inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Old School : Jaws, la légende

Par -

Makua Rothman, 2002 © Tom Servais

La vague mythique qu'est Jaws, ou Peahi, se situe sur la côte nord de Maui à Hawaii. Cette vague ne se réveille que lorsque la houle issue des tempêtes au Nord du Pacifique arrive sur les côtes hawaiiennes, souvent entre la fin automne et le début du printemps. Théoriquement, la vague commence à casser à partir de 3,50 mètres, mais prend vraiment forme dès 6 mètres. Occasionnellement, Jaws peut atteindre 12 mètres, voir plus. Idéalement, c'est la longue droite tubulaire qui est ridée car elle se veut être bien plus clean que la gauche. Cette dernière peut tout de même être surfer mais elle est moins prévisible et imparfaite. Le spot faisant face à des falaises, ce n'est effectivement pas la vague de gros la plus facile à rider. Malgré ça, le nombre de courageux surfeurs à l'eau peut être assez impressionnant.

Jaws a été présenté pour la première fois au monde en septembre 1994 dans le magazine Surfer. Quelques semaines plus tard, une séquence impressionnante y a été tournée pour le nouveau film de Bruce Brown, Endless Summer II. C'est Laird Hamilton qui est considéré comme étant le meilleur surfeur sur cette vague. Inspiré par sa force et sa puissance, il raconte de ses wipeouts : "Elle m'a vaporisé (...), j'ai eu la sensation que mon corps devenait de petites particules".

Des chargeurs tels que Shane Dorian, Mark Healey, Kohl Christensen, Greg Long et Ian Walsh mettent l'accent sur la différence énorme qui existe entre partir sur cette vague à la rame et en tow-in.

Articles relatifs
Surf - 2015-06-09 10:50:20
Surf - 2018-12-03 09:05:00
Surf - 2018-09-10 12:05:00