inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Destination Surf Trip : Nouvelle-Zélande

Par -

Envie de pures vagues et d'évasion ? « Destination Surf Trip » vous donnera des idées pour réserver votre prochain surf trip. Cette rubrique vise à partager avec vous quelques bons plans et à vous simplifier la vie lors de votre préparation mais aussi sur place. Bon voyage !

La semaine dernière, on vous a proposé de partir errer dans les eaux froides et les paysages vert émeraude de l'Irlande. On continue cette semaine à vous donner des idées de surf trip en partant explorer un pays un peu plus exotique : la Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande est un pays d'Océanie au sud-ouest du Pacifique qui compte de très nombreuses petites îles dont deux principales et opposées. Parmi elles se trouve l'île du Nord communément surnommé "île Fumante", réputée pour son activité géothermique et ses forêts subtropicales. L'île du Sud, un peu plus grande, est appelé "île de Jade" ou "Alpes néo-zélandaises" en raison de ses nombreuses crêtes enneigées. Avec sa situation géographique et le style de vie bien particulier de son peuple, la Nouvelle-Zélande est dotée d'une personnalité bien particulière, presque coupée du reste du monde. On surnomme les néo-zélandais les "Kiwis". Alors que l'influence maori fait toujours partie intégrante de leur style de vie, ils vivent paisiblement avec la nature et adore les activités outdoor.

D'un point de vue surf, la Nouvelle-Zélande offre un véritable paradis aux voyageurs en quête d'aventure et de vagues parfaites. Avec près de 3500 kilomètres de côte, une situation géographique qui capte toutes les houles, des fonds marins variés (rochers, lave, sable), peu de monde à l'eau sauf à l'exception des spots les plus connus, il y a de quoi faire pour les riders.

Monnaie : Dollars néo-zélandais (1 NZ$ = 0,68 €)

Langue : Anglais

Capitale : Wellington

Visa : Pas nécessaire (moins de 3 mois)

Décalage horaire : GMT/UTC + 12h

Préparer votre voyage

Quand partir ? 

Pour commencer, rappelez vous qu'on est à l'autre bout du monde. Par conséquent, l'été austral s'étend de décembre à février et l'hiver de juin à août. Tout dépend donc de ce que vous êtes allés chercher : la saison touristique se situe de novembre à avril mais l'hiver, les stations de ski sont également pleines en raison des conditions idéales pour les sports d'hiver. Les côtes néo-zélandaises peuvent capter la houle toute l'année. Ainsi qu'elle soit faible ou forte vous trouverez des vagues presque toujours si vous n'avez pas peur des kilomètres. L'occasion de faire un bon petit trip et de découvrir d'autres contrés plus éloignées ! D'avril à octobre les vents offshore sont très fréquents et les vagues atteignent en moyenne des tailles de 1 à 3 mètres. En été, les cyclones apportent des swells fun et sympa à rider.

En bref, il n'y a pas vraiment de période idéale pour partir explorer la Nouvelle-Zélande. Que vous y alliez l'été ou l'hiver, les îles restent merveilleuses et le temps appréciable même s'il fait froid. Attention tout de même aux marées et courants violents. La température de l'eau varie de 17 à 21° l'été, et de 14 à 16° l'hiver.

Quel budget ?

La haute saison est la saison d'été et la basse saison est l'hiver, même si les touristes sont presque aussi nombreux pour aller profiter de la poudreuse. C'est donc pendant les périodes intermédiaires que les prix baissent : octobre et avril. Le mieux pour vous est donc de s'y rendre à ces périodes là, les prix seront nettement moins chers, sinon pensez à book tôt voyage et votre hôtel (surtout à Noël !). La Nouvelle-Zélande est plutôt bien desservie et il existe de nombreux aéroports sur les deux îles. Certes, le prix des billets n'est pas facilement abordable et demande d'y mettre pas mal de ses économies. Mais c'est à l'autre bout du monde et le voyage en vaut vraiment la chandelle ! Voici la moyenne des prix pour les prochains mois de l'année selon bourse-des-vols.com :

Pour le logement, c'est assez facile de trouver quelque chose qui corresponde à son idée des vacances parfaites puisque de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Une fois de plus, pensez à réserver à l'avance notamment dans les hôtels... vous n'êtes pas les seuls touristes !

  • Hôtels : Pour ceux qui préférent un confort tout particulier dans les hôtels cinq étoiles avec une architecture exceptionnelle, ne vous en faites pas vous trouverez ce qu'il faut. Si vous n'êtes pas trop capricieux, nous vous conseillons les pubs qui offrent des chambres toutes simples et bon marché. Il vous faudra payer en moyenne entre 50 et 70$ (environ 30 à 50 €) pour une nuit. Si la salle de bain commune ne vous pose pas de problème, vous pouvez également réserver une chambre privée dans l'un de ces motels pour 30 à 50$.
  • Motels : Les villes néo-zélandaises comptent de nombreux motels ou "motor lodges" quelconques qui facturent entre 80$ et 160$ la chambre double.
  • Auberges de jeunesse : Comme les motels, les auberges de jeunesse grouillent dans les villes. Ainsi, vous trouverez de très nombreuses structures allant des petites auberges aux immenses infrastructures modernes dans les grandes villes. Comptez 20-30$ la nuit en dortoir, 40-50$ pour une chambre simple et 50-80$ pour une chambre double. Il est également parfois possible de planter sa tente.
  • Camping : Le camping est hyper populaire en Nouvelle-Zélande et s'il ne fait pas trop froid, c'est vraiment l'occasion de passer un bon moment proche de la nature. Une nuit revient généralement à environ 15$, ou quelques dollars de plus si vous voulez l'électricité. Pour ce qui est du camping sauvage, il est en théorie autorisé mais pensez à demander autour de vous si vous pouvez camper à l'endroit prévu.
  • B&B et pensions : Comparables niveau prix, les pensions sont une bonne alternative à ceux qui fuient l'aspect impersonnel des motels. Les tarifs pour un B&B sont plus chers allant de 120$ à 300$ pour certains établissements, mais contrairement à la pension, le petit déjeuner vous sera servi à votre réveil.
  • Locations : Le "bach" est un cottage isolé typiquement néo-zélandais situé à la campagne ou en bord de mer. Il est comparable à un bungalow ou une maisonnette. Leur location coûte entre 80$ et 130$ la nuit.

Pour vous déplacer, on vous conseille fortement d'être motorisé afin de pouvoir vous déplacer à votre rythme et explorer les différentes régions néo-zélandaises. On trouve facilement des locations de voiture et de camping-car à des prix intéressants. Bien que vous ayez le droit de vous déplacer avec votre permis de conduire national, s'il n'est pas traduit en anglais, pensez à vous procurez un permis international avant votre départ. Vous pouvez trouver des voitures pour 30$ par jour avec les entreprises locales mais attention au prix de l'essence dans les zones éloignées qui peut atteindre de véritable fortune. Sinon le réseau de bus dessert plutôt bien les îles et permet de se déplacer à bas coût.

Où aller ?

Même si vous n'y allez que pour surfer, ne ratez pas les paysages grandioses qu'offre le pays, ses villes raffinées, ses plages et ses forêts isolées, sa culture maorie... Si vous atterrissez à Auckland, commencez par là. Plus communément appelée "City of Sails", c'est une ville idéale pour apprécier la Nouvelle-Zélande dans ce qu'elle a de plus variée. Vous y trouverez de quoi faire du shopping, découvrir la gastronomie et sortir. Le petit bout d'île situé au nord d'Auckland s'appelle la Bay of Islands et est réputée pour ses activités nautiques. C'est certainement là que vous vous mettrez pour la première fois à l'eau. Vous pourrez découvrir les activités volcaniques et les jets brulants d'hydrogène sulfuré plus au sud à Rotorua. Et si vous n'êtes pas forcément intéressé par la situation géothermique du pays, vous n'aurez aucune excuse pour rater une rencontre avec la culture maori et découvrir sa fameuse danse guerrière. Continuez votre voyage et passez par Queenstown : c'est une ville festive et réputée pour le saut à l'élastique ! Il y a tant de choses à faire et pour tous les goûts... Faites quelques recherches une fois sur place et laissez vous tentez !

Quoi emporter ?

N'oubliez pas votre combinaison intégrale et vos chaussons qui vous seront d'une grande utilité, notamment l'hiver et au sud de l'île. Des chaussures de randonnée sont également conseillées !

Bienvenue en Nouvelle-Zélande

Vous voilà en Nouvelle-Zélande. Profitez de cette culture hors du commun, des paysages à couper le souffle, et explorez ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! On vous laisse avec un petit aperçu des spots et des vagues que vous allez rider :

© Rambo Estrada

© Warrick Michell

© nzsurfingadventures

© nzsurfingadventures

© nzsurfingadventures

Articles relatifs
Surf - 2017-12-24 11:05:00
Surf - 2017-12-20 14:05:00