inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Destination Surf Trip : Japon

Par -

Envie de pures vagues et d'évasion ? « Destination Surf Trip » vous donnera des idées pour réserver votre prochain surf trip. Cette rubrique vise à partager avec vous quelques bons plans et à vous simplifier la vie lors de votre préparation mais aussi sur place. Bon voyage !

Quel plaisir de se retrouver une fois de plus dans Destination Surf Trip pour remplir la boîte à idée ! La semaine dernière nous sommes partis au Brésil, un immense pays d'Amérique du Sud regorgeant de joyaux et de vagues exceptionnelles à découvrir. On change de direction pour s'envoler vers le continent asiatique avec le Japon.

Aussi appelé pays du Soleil-Levant, le Japon a longtemps été considéré comme une contrée presque inatteignable. L'archipel nippon connaît aujourd'hui de très nombreux adeptes amoureux de la modernité, de la culture, de la façon de penser très spécifique que l'on retrouve là-bas. Le taux de change est également devenu plus favorable aux européens, ce qui encourage les voyageurs à s'y rendre.

Si vous faites un tour par Tokyo, la plus grande ville du monde, vous aurez l'occasion de vous laisser bercer par un univers urbain étincelant et électrique. Les amoureux de la nature ne seront pas déçus non plus. Les îles du Japon regorgent d'espaces naturels magnifique. On pense alors aux sources thermales naturelles, aux cerisiers fleurissants ou encore à Nikko, une ville haut perchée dans les montagnes.

Voyager sur cet archipel, c'est aussi se retrouver immergé dans les coutumes qui se conjuguent aujourd'hui avec modernité. A l'image de la gastronomie japonaise, la vie nippone est raffinée et esthétique. Vous y trouverez un fabuleux mélange de nouveau et d'ancien, d'agitation et de tranquillité, le tout dans le respect le plus total de l'ordre, la propreté, et des croyances.

Monnaie : yen (1 € = 123 ¥)

Langue : japonais

Capitale : Tokyo

Décalage horaire : UTC +9

Préparer votre voyage

Quand partir ?

Le climat japonais est tempéré par les vents en provenance du nord et du sud. Les vents du nord provenant de la Sibérie rafraîchissent et provoquent de fortes tombées de neige sur les côtes nord-est du pays, tandis que les vents du sud remontent de l'équateur et apportent un climat chaud et humide. La température varie alors selon votre position dans le pays. Cela donne lieu à une dénomination distincte entre les deux côtés de l'archipel : le "Japon de l'Endroit", face au Pacifique, et le "Japon de l'Envers" face à la mer du Japon. En théorie, il fait très chaud l'été, froid l'hiver, l'automne marque la saison des typhons même s'ils sont peu nombreux, et le printemps est en général doux et agréable. Ainsi, les meilleures périodes pour s'y rendre sont l'automne et le printemps.

Ce qu'il faut savoir sur le surf au Japon, c'est qu'il est le pays qui compte le plus de surfeur au monde. Par conséquent, il peut être difficile de se faire une place au line-up le week-end. Vous pourrez tout de même trouver des vagues moins peuplées si vous ne visitez pas les spots les plus connus et les plus proches des villes. Veillez tout de même à ne pas trop vous approcher de Fukushima... Depuis le tremblement de terre qui avait entraîné de lourdes conséquences dans la centrale nucléaire de Fukushima, le gouvernement a déclaré qu'il n'y avait rien à craindre. Cependant, les japonais se méfient énormément de la radioactivité et beaucoup préfèrent ne pas se mettre à l'eau proche des zones qui seraient potentiellement contaminées.

S'il y a bien une saison pour aller rider au Japon, c'est l'automne. Les typhons provoquent de gros swells qui nourrissent les spots d'une forte houle et donc de belles et grosses vagues. On peut ainsi trouver des vagues de classe internationale à cette période de l'année. L'occasion d'aller dire "Kon'nichiwa" au line-up ! Problème avec les typhons, ils ne sont pas très nombreux. Pas de panique, tout le reste de l'année se prête assez bien au surf. Comme toujours, tout dépend de la houle.

John John Florence au Japon © Nate Lawrence

Quel budget ?

Un vol Paris-Tokyo dure une douzaine d'heures et, il faut l'avouer, coûte relativement cher notamment pour la période d'automne. D'un côté, le Japon n'est pas réputé pour être la destination la plus low-cost qui existe... Vous aurez certainement droit à la petite fortune habituelle qu'il faut payer pour emporter votre board. En revanche, de nombreuses compagnies asiatiques ne chargent pas de supplément ce qui est une bonne nouvelle, notamment pour vos vols nationaux. Ça fera plus d'argent pour se gaver de sushi !

bourse-des-vols.com

Pour vous procurer des yen, vous pouvez les changer directement en France ou sur place, le taux est à peu près similaire. Veillez à conserver du cash si vous quittez Tokyo le week-end. La comptabilité avec la carte bancaire Visa étrangère n'est pas garantie, les Mastercard ne sont pas toujours acceptées, et de nombreuses boutiques ou restaurants n'acceptent que le cash. On ne va pas dramatiser, il y a toujours moyen de se débrouiller, notamment si vous êtes dans une grande ville. Le problème de comptabilité avec les ATM peut toutefois faut causer quelques soucis. Les banques HSBC, Citibank et Shinsei ont normalement un distributeur avec un menu en anglais. Si c'est le cas, vous avez trouvé votre distributeur compatible avec une carte internationale. Pour ce qui est du changement de votre devise, faites le avant le week-end. La plupart des banques ne sont ouvertes que pendant la semaine de 9h à 15h. Apportez votre passeport.

Heureusement, le Japon n'est plus un pays aussi cher que par le passé. Comme cité plus haut, le taux de change est aujourd'hui favorable aux habitants de la zone euro, c'est pourquoi il est maintenant possible de se loger pour pas trop cher et manger pour moins cher qu'en France. Le rapport qualité-prix d'un voyage en France est intéressant, le seul point noir c'est le prix du billet. Sushi Shop a beau être cher par chez nous, vous n'aurez jamais mangé vos spécialités asiatiques préférées à un prix si abordable.

ou-et-quand.net

Côté hébergement, il existe de nombreuses solutions pour se loger au Japon. Etant donné que c'est un point essentiel de votre voyage et qu'il occupe une bonne partie de votre budget total, ça mérite de s'y attarder. Comme dans bien des villes, le moyen le moins coûteux pour se loger est très certainement les auberges de jeunesse. Il en existe des centaines réparties un peu partout dans le Japon. Vous devriez trouver quelques bonnes adresse sur Japanese Youth Hostels. Si vous comptez dormir dans un hôtel, faites votre recherche sur hotels.com qui vous évitera des dépenses excessives. Généralement, les prix indiqués directement pour les hôtels sont bien plus élevés que la réalité et les grosses boites telles que hotels.com n'ont pas de difficulté à négocier de bons tarifs. Vous pouvez également loger dans ce qu'on appelle traditionnellement un ryokan. Il s'agit d'une auberge traditionnelle qui vous permettra de vivre chez l'habitant, et par conséquent la vraie vie japonaise. Incontournable si vous êtes curieux de découvrir leurs coutumes et leur style de vie. Habituellement, les hôtes parlent quelques mots d'anglais et prennent la carte bancaire internationale. Le coût est forcément plus élevé qu'une auberge de jeunesse mais moins cher qu'un business hotel. Toutefois, préparez vous à devoir respecter quelques règles auxquelles qui ne vous sont forcément familières : on marche en chaussons ou en sandales, les chaussures sont déposées à l'entrée de la maison, mais on enlève ses chaussures avant de rentrer dans la chambre pour ne pas salir le tatami en paille. Pour se rendre dans la salle de bain commune, on porte un kimono appelé le yakuta. Bref, intéressez vous à ce genre de détails à l'avance si vous choisissez cette alternative. Dans le même thème, il existe également les minshuku, petites pensions de famille, pas nécessairement traditionnelles et plus simple que les ryokans. Pour les plus courageux, il existe une façon très peu coûteuse pour dormir : les capsules-hôtels. On ne va pas s'attarder sur ce détail là qui pour des vacances paraît très précaire. Enfin, pour un budget un peu plus élevé vous pouvez faire l'expérience de résider avec les moines au temple. Cette pratique se nomme shukubo. Il existe encore d'autres style d'hébergement : AirBnB, WWOOF qui consiste à travailler quelques heures en échange d'un logement, louer un appartement, ou encore le couch surfing.

Difficile de lister toutes les formes d'hébergement. Il y a tant de manières de passer des vacances inoubliables au Japon... Passez y du temps et choisissez l'hébergement qui vous correspond le plus.

© Mitsuteru Kamio

Comment se déplacer ?

Vous serez ravis d'apprendre que le Japon détient l'un des réseaux ferroviaires les plus développés du monde. Vous n'aurez donc pas de difficulté à vous déplacer de ville en ville, en vous rendant à la gare et en achetant un ticket. Si vous rencontrez un problème, adressez vous à un employé du réseau, ils sont d'une amabilité étonnante. Le Shinkansen est le train à grande vitesse. Il est élégant, confortable et le service impeccable.

En ville, empruntez le métro.  Il est également très moderne et fonctionne très bien. Évitez toute fois les heures de pointes ! Les foules sont denses et s'entassent à la japonaise. La location d'une voiture n'est pas conseillée : la conduite est inversée et les panneaux sont exclusivement en japonais. Vous ne pourrez pas non plus conduire avec votre permis, il faut à la fois faire faire un permis international au préalable en France, puis le faire traduire par un traducteur officiel. Toute une galère !

L'avion est une superbe solution pour admirer les paysages somptueux de l'archipel. Deux grandes compagnies proposent un pass pour les voyageurs, le Pass Japan Explorer, qui vous permet d'effectuer 2 à 5 vols à prix réduits sur une période de 2 mois.

©  Mitsuteru Kamio

Où aller rider ? 

Et voilà la partie la plus intéressante de votre voyage : le surf.

Wakayama : situé à peu près au centre du pays, c'est dans cette province que vous trouverez (si vous avez de la chance) des vagues de très bonne qualité et parmi les meilleures du Japon. La péninsule abrite principalement de bon reef breaks et vous trouverez souvent les line-up peu remplis.

Fukushima : le swell offre des vagues consistantes tout au long de l'année. Les locaux peuvent être un peu hargneux de temps à autre mais vous y trouverez une belle quantité de reef et beach breaks. Ne vous attendez pas à être seul au line-up !

Kyushu : c'est de loin l'un des meilleurs endroits pour surfer sur la péninsule nippone. Les reef offrent des vagues consistantes et les plages sont jolies. Aussi, si vous êtes à la recherche de beach breaks sans une véritable foule à l'eau, c'est l'endroit idéal. Cerise sur le gâteau, si la houle n'est pas au rendez-vous, vous pourrez rider un petite vague en piscine à "Sea Gaya".

Chiba : province très connue pour le surf, Chiba offre des beach breaks puissants et de bons reefs. Le swell est consistant à Chiba et les vagues de qualité, c'est pourquoi la ville héberge de nombreuses compétitions dont des étapes de l'ASP. La meilleure saison est d'août à octobre lorsque la houle provoquée par les typhons rentre.

Sendai : c'est une lieu qui a une véritable histoire du surf derrière lui. Vous y trouverez d'excellents surf breaks, toutefois pensez à votre combi puisque les hivers sont rudes.

Ibaraki : c'est une zone très venteuse, vous feriez mieux de vous mettre à l'eau tôt avant que le vent ne se lève ! C'est généralement une zone fréquentée par les longboardeurs puisque les vagues sont molles. En revanche, c'est parfait pour les débutants !

La côte ouest : le mer du Japon offre des vagues exceptionnelles notamment avec les tempêtes d'hiver. Attendez-vous à surfer sous la grisaille, voire la neige, et n'oubliez pas vos gants, chaussons et cagoule. Les tubes vous consoleront.

Okinawa : cette petite chaîne d'îles tropicales tout en bas du Japon ressemble assez à ce que l'on peut trouver en Indonésie. Lorsque de bons swells rentrent, vous pourrez trouver des vagues de très bonne qualité.

Bienvenue au Japon 

Articles relatifs
Surf - 2017-05-09 16:21:24
Surf - 2017-09-05 16:05:33