inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Sea Shepherd touché, coulé

Par beachadmin - mercredi 6 janvier 2010 à 17h19

L'Ady Gil, le trimaran high tech de l'association Sea Shepherd est hors service après un incident avec un baleinier japonais.

Quelques mois après sa mise à l'eau, l'Ady Gil, le dernier né de la flotte de Sea Shepherd, a subi une avarie après avoir été éperonné par le Shonan Maru 2, un baleinier japonais, dans la baie du Commonwealh en Antarctique. L'Ady Gil ainsi que le reste de la flotte de Sea Shepherd étaient en campagne pour empêcher les baleiniers japonais de chasser les cétacés dans le sanctuaire Antarctique (créé en 1994).

C'est le plus grave incident subi par l'association Sea Shepherd créée en 1977 par l'écologiste canadien Paul Watson (également un des fondateurs de Greenpeace qu'il quitta pour créer Sea Shepherd). Les six membres d'équipage de l'Ady Gil ont été sauvés, l'un d'eux souffre de blessures légères aux côtes. Selon l'équipage, le Shonan Maru 2 aurait délibérément foncé sur l'Ady Gil qui était quasiment à l'arrêt au moment de la collision.

Cet incident fâcheux pour Sea Shepherd pourrait s'avérer être un énorme coup de pub pour l'association et attirer l'attention du public concernant la chasse aux cétacés, une espèce protégée. Rappelons que la pêche à la baleine est interdite dans tous les océans depuis 1986 ce qui n'empêche pas le Japon et d'autres nations (Islande et Norvège) de continuer le massacre sans que cela ne soulève un intérêt particulier de la part des Etats ayant signé le moratoire.

www.seashepherd.fr

La vidéo

Articles relatifs
Surf - 2010-01-07 10:54:39