez-les ensuite vers votre bassin et vers le sol. Vous devez sentir que votre cage thoracique s'ouvre. Vous pouvez ensuite recommencer en changeant l'entrelacement de vos doigts.

2. Le lotus en demi-flexion

Si vous voulez bien surfer, et ne pas vous blesser, il est essentiel de garder vos hanches ouvertes. Même vos take off auront besoin de ça, car elles vous aident à les effectuer plus rapidement et plus facilement. Il y a plusieurs postures qui aident à l'ouverture des hanches, mais celle-ci est particulièrement bien car elle vous aide aussi à améliorer votre équilibre.

Les bénéfices : ouverture des hanches et amélioration de l'équilibre.

Comment ? Commencez par mettre votre poids sur votre pied gauche, et montez doucement votre pied droit. Placez le au-dessus de votre genou gauche, tout en pliant cette même jambe. Vous pouvez poser vos mains sur votre pied et votre genou, cela vous aidera à garder l'équilibre. Ensuite, changez de côté.

3. Mains nouées vers le haut et fente avant 

A force de vous asseoir sur votre planche, les muscles fléchisseurs de vos hanches peuvent se resserrer. Ces derniers vous permettent de soulever vos genoux et de tourner votre taille, qui sont deux mouvements essentiels à votre surf. Cette posture vous permettra d'ouvrir ces muscles fléchisseurs. Le mouvement des bras permet d'étirer votre dos mais aussi d'entraîner votre cerveau à bouger vos bras et vos jambes séparément les uns des autres.

Les bénéfices : ouverture des muscles fléchisseurs des hanches, des quadriceps et de l'aine, meilleure concentration mentale, ouverture du buste, tonification des avant-bras et des poignets.

Comment ? En position debout, reculez votre jambe gauche, pliez votre genou droit (votre cheville doit être positionnée sous votre genou) et placez vos mains par-terre de chaque côté de votre pied droit. Allongez votre jambe gauche du pied au genou sur le sol. Une fois stable, tendez vos bras en face de vous, entrelacez vos doigts et montez vos mains au-dessus de votre tête. Le plus important est de garder vos bras bien droits, si vous n'arrivez pas à les monter ce n'est pas bien grave, ne forcez surtout pas.

4. Torsion en fente 

Pour pouvoir faire des manoeuvres, vous avez besoin d'avoir un dos et une colonne vertébrale forts mais flexibles. Les torsions sont un bon moyen d'améliorer vos turns, en donnant plus de rotation et de liberté à votre torse. Elles donnent également un bon regain d'énergie! Ajoutées à cette position de fente, elles vous feront aussi travailler votre équilibre.

Les bénéfices : ouverture du torse, du buste, des épaules et des bras, étirement des hanches, énergie et équilibre.

Comment ? Reproduisez la posture précédente, mais au lieu de monter les mains, vous allez les joindre en position de prière. Allongez votre colonne vertébrale et tournez-vous vers la droite, en appuyant votre coude gauche contre votre genou droit. Changez de côté.

5. Position assise 

Pour cette dernière posture, asseyez-vous confortablement sur la plage, profitez en pour checker une dernière fois les vagues. Elle a pour but d'apporter de la flexibilité dans vos cuisses, aine et genoux, et apporte une sensation de calme à votre esprit.

Les bénéfices : flexibilité des cuisses, aine et genoux, calme l'esprit et les émotions, lutte contre la fatigue

Comment ? Asseyez-vous, les jambes tendues devant vous. Pliez vos genoux, positionnez vos talons face à votre bassin, écartez vos genoux de chaque coté et pressez la plante de vos pieds l'une contre l'autre. Attrapez vos pieds avec vos mains, écartez vos cuisses jusqu'à ce vos genoux touchent, ou presque, le sol. Si vous ne pouvez pas poser vos genoux contre le sol, faites-vous des petits coussins de sable pour rendre votre position la plus confortable possible. Respirez profondément.

Mots clés : postures, surf, yoga
Articles relatifs
Lifestyle - 2019-12-10 15:40:00