inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Freerando vs ski rando

Par -

A première vue, on pourrait penser qu'il s'agit d'une seule et même pratique. Cependant, la différence entre ces deux sports est relativement importante, et l'objectif recherché l'est tout autant.

Quelle est la différence ?

La sensation recherchée diverge entre ces deux pratiques. La freerando se rapproche plus du freeride comme son nom le laisse deviner. L'intérêt de pouvoir monter avec ses skis n'est au final qu'une petite partie bénéfique de ce sport. Les freerandonneurs sont à la recherche, comme pour les freeriders, d'espaces vierges de traces, dans de bonnes épaisseurs de poudreuse. Les pratiquants vont opter pour des couloirs à proximité des stations pour se servir des remontées mécaniques et donc arriver plus vite au sommet de ces derniers. Peu de rando et plus de descente !

Dans le ski rando, on privilégie la montée à la descente. Le but étant de s'éloigner "au maximum" des installations humaines, en dehors de tous balisages et du bruit continu des remontées mécaniques. Les skis de rando sont donc très performants pour la montée mais moins pour la descente, à contrario des skis de freerando. Ainsi, il est possible de partir sur plusieurs jours pour atteindre un sommet, une sorte de trip façon alpinisme…

Du matériel qui ne cesse d'évoluer !

A l'avantage des amateurs de rando, on constate une nette amélioration du matériel de ski de randonnée qui, auparavant réservé aux initiés, rend maintenant accessible la pratique à un plus large public. Des skis toujours plus légers grâce aux nouveaux matériaux (favorisant la montée), des spatules plus larges pour augmenter les capacités de descente, des chaussures plus confortables, des fixations offrant une plus grande liberté de mouvement…

Ca vous tente ? Initiez-vous au ski de rando à Saint Lary-Soulan avec l'UCPA : un séjour qui répond aux attentes des skieurs qui souhaitent, à la fois, se perfectionner en ski alpin et s'initier au ski de randonnée pour parcourir la montagne en dehors des pistes balisées. Les randonnées de ce séjour font découvrir aux participants les plus beaux lieux du massif de Néouvielle : le lac de l'Oule, les petits lacs gelés du Bastan et son magnifique refuge ou encore le pic du Néouvielle. Les skieurs apprennent à gérer l'effort en montée, à profiter au mieux de la glisse en descente et à améliorer leurs techniques de ski dans toutes les neiges. 7 jours/6 nuits, départ les 29 janvier et 5 mars, à partir de 650€.

Le matériel de freerando est lui plus lourd mais bénéficie tout de même des modifications apportées sur les skis de randonnées. Evidemment, les innovations de cette pratique se font plus sur l'aspect descente. Spatules plus larges, moins rigides, plus solides mais également des chaussures et fixations plus confortables.

Comment s'initier au freerando ?

Pourquoi ne pas choisir une rando mythique entre le Mont-Blanc et le Mont-Rose ?

Ce programme freerando en itinérance permet de rider au sein des meilleurs spots de freeride des Alpes entre le Mont-Blanc et le Mont-Rose : la Vallée de Chamonix, Courmayeur, la Thuile et « Monterosa Ski ». Les habitués du hors-piste et de la haute montagne composent leurs propres itinéraires avec leur moniteur, y compris glaciaires. S'il neige, les skis permettent de partir pour une journée de freeride et s'il n'a pas neigé, ce même matériel permet au groupe de privilégier la randonnée et d'aller retrouver la poudreuse loin des foules.

Avec l'UCPA, vous partirez 6 jours/5 nuits. Cette année plusieurs départs sont proposés : le 26 février, le 12 mars & le 2 avril, à partir de 1150€ (hébergement, pension complète, encadrement et matériel sportif)

A vous de faire le choix entre les deux !

Je recherche quoi dans le hors-piste ? C'est la question que vous devez vous poser. Plus orientés vers de belles descentes où la poudreuse est présente en abondance. Ou bien, une randonnée avec des paysages à couper le souffle, et une sensation de liberté dans un calme absolu. Dans tous les cas, une de ces deux disciplines est faite pour vous ! Attention tout de même ces sports se pratiquent en hors-pistes, alors quitte à vous embêtez un peu, on vous rappelle qu'il est indispensable d'être équipé avant de partir en expédition. Un sac avec système ARVA, une pelle, une sonde au minima !

Si vous voulez découvrir la freerando ou le ski de randonnées, l'UCPA vous propose des stages dans ces deux disciplines. Vous bénéficierez d'une plus grande sécurité avec un guide qualifié qui saura où vous emmener !

Articles relatifs
Surf - 2016-02-23 12:01:09
Surf - 2015-12-12 06:50:34