inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Un volcan japonais est entré en éruption près d'une station de ski

Par -
© AFP / Getty Images

Un volcan est entré en éruption ce matin au Japon, faisant un mort - un soldat qui s'entraînait non loin - et des dizaines de blessés y compris des skieurs présents dans la station.

L'éruption du Mont Kusatsu-Shirane a par ailleurs déclenché des avalanches et projeté des débris qui ont atteint les télécabines et les skieurs sur les pistes.

Sept militaires s'entraînaient dans la zone lorsque les différentes avalanches se sont déclenchées a rapporté le ministère de la Défense. L'un des soldats ne s'en est pas sorti.

Le volcan Kusatsu-Shirane est situé à 200 kilomètres au nord-ouest de Tokyo dans la Préfecture de Gunma. Les photos relayées par les médias locaux montrent les cendres recouvrant le flanc de montagne juste en-dessous des trois cratères principaux du volcan. Après l'éruption aux alentours de 10 h du matin, les autorités ont augmenté le niveau d'alerte, limitant l'accès à la région. 

"En voyant les cendres tomber dans les vidéos, on comprend tout de suite qu'il y a eu une éruption explosive" a confirmé Toshitsugu Fujii, vulcanologue et professeur émérite de l'université de Tokyo. 

"Il y a eu un énorme boom et ensuite on a vu un gros panache de fumée dans le ciel" a raconté l'un des skieurs présents sur place à NHK. "On ne savait absolument pas ce qu'il se passait."

Environ 80 personnes se sont retrouvées coincées en haut des remontées mécaniques, alors que des pierres recouvraient les pistes et les télécabines étaient privées de courant. Certaines ont pu être transportées par hélicoptère alors que d'autres étaient raccompagnées par des secouristes.


Articles relatifs
Skate - 2016-12-01 09:00:15