inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

PeyongChang 2018 : les Américaines Chloe Kim et Jamie Anderson entrent dans l'histoire du Snowboard Olympique

Par -
Chloe Kim wins gold (Halp-Pipe women)  Gregory Bull / AP

On a pu voir des rafales de vent très violentes hier sur le Phoenix Snow Park, en atteste les nombreuses chutes des snowboardeuses olympiques tout au long de l'épreuve. Il aura fallu attendre la neuvième athlète pour voir un run sans chute, en revanche l'américaine Jamie Anderson a fait mouche dès son premier passage. Forte de sa technique et de son expérience, les conditions ne l'ont pas faite flancher et elle réussi à atteindre le score impressionnant de 83.00 points. L'américaine de 27 ans reste la patronne du Slopestyle Snowboard Olympique, elle qui a remporté la victoire dans cette discipline aux derniers JO d'hiver.  

La concurrence s'est finalement retrouvée un peu dépassée par les conditions météorologiques et les performances d'Anderson, mais la Canadienne Laurie Blouin ( 21 ans) s'en sort quand même avec un joli score de 76.33 grâce à son second run. Après l'argent pour le Canada, le bronze pour la Finlande : Enni Rukajarvi (27 ans) se place troisième, elle qui avait été médaillée d'argent à Sotchi il y a 4 ans. Un autre podium cette année encore avec un score de 75.38, elle s'est dite "heureuse de terminer en un seul morceau".

En gagnant cette finale, Jamie Anderson devient la première snowboardeuse de l'histoire à être deux fois médaillée d'or olympique et offre par la même occasion aux Etats-Unis, leur douzième médaille d'or en snowboard slopestyle aux Jeux Olympiques d'hiver. "J'avais beaucoup de pression, je suis tellement fière de moi" confie-t-elle, "les conditions étaient vraiment difficiles aujourd'hui et beaucoup de concurrentes ont eu du mal. Je voulais mieux faire sur mon deuxième run, mais franchement, je suis juste folle de joie."


 >> Revivez ici la finale du snowboard Slopestyle femmes <<

    Les épreuves de Half-pipe se sont terminées dans la matinée (heure française). C'est une nouvelle fois une américaine qui se retrouve sur la première marche du podium, mais cette fois elle a seulement 17 ans : Chloé Kim explose les scores avec ses 98.25 points lors de son dernier passage. Prodige de la discipline depuis ses 13 ans et (presque) vue comme l'enfant du pays avec des parents d'origines Sud-Coréennes, elle est la grande favorite de ces jeux. La Californienne a survolé la finale telle une acrobate et remporte brillamment la médaille d'Or en devenant la plus jeune championne olympique de snowboard. Elle est suivie par la chinoise Liu Jiayu qui s'en sort avec un deuxième run à 89,75 points et en troisième position l'américaine Arielle Gohldavec avec un score de 85,75. On retrouve aussi les deux françaises aux 9ème et 10ème places : Mirabelle Thovex (63.00) et Sophie Rodriguez (50.50).


Un run impressionnant de l'américaine Chloé Kim qui l'envoie directement vers la victoire :


>> Regardez ici le Replay de la finale Half-Pipe Femmes <<