inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Mathieu Crépel et Damien Castera reviennent pour la troisième aventure Odisea

Par -
© Guillaume Arrieta


Nouvelle saison, nouvelle destination, nouvelle expédition Odisea.

Après le Grand Nord avec l'Alaska, et le Grand Sud avec la Patagonie Chilienne, Mathieu Crépel et Damien Castera se lancent dans une odyssée moins lointaine mais tout aussi folle, depuis le pic de Midi de Bigorre jusqu'à Bayonne, des neiges Pyrénéennes aux vagues du Pays Basque." Nous souhaitons montrer que la valeur d'une aventure n'est pas proportionnelle au défilement kilométrique, pas besoin d'aller à l'autre bout du monde, l'aventure commence sur le pas de notre porte. A nous de l'inventer ! " précisent les deux aventuriers.

Snowboard, packraft, surf... tous les moyens de glisse sont bons pour cette expédition. On leur laisse d'ailleurs la parole avec les premières nouvelles qu'ils envoient depuis les Pyrénées :

"Pour cette première partie du voyage, nous avons mis le cap sur la région où Mathieu s'est forgé ses premières armes de snowboardeur (pour rappel, il fut par la suite 3 fois champion du monde). En crapahutant le long du val d'Arizes qui serpente au pied du pic, Mathieu se remémore des souvenirs d'enfance : 'J'ai un lien privilégié avec le Pic du midi. Je suis né à Tarbes au pied des Pyrénées, l'hiver je vivais en face du Pic. Lorsque je poussais mes volets chaque matin, j'admirais cette montagne mythique, avec le rêve de pouvoir un jour la descendre. Cet endroit m'a toujours fasciné, et je suis heureux de le partager aujourd'hui avec vous.'

Bâti sur les cimes enneigées comme une forteresse de Tolkien, le complexe scientifique culmine à 2 877 au dessus des basses couches de l'atmosphère, terrain propice à l'observation des corps célestes.

Au sommet, nous retrouvons Nicolas Bourgeois, docteur en géographie et directeur adjoint du pic. Grâce à lui, nous avons l'opportunité de nous enfoncer dans les profondeurs du complexe, d'arpenter les vieux couloirs et les pièces sombres jusqu'aux coupoles astronomiques, où les téléscopes permettent le grand saut dans l'espace. Comble du bonheur, le site est fermé au public jusqu'au mois de Juin, seuls quelques techniciens et scientifiques entretiennent l'âme des lieux.

Malgré une météo capricieuse durant les premiers jours, la nuit claire apparait enfin et orchestre la lente éclosion des étoiles. Magie du lieu, magie de l'instant. La contemplation de la voûte céleste permet de reprendre contact avec le vaste univers. Penchés vers les cieux comme on se pencherait vers la mer, nous ressentons l'ivresse des profondeurs sidérales.

Dans la salle de contrôle, les astronomes partagent avec nous certaines études menées sur la magnitude des étoiles. On parle chiffre, lois astrophysiques, et poésie tout de même. Le lendemain, grâce au coronographe, nous pouvons observer les activités de la couronne solaire. Quel privilège de partager ces moments dans un endroit si chargé d'histoires.

Après trois jours passés au sommet, nous entamons la descente en snowboard. Encombré par un sac de 20 kg et un vertige qui anéantit toute bonne volonté, je peine à trouver l'équilibre. Mathieu ouvre la voie tandis que je m'accroche tant bien que mal à sa trace. Arrivés au premier col, nous montons le camp pour la nuit. J'apprendrai plus tard que notre bivouac fut installé à l'endroit même où, en 1741, le célèbre astronome François de Plantade perdit la vie. Selon la légende, il serait mort au col de Sencours, sextant au poing, en s'exclamant : « Ah ! que tout ceci est beau ! »

Nous utilisons le reste de la journée pour grimper les différentes faces environnantes et réaliser quelques descentes spectaculaires. Malheureusement le brouillard s'abat de nouveau sur les montagnes, nous obligeant à patienter sur les cimes en attendant le bon moment pour s'élancer.

Après une nuit fraîche sous la tente, nous plions le camp et glissons vers la vallée sur une agréable neige de printemps. Nous utilisons les coulées d'avalanche pour progresser au maximum et atteindre le lit de la rivière. 

La première partie de l'expédition est désormais terminée, place à la navigation...



Articles relatifs
Snow - 2015-05-28 11:12:50