inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Destination Surf Trip : Bienvenue dans le Queensland

Par -

Envie de pures vagues et d'évasion ? « Destination Surf Trip » vous donnera des idées pour réserver votre prochain surf trip. Cette rubrique vise à partager avec vous quelques bons plans et à vous simplifier la vie lors de votre préparation mais aussi sur place. Bon voyage !

Crédit : Go ride a wave

En plusieurs épisodes, nous allons vous aider à partir en Australie. Mais comme le pays des kangourous possède plus de 29 000 kilomètres de côtes, nous traiterons chaque état, un par un. Pour cette première étape, direction le Queensland, au nord-est du pays, qui possède une superficie presque quatre fois plus important que la France métropolitaine.

Monnaie : Dollar australien

Langue : Anglais

Capitale : Canberra

Décalage horaire : UTC +10 (8 heures de différence avec Paris actuellement)

Préparez votre voyage

Où et quand partir ?

Alors que le nord de l'état possède un climat tropical et qu'il n'y a pas vraiment de saisons conseillées ou non pour partir, le sud du Queensland détient un climat subtropical humide. Vers Brisbane (la capitale de l'état), le long de la Gold Coast, les agences de voyage vous conseillent de partir entre Juin et Octobre pour éviter la saison des pluies. Cependant, l'hiver australien (qui correspond à notre été) est doux (de 9 à 21 degrés Celsius, en fonction des conditions) ; et si vous comptez surfer en boardshort, peut-être est-il alors plus sage de partir entre Novembre et Mars (de 19 à 33 degrés Celsius, selon la météo). Vous n'avez plus qu'à faire votre choix.

Quel budget ?

Voici ci-contre, les prix moyens d'un aller-retour Paris-Brisbane (au sud de l'état) et d'un aller-retour Paris-Cairns (au nord de l'état). En basse saison, le tarif moyen d'un vol aller-retour Paris-Brisbane demeure assez faible, comparé à celui d'un trajet Paris-Cairns. Si vous souhaitez économiser beaucoup d'argent et passer un peu plus de temps dans l'avion, n'hésitez pas à faire une escale à Brisbane puis à prendre un deuxième vol jusqu'à Cairns... votre porte-feuille vous remerciera.

Si les tarifs moyens d'un dîner au restaurant ou d'une chambre d'hôtel ne varient que très légèrement avec la France, vous devrez prendre en compte le coût des transports, ainsi que de l'alimentation «basique». En général, le coût de la vie dans le Queensland est un peu plus élevé qu'en France.

Où loger ?

Quel magnifique trip en Australie. Tout s'annonce parfaitement, jusqu'à ce que vienne la question du logement, forcément payant... ou pas ! Le site Couchsurfing vous permettra de rentrer en échange avec des australiens qui laissent leur canapé libre, pour des millions de voyageurs... gratuitement. Le prix d'une nuit dans une auberge de jeunesse vous coûtera entre 12 et 20€ la nuit. Pour les sédentaires, ou les surfeurs en quête de confort, les hôtels australiens vous attendent à bras ouvert. Il faudra cependant compter un peu plus de 20€ la nuit...

Comment se déplacer ?

Comme dit plus haut, l'avion est un bon moyen de voyager à l'intérieur du pays. Les trajets restent assez courts et les prix assez faibles. Seulement, si vous préférez remonter la côte de Brisbane à Cairns entièrement, et de surfer tous les spots qui se trouveront sur votre passage, la location d'un van semble vous correspondre (surtout que le réseau routier australien est réputé pour être parmi les plus développés du monde). L'état du Queensland possède également réseau ferroviaire nommé Queensland Rail qui longe la côte est.

Où surfer ?

Vous connaissez sûrement (au moins de nom) la Gold Coast, et les spots de Snapper Rocks ou de Noosa Heads. Et si ces spots sont presque devenus légendaires, le taux de surfeurs par m² dans l'eau là-bas reste extrêmement élevé. Au sud de l'état, la Gold Coast accueille des vagues longues, et par jour de beau temps l'eau y est d'un bleu très clair. Le littoral, de la Sunshine Coast (au nord de Brisbane) à la Wide Bay Capricorn est rempli de spots sauvages, largement moins peuplés que sur la Gold Coast mais tout aussi appréciables.

Les grandes zones de surf dans le nord du Queensland se trouvent près de Cairns ; avec la North Barrier et le North Queensland. Moins connus, mais plus souvent promis à des conditions météorologiques clémentes que dans le sud.

Bienvenue dans le Queensland

Articles relatifs
Surf - 2018-08-17 06:05:00