inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Organiser un trip en héliboard ou héliski : mode d'emploi

Par -

©Red Bull Media House

Le trip en héliboard ou héliski, c'est véritablement le rêve ultime de tout passionné de pow, mais quand on regarde les prix, le terme "à faire une fois dans sa vie" prend tout son sens. Dans cet article, les experts de LUEX Snow Travel vous guideront pour choisir et organiser le parfait héliboard trip, en rentabilisant au mieux votre investissement financier.

Quand voulez-vous partir?

Commençons par le début : quand voulez-vous partir pour votre héliboard trip? Il est possible d'en faire à peu près toute l'année. Au Canada, la saison principale se déroule généralement de janvier à mars - plus tôt dans la saison vous avez tendance à avoir plus de tempêtes, ce qui signifie beaucoup de treeskiing en prévision, tandis que le ski alpin devient une option plus viable plus tard.

Alors que la saison en Alaska s'étend de février à mai, mars et avril sont en général considérés comme les meilleures périodes pour y aller : vous aurez plus de lumière naturelle, la neige s'est accumulée et stabilisée sans être devenue trop printanière, et la possibilité d'avoir des jours de tempête s'est considérablement réduite.

Plus tard au moment du printemps, la Scandinavie offre souvent des conditions incroyables de mars à juin, avec une solide couche de neige, des terrains isolés, et beaucoup de lumière du jour ; pouvez-vous vous imaginer scorer vos premières descentes en Islande sous des aurores boréales ?

Pendant ce temps-là, il y a des héliboard trips dans les Alpes, et plus à l'Est en Russie, Turquie et Kirghizistan, tout ce qu'offre l'hiver dans l'hémisphère nord.

Qu'en est-il de l'été maintenant? Contrairement aux croyances populaires, vous n'avez pas besoin de ranger vos skis ou snowboard en juin - il vous faut juste changer d'hémisphère! L'Amérique du Sud et la Nouvelle-Zélande peuvent être incroyables de juin/juillet à septembre, ou même en octobre et novembre si vous vous rendez plus loin dans le sud, en Patagonie.

Quel type de terrain voulez-vous rider ?

Le truc génial avec les hélicoptères, c'est cette facilité incroyable d'accès à des terrains tellement isolés qu'il vous faudrait galérer pendant des jours pour les rejoindre à pieds. Si vous voulez les pentes les plus raides et des crêtes qu'on voit dans les films, l'Alaska représente la meilleure option.

Si vous souhaitez  du super treeskiing, la province canadienne de British Columbia vaut vraiment le coup - bien que les forêts du Cachemire soient de bonnes rivales, avec des arbres parfaitement espacés et plus de coton que lors d'une bataille d'oreillers dans un internat.

Dans les Andes, il y a surtout du ski alpin, avec un éventail d'espaces ouverts et de couloirs avec d'énormes descentes verticales ; même chose en Scandinavie où l'héliski se concentre en général sur des espaces alpins ouverts, souvent avec des descentes qui vont jusqu'à la mer!

Presque toutes les destinations offrent des terrains allant du plus effrayant au plus doux, et toutes les compagnies sont aptes à vous conseiller un spot en fonction de vos capacités et de celle de votre groupe. Néanmoins, le Canada est probablement le meilleur choix, avec une large réserve de poudreuse parfaite pour les runs, suivi par quelques options sympathiques en Turquie et en Russie.

©Red Bull Media House

Chutes de neige et mauvais jours

Il ne sert à rien de prévoir un trip en héliski si la neige n'est pas bonne et en profondeur, c'est pourquoi presque tous les voyages sont organisés dans des zones avec beaucoup de chutes de neige, que ce soit en Alaska, au Canada ou dans le Caucase russe ou géorgien. Cependant, le problème avec les régions où il neige beaucoup, c'est que les vols en hélico deviennent compliqués et dangereux.

Comme le beau temps n'est jamais garanti, mieux vaut checker les plans B que chaque agence prévoit dans la région où vous souhaitez vous rendre. Par exemple, la présence d'une station et de remontées mécaniques dans les environs, du cat skiing, ou dans le cas du Cachemire, des runs dans les arbres avec une jeep pour vous amener dans la vallée.

En général, les régions côtières autour de l'Alaska expérimentent le plus de mauvais jours - la proximité avec la mer engendre régulièrement des tempêtes, et la hauteur des terrains alpins rend la navigation difficile pour le pilote. Les zones côtières de British Columbia rencontrent des tempêtes similaires, mais les terrains boisés rendent le pilotage plus facile. L'intérieur de cette province est généralement plus froid et plus sec, donc les jours où l'hélico ne peut pas voler sont plutôt rares.

L'abondance et la qualité de la neige sont deux choses différentes que vous devez absolument prendre en compte : alors que les régions côtières ont tendance à recevoir plus de neige, celle-ci est en général plus lourde et compact. L'Alaska apparaît comme une exception, avec ses températures très froides et ses vents d'après-tempête qui aspirent l'humidité de la neige. Enfin, le British Columbia intérieur, le Cachemire et le Kirghizistan ont tendance à avoir une meilleure poudreuse que les zones proches de l'océan.

Avec combien de personnes ? 

En général, plus l'hélicoptère est gros, plus le nombre de personne est élevé, et plus le prix est abordable. Cependant, c'est aussi dans ce cas-là que vous allez passer le plus de temps à attendre, à rider moins de terrains excitants, à avoir moins de flexibilité et de choix de terrain, et vos chances d'avoir des rideurs moins bons que vous dans votre groupe augmentent. Les grands hélicoptères sont plus communs dans les grosses agences au Canada, et également dans des régions de l'Est comme au Kirghizistan et en Russie. 

En revanche, des plus petits hélicoptères avec de plus petits groupes sont plus onéreux, mais vous passerez plus de temps à rider le genre de terrain que vous voulez. Idéalement, vous voudrez remplir l'hélico avec votre groupe uniquement, mais ne soyez pas surpris si d'autres personnes se trouvent avec vous, car certaines agences rassemblent les groupes qui veulent skier les mêmes endroits. Vous trouverez des hélicoptères plus petits en Alaska, dans le British Columbia, dans le Cachemire et dans les Andes.

©Red Bull Media House

Hébergement et tranquillité

Les normes d'hébergement et d'isolement sont des facteurs clairement significatifs en terme de coût : une location luxueuse et difficile d'accès - une garantie de tranquillité - sera plutôt très onéreuse. Alors que certains chalets suspendus au Canada offrent à la fois un confort fabuleux et un isolement appréciable, d'autres options existent en Alaska, assez chères car isolées, mais relativement spartiates en comparaison. Mieux vaut donc bien vous renseigner avant de mettre la main au porte-monnaie.

En général, les chalets les plus somptueux se trouvent en BC - après une journée d'héliboard, vous y trouverez des dîners gourmets, du bon vin, d'énormes piscines et des spas. Cependant, il existe quelques exceptions dans d'autres pays, comme en Patagonie avec cet incroyable yacht accueillant votre hélico.

Dans le Cachemire, il y en a pour tous les budgets, vous pouvez même y trouver des hôtels cinq étoiles, bien que ce soit un peu compliqué de trouver une correspondance de Delhi à Srinagar, avant de prendre une Jeep qui vous conduira dans les montagnes. L'Alaska peut aussi convenir à des budgets plus modestes, avec des logements plutôt isolés qui nécessitent un peu de temps pour y accéder. Enfin, dans les pays de l'Est, vous trouverez quelques chalets luxueux, mais la plupart des logements sont financièrement abordables et confortables.

©Andes Heliboarding

 Quels packs sont proposés ?

Plusieurs offres vous seront proposées en fonction des agences. Vous pouvez choisir de partir en héliski trip sur une seule journée, ou bien réserver un hélicoptère sur une semaine, pour vous et vos potes. Certains packs incluent - ou non - l'hébergement et la nourriture. Le mieux est de comparer toutes ces offres et d'en parler avec un expert pour voir ce qui vous convient le mieux au niveau financier.

La sécurité 

Quand vous ridez de la neige vierge en milieu sauvage, la sécurité passe avant toute chose. Concernant les pilotes de l'hélico, comme c'est un job très attractif, les agences peuvent choisir parmi les meilleurs. Néanmoins, vous pouvez tout à fait vérifier les qualifications de votre pilote avant de vous engager pour un trip.

Le coût 

Comme nous venons de le voir, plusieurs facteurs entrent en jeu, et ceux-ci détermineront le coût final de votre héliboard trip. Pour payer le moins possible, tournez-vous vers des agences proposant de gros hélicoptères avec plusieurs groupes en son sein, pas loin de stations ou de villages avec des logements pas chers. La Turquie et la Russie sont de bonnes destinations pour les budgets serrés.

Si vous avez un peu plus de moyens, les chalets en British Columbia sont vraiment au top du luxe, et si vous voulez vraiment vous offrir un trip exceptionnel, le yacht en Patagonie vous attend sagement.

Pour plus de conseils et d'informations sur les héliski trips, rendez-vous sur le site de LUEX Magazine.

Articles relatifs
Snow - 2015-11-08 10:00:18