inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Les 5 vagues les plus mortelles

Par -

1- Banzai Pipeline

Située sur le North Shore, la vague de Pipeline est sans aucun doute possible la vague la plus mortelle. Les puissantes droites, et gauches de Backdoor, cassent tout près de la plage sur un reef déchiqueté.

© Sean Davy

Ces dernières années, Pipeline a ôté la vie à un nombre conséquent de surfeurs, comme le bodyboarder Joshua Nakata en mars 2008, le portoricain Joaquin Velilla en Janvier 2007, le photographe Jon Mozo en février 2005, le pro surfeur tahitien Malik Joyeux en Décembre 2005 ou le japonais Moto Watanebe en janvier 2004. Tout récemment encore Evan Geiselman qui a frôlé la noyade, Owen Wright et sa commotion cérébrale ou encore Bede Durbidge et son bassin fracturé ont fait les frais du spot le plus dangereux du monde.

En toute logique, ce ne sont pas les jours de gros les plus dangereux à Pipeline mais ceux où le swell prend rapidement et les vagues creusent à l'inside. Malgré la réputation du spot, il demeure l'un des plus fréquentés du monde. Selon Gerry Lopez « On est toujours sur le qui-vive à Pipeline, toujours hésitant car on n'a jamais vraiment le contrôle. »

2- Mavericks 

 © Ryan Chachi Craig

Au nord de la Californie, le spot glacé de Mavericks qui génère une vague à 3km de la côte est aussi dangereux par sa puissance que par les requins blancs qui rodent dans les profondeurs de l'océan.

En 1994, la vague est responsable de disparition du légendaire big wave rider Hawaiien Mark Foo, puis en 2011 de Sion Milosky. Après ces accidents, le surfeur Mike Parsons parvient à la conclusion qu'à marée basse, la vague a tendance à garder les surfeurs sous l'eau sur une durée plus longue donc mortelle.

3- Waimea Bay

© SW Media

Au bout de la Kamehameha Highway depuis Pipeline se cache le break worldclass de Waimea Bay, une référence dans le big wave surfing depuis près de 40 ans où se déroule le Eddie Aikau Big Wave Invitational lorsque les vagues dépassent les 7 mètres. Et comme tous les spots de cette liste, Waimea a eu son lot de tragédies à commencer par la mort de Dickie Cross en 1943, ou de Donnie Solomon en 1995. Le waterman Titus Kinimaka a également eu son fémur fracturé en deux sur un méchant wipeout en 1989. L'Hawaiien Dennis Pang confirme la violence de la vague de Waimea : « A Pipeline lorsque vous êtes retenus sous l'eau c'est blanc, à Sunset c'est gris, à Waimea c'est noir. »

4- Teahupo'o

© Tom Servais

Le bijou polynésien n'est plus à présenter. Sa popularité doit beaucoup à sa forme si particulière : le reef à Teahupoo, semi-circulaire, plonge soudainement pour créer cette vague instable.

On compte 5 décès à Teahupoo jusqu'aux années 2000. En 2001, Briece Taera a été projeté sur le reef alors qu'il surfait une vague de plus de 4 mètres. Il se brisa la nuque et le dos en trois endroits, plongea dans le coma et mourut deux jours plus tard.

 5- Dungeons

© Alan van Gysen

Situé sur la côte Sud-Africaine près de Hout Bay, à Cape Town, le spot de Dungeons n'est pas seulement redouté pour sa droite mais aussi pour ses eaux froides infestées de requins. Le nom de Dungeons provient de l'histoire d'un local qui avait été retenu sous l'eau par deux vagues consécutives de plus de 7 mètres. Le spot n'est accessible que par bateau, mieux vaut être sûr de son coup.