inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Surf : gérer son adversaire en compétition

Par -

Beachbrother vous donne rendez-vous tous les mois pour une rubrique consacrée à la préparation mentale, en partenariat avec Noé Grandotto, préparateur mental et coach. Les thèmes proposés s'adresseront aux surfeurs de tous les niveaux, pour comprendre à quoi sert la préparation mentale, et surtout, comment l'utiliser pour améliorer son surf.

Cris, jurons, attitude agressive au line-up, pression soumise par l'autre concurrent... Il n'est pas si simple que ça de canaliser sa colère.

Aujourd'hui, grâce à la préparation mentale Noé nous aide à comprendre les personnes qui ont ces attitudes déstabilisantes. Et trouver des solutions pour les adversaires. Ces réflexions, idées et astuces vous permettront de rester concentrés dans ces situations qui, peuvent nous énerver, nous déstabiliser, nous faire perdre nos moyens et même parfois notre Heat.

Briser la confiance de l'adversaire

La stratégie volontaire d'influence négative est autorisée dans le sport au plus haut niveau et elle est même très présente. Le but est de briser la concentration et la confiance de l'adversaire.  L'utilisation du regard, du corps et de la voix ont été utilisés lors de compétition olympiques et mondiales afin de déstabiliser l'adversaire. Une confrontation yeux dans les yeux, un regard foudroyant, une façon de ramer pour prendre la priorité très agressive, un son ou un cri puissant à des moments particuliers etc.

Se protéger de l'influence négative de l'autre

La première chose est de prendre conscience des moyens utilisés. Analyser le fonctionnement de son adversaire et ainsi anticiper ses possibles « attaques ». Il vous faudra surtout être prêt à les reconnaître lorsque vous serez dans l'action. Cela vous permettra de réagir en conséquence et vous concentrer sur ce que vous devez faire.

Celui qui est sujet à la colère, pourra l'utiliser pour taper plus fort la lèvre de la vague sur sa prochaine manoeuvre (à condition de gérer son effort), quitte à ce qu'il tombe et que sa colère passe et qu'il puisse reprendre le cours de la compétition. Les techniques de relaxation pourront permettre d'abaisser le rythme cardiaque qui a tendance à s'emballer dans ce genre de situation.

Et pour celui qui voit, ressent, entend la colère de son adversaire, comment réagir? Tout d'abord, essayez de le tourner à votre avantage et essayez de rester concentré « ICI et MAINTENANT »

© WSL / Sean Rowland

Transformer la menace en défi

Pour transformer cette menace vous allez mettre en place des stratégies d'ajustements.

Voici une technique de préparation :

Etape 1 : Aimer la pression. Apprendre à apprécier les situations de pression tout en contrôlant ses stratégies. Dans cette phase le surfeur peut s'exercer à utiliser la respiration abdominale ou d'autres exercices de relâchement afin de se concentrer ensuite sur une situation de réussite totale (une image d'une situation où l'on surfe de façon parfaite par exemple).

Etape 2 : Se focaliser sur les sensations. Mentalement on peut se répéter les temps forts, et nos objectifs de maîtrise (personnels). On se répète et on se projette mentalement dans une situation où l'on surfe avec efficacité, plaisir, et fluidité. On est alors focalisé sur ce que l'on ressent dans cette situation de défi.

Etape 3 : Ajuster. On se focalise sur l'action à venir et on se lance dans l'action. L'autre ne peut plus nous déranger car on met tout en oeuvre pour se concentrer sur notre attitude, on peut se répéter des mots clés, des phrases, faire une répétition mentale des premiers gestes réussis pour le prochain surf…

Pour cela vous pouvez générer un discours interne (vous vous parler à vous même dans votre tête) toujours avec du positif, « très bien il est énervé, je vais pouvoir calmement prendre l'avantage » ou « Moi je suis calme, lui très agacé et cela n'est pas bon pour lui, je vais en profiter pour surfer à mon meilleur niveau ».

Porter son attention sur des éléments pertinents

Si les cris, les gestes de votre adversaire vous mettent mal à l'aise, vous pouvez essayer de centrer votre regard sur les éléments pertinents (comme votre placement vis-à-vis de lui au line-up, la lecture de vague, visualiser votre prochain turn dans votre tête) et non tous ses gestes parasites déstabilisants.

© WSL / Brett Skinner

Utiliser des techniques de relaxation

Vous devez vous entraîner à vous relaxer et ne pas espérer du premier coup, surtout lors d'une compétition, à relâcher toutes les tensions. Le plus simple au départ est de se recentrer sur sa respiration et adopter une respiration par le ventre. Après plusieurs séances de pratique vous pourrez espérer vous détendre pendant une session.

Dans tous les cas rencontrer des adversaires gênants, des attitudes volontairement déstabilisatrices font partie du surf en compétition. Apprendre à se protéger (en se focalisant sur ses objectifs et sensations), à les reconnaître permettent d'établir plus aisément des stratégies pour gérer ses adversaires « gênants ».

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Noé Grandotto par email (noe.grandotto@gmail.com) ou visiter son site web consacré à la préparation mentale.

Articles relatifs